Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Derniers sujets
» A. L'ami des oiseaux
Texte de Manu Kummer EmptyJeu 3 Jan - 17:16 par Zéphyrine

» A: Un conte de Noël
Texte de Manu Kummer EmptySam 29 Déc - 19:43 par Xavier Eblo

» C. Étoile du berger
Texte de Manu Kummer EmptySam 29 Déc - 18:59 par trainmusical

» C. Des étoiles plein les yeux...
Texte de Manu Kummer EmptySam 29 Déc - 18:55 par trainmusical

» C. Le ciel étoilé de Laura
Texte de Manu Kummer EmptySam 29 Déc - 18:54 par trainmusical

» C. Variations sur les étoiles
Texte de Manu Kummer EmptySam 29 Déc - 18:52 par trainmusical

» A Pasdenom
Texte de Manu Kummer EmptyVen 28 Déc - 17:43 par Zéphyrine

» A.La véritable histoire du pigeon et du chat.
Texte de Manu Kummer EmptyVen 28 Déc - 11:46 par Ataraxie

» A. Le pigeon messager
Texte de Manu Kummer EmptyJeu 27 Déc - 19:09 par FrançoiseB

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Lun 4 Déc - 20:06
Texte de Manu Kummer

Mar 20 Juin - 22:43 par Admin

J'aime surtout lire. C'est facile de lire quand on a appris tout jeune et qu'on a passé sa vie à s'exercer. Ecrire, c'est facile aussi, à condition de n'avoir rien d'intéressant à dire. Par exemple, là, je vais commencer une histoire :

Il faisait nuit noire. Laurent Barre tremblait comme une feuille en arpentant le boulevard désert dans la lumière glacée des lampadaires. Le brouillard jetait un linceul de ouate sur le monde immobile du mobilier urbain, transformant la nuit en décor de cauchemar éveillé. Soudain, un bruit derrière lui éveilla son attention. Son oreille lui dit que sans doute on le suivait, car c'était un bruit de pas. Laurent Barre en déduisit logiquement fort qu'il était suivi par l'un de ses semblables, pour d'évidentes raisons; entre autres parce qu'il est rare qu'un cheval arpente seul les rues d'une ville en pleine nuit. Ce n'était à coup sûr pas un éléphant rose, car Laurent ne buvait pas. Et ce n'était pas non plus un chat, car il ne l'aurait pas entendu. C'était donc un bipède, silencieux comme une ombre suspecte et menaçante. De fait, Laurent n'eut que le temps de sentir le coup violent qui le jeta au sol assommé comme un boeuf industriel à l'abattoir. Ce n'est qu'en se réveillant qu'il constata que son crapaud s'en était allé rejoindre la mare malodorante des objets perdus, mais pas pour tout le monde.

Bon maintenant, quelques commentaires sur cette daube :

«Nuit noire», «trembler comme une feuille», et autres enfonçages de portes ouvertes. Donner un nom idiot à son héros, c'est amusant de temps en temps. Mais on abuse facilement. « Boulevard désert », « lumière glacée », « linceul de ouate », on fait dans la série B pourrie. Et puis un linceul de ouate, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, à moins que le macchabée soit un ex-hydrocéphale retiré d'une presse hydraulique. Auquel cas ça simplifie le nettoyage.

J'abuse un peu de tout : des adjectifs, des comparaisons animalières et de quelques traits vaguement argotiques qui sentent l'emprunt à San Antonio.

La chute est non seulement prévisible, mais amenée avec la délicatesse d'un djihadiste corrigeant sa quatrième épouse (et voilà, je recommence). J'allais oublier « son oreille lui dit »...

Cerise sur le gâteau, il est assez évident à la relecture que plus j'avançais, plus je semblais pressé d'en finir. Pourtant, je me suis bien amusé à écrire tout ça. J'ai même ri à mes propres conneries.

C'est sans doute pour ça que j'aime bien écrire de temps à autre. Et je ne me suis que très peu corrigé. J'aime bien me croire incorrigible.


Commentaires: 5

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 65 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FrançoiseB

Nos membres ont posté un total de 37376 messages dans 4912 sujets