Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Esclaves

+8
catsoniou
Kz
July_C
Nerwen
Amanda.
Admin
Escandélia
Myriel
12 participants

Aller en bas

Esclaves  Empty Esclaves

Message  Myriel Jeu 5 Fév - 11:09

Y a comme un goût amer en nous, un goût de souffrance au parfum de haine. Il y a peu encore, nous étions libres, libres de parcourir forets, savanes et déserts, libres de disposer de nos vies.
Et ils sont venus…
Arrivés de la mer, nous les avons pris pour des dieux, de magnifiques dieux blancs qui nous ont offert des cadeaux extraordinaires : des cauris, ces petits coquillages que l’on ne trouve que dans les mers du sud, de splendides colliers de pierres brillantes au soleil, du verre m’a-t-on dit, des couteaux aux lames scintillantes. En échange, nous leur avons ouvert nos vies, offert notre amitié, donné des femmes.
Mais hélas ils n’étaient pas des dieux, mais des êtres vils au cœur cupide. Ils en voulaient encore et toujours plus.
Ils ont attaqué nos villages avec leurs bâtons de feu. Nous ont emmenés tous, hommes, femmes, enfants, et même les vieillards. Ils nous ont enchaînés, fouettés, et entassés dans leurs immenses pirogues aux ailes blanches.
Nous avons passé des semaines en mer, ballottés par les flots, à fond de cale les uns sur les autres, ne sortant qu’une fois par jour pour prendre l’air. Certains sont morts, d’épuisement, de faim, de maladie ou de chagrin, et nous n’avons pu leur rendre hommage comme le voulaient nos traditions. Leurs corps furent jetés, sans cérémonie, dans l’immensité d’eau qui nous entourait et nous ne savons s’ils pourront un jour rejoindre les terres éternelles de nos ancêtres.
Au terme de cet éprouvant voyage, ils nous ont débarqués sur cette plage. Nous les fiers guerriers d’Afrique, nous allons être vendus comme du bétail, séparé de nos familles et condamnés à passer le reste de notre vie sous le joug de l’homme blanc.

Je ne chasserai plus le lion et l’éléphant pour prouver ma force, je ne danserai plus ma victoire autour du feu de mon village, je ne verrai plus le soleil se lever sur la savane et illuminer ma terre.

J’ai un goût amer en moi, le goût de la mer sur les lèvres, eau salée mêlée aux larmes de l’enfant dans mes bras, cet enfant qui ne saura jamais ce qu’est la liberté.
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Invité Jeu 5 Fév - 12:17

Bien vu, le traitement de la consigne sous l'angle de l'esclavage ! Très bon texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Escandélia Jeu 5 Fév - 12:27

Pas sûr que les esclavagistes aient fait beaucoup de cadeaux à ces sujets qu'ils sont venu chercher ! Je n'imagine pas des esclaves ressemblant à ces silhouettes, je les aurais plutôt vu enchainés, avançant sous la menace du fouet. Beau texte cependant.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Admin Jeu 5 Fév - 15:00

Je trouve l'angle de vue que tu as pris pour traiter la consigne très intéressant (je crois que c'est le seul texte qui parle d'esclavage) Et la forme de ton texte va parfaitement au contenu. Bravo
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Amanda. Jeu 5 Fév - 15:59

Moi aussi je pense que ton texte colle parfaitement avec l'esclavage, il est magnifique d'ailleurs ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Nerwen Jeu 5 Fév - 16:47

Tout le drame de l'esclavage dans ton très beau texte . Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  July_C Jeu 5 Fév - 17:33

Texte traité du point de vue des esclaves, de ceux qui ont survécu à une vie de misère, de ceux qui en sont morts, en vivant comme des personnes à qui on a volé leur dignité.
Cette consigne a le chic de venir nous rappeler ce que la vie a de plus injuste, de douloureux et d'inhumain....
ça me noue le ventre tout cela... Car on sait que l'esclavage existe toujours... même si elle a pris d'autres formes...

Merci pour ce texte qui bouleverse et qui ne laisse pas indifférent.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Kz Jeu 5 Fév - 19:38

Un très beau texte. L'angle d'attaque par le biais de l'esclavage est intéressant. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la qualité de l'écriture, la progression de la narration qui développe différents aspects du parcours chaotiques des esclaves, et puis la chute superbe de l'enfant qui ne connaîtra jamais la liberté.
J'aime bien lire un texte travaillé comme le tien, je me sens respecté comme lecteur et c'est une sensation très agréable. Bravo ! clap clap clap
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Invité Jeu 5 Fév - 19:42

Tu as raison kz : si les écrivains - ou prétendus tels - respectaient un peu plus leurs lecteurs parfois, nous serions moins envahis de livres qui ne servent qu'à eux bien souvent parce qu'ils utilisent ce système comme thérapie sur le dos de ceux qui les achètent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  catsoniou Jeu 5 Fév - 20:36

La consigne vue  ainsi est très intéressante et cela m'amène à penser à ce que sont devenus les descendants de ces fiers guerriers d'Afrique, tout comme les Amérindiens qu'on a tenté d'exterminer. Aujourd'hui, en Amérique Centrale et plus au Sud, certains  n'apportent-ils pas la preuve que l'émancipation est possible. Mais  que de larmes et de sang pour apercevoir le bout du tunnel ...

Très, très bon texte Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Myriel Jeu 5 Fév - 20:55

Que vous dire si ce n'est merci a tous Bisous
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  tobermory Ven 6 Fév - 20:22

Ton récit « de l’intérieur » du drame de l’esclavage serre le cœur et la fin avec l’enfant, qui contrairement à l’adulte n’aura jamais connu la liberté, le rend encore plus poignant. Très beau texte et bien éccrit.

Escandèlia : les esclavagistes ne se ruinaient sûrement pas en cadeaux, mais ils attiraient les indigènes avec des verroteries et autres babioles qui semblaient sans doute somptueuses à ces malheureux
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  AlainX Sam 7 Fév - 17:53

J'ai beaucoup aimé la construction narrative de ton texte.
Offrir de la verroterie pour amadouer les chefs de tribus était une pratique courante. Manière abjecte de laisser penser qu'il y aurait une sorte d'échange « équitable».

Le texte est fort. Il aurait sans doute gagné en puissance aussi en évoquant l'esclavage moderne en 2015. Par exemple l'exploitation effarante des enfants pour fabriquer nos beaux Smartphones…
On a toujours tendance à penser que l'esclavage est terminé.
Au contraire, il n'a jamais été aussi florissant ayant pris de magnifiques formes de la modernité sur la planète…

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le fameux « commerce équitable »… où quelques uns font fortune en achetant nos consciences, mais ce serait un autre débat…

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Sel. Dim 8 Fév - 20:25

J'aime beaucoup, moi aussi, le choix que tu as fait de parler de l'esclavage, et ta façon de le faire. Les verroteries m'ont fait penser aux Amérindiens et la suite à l'Afrique, bien sûr. Je ne pense pas que cela desserve ton texte, au contraire. Cela le rend encore plus universel. Hélas, si j'ose dire.

Quel talent
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Sherkane Dim 8 Fév - 22:02

Un angle de la consigne intéressant car tu es la seule à l'avoir choisi. Beaucoup aimé et très bon texte très abouti comme l'on dit les autres clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves  Empty Re: Esclaves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum