Isolement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne Isolement

Message  Fifi la brindille le Ven 6 Fév - 15:09

Y'a comme un goût amer en nous
Comme un goût de détresse, un goût de sel, âpre, un goût de sale.
Ces silhouettes viennent de nulle part et vont ailleurs,
Elles arrivent d'une terre crasseuse, sur laquelle il est désormais impossible de bâtir un avenir serein.
Ces silhouettes sont muettes. Mais leur mutisme est une communication violente. Il déborde d'horreur, de souffrance et de dégoût.
Le désamour s'est emparé d'elles comme l'Homme s'est emparé jadis de la nature pour la faire à son image, de même sorte que l'Homme l'a détruite afin d'édifier des grattes-ciel, de développer l'exportation, de fabriquer des armes dans le but de mener une Guerre éternelle. Abriter, nourrir, se défendre.
Contre qui, contre quoi et pourquoi ?
Regardez à présent ce triste tableau qui s'offre à nos yeux apeurés. Des femmes boitant, ayant à peine la force de porter leurs enfants. Des cannes, pour supporter le poids de toute cette déchéance. Des silhouettes qui s'égrainent sur une plage abandonnée au doute.
Vous êtes responsables de ce mal. Prôner la haine, l'intolérance et le rejet de l'Autre ne peut que nous conduire à s'échapper des sentiers battus. A fuir. A l'isolement.

Mais la marée monte, et bientôt, il ne restera plus rien de ces ombres.
Emportées par des vagues haineuses, l'écume débordera de leurs visages sombres.
Vous les avait poussé à partir, à ne jamais revenir.
Elles ont été abandonnées, les voilà noyées.
Des mots silencieux. Des yeux aveugles. Des oreilles sourdes. Des mains dénuées de caresses.
Voici ou cela mène. Au désespoir.

Alors cultivons la différence en bordure de mer.
Laissons pleuvoir de douces paroles. Des mots qui chantent. Des mots qui rassurent. Des mots qui font du bien.
Délaissons nos petites bêtes sauvages, tapies au fond de nous-même, sur le bord de la route, même si elles hurlent de douleur parce qu'elles sont indomptables.
Communiquons. Regardons. Écoutons. Touchons.
Ouvrons-nous à l'Autre tel qu'il est, avec ses vertus, ses disparités, ses vices.
Nous ne sommes pas à l'abri de finir en tas de débris au fond de la mer, délaissés de tous.
Fifi la brindille
Débutant

Féminin Humeur : Ensoleillée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Isolement

Message  Amanda. le Ven 6 Fév - 15:21

Très beau message ! Essayons de le suivre ! flower
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  July_C le Ven 6 Fév - 17:32

Fifi la brindille a écrit:
Ces silhouettes sont muettes. Mais leur mutisme est une communication violente. Il déborde d'horreur, de souffrance et de dégoût.

Cette phrase résonne comme une souffrance insoutenable que même la parole ne pourrait libérer.

Fifi la brindille a écrit:Emportées par des vagues haineuses, l'écume débordera de leurs visages sombres.
J'aime particulièrement cette phrase pour ses images.

Tes mots invitent à plus d'ouverture, d'écoute et d'empathie envers l'Autre.
C'est un message que l'on ne criera jamais assez car beaucoup ont encore besoin de l'accueillir et de l'entendre.

July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne

Message  Escandélia le Ven 6 Fév - 17:46

Je suis très partagée à la lecture de ton texte, Fifi. Ma première impression est que tu sais ce que dévoile l'oeuvre et que tu as du mal à en faire abstraction.
J'ai le sentiment que tu nous parles des statues et de ce qu'elles incarnent pour toi, pas directement des personnages. Rompant ainsi le charme de l'imagination, ton lecteur n'a pas la même marge pour interpréter l'expression dégagée par elles. Sur le fond, je suis évidemment d'accord avec les valeurs que tu évoques sur ton texte.
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Kz le Ven 6 Fév - 18:21

Un texte sombre qu'illustre bien cette citation : "Des mots silencieux. Des yeux aveugles. Des oreilles sourdes. Des mains dénuées de caresses."
Mais heureusement une note d'espérance pour terminer.
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Message  Admin le Ven 6 Fév - 19:20

Escandelia: tu te trompes absolument, Fifi ne connaissait pas l'œuvre. Elle a écrit ce texte exactement dans les mêmes conditions que vous !!!
Concernant ton texte Fifi, il y a de très belles tournures de phrases et puis d'autres qui seraient à retravailler

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia le Ven 6 Fév - 19:50

Admin a écrit:Escandelia: tu te trompes absolument, Fifi ne connaissait pas l'œuvre. Elle a écrit ce texte exactement dans les mêmes conditions que vous !!!
J'ai juste voulu exprimer mon ressenti à la lecture du texte de Fifi, rien de plus. Connerie Elu boulet de l\'ann
Escandélia
Modératrice consigne B

Message  Admin le Ven 6 Fév - 19:56

J'ai cru que tu pensais que je lui avais montré l'œuvre dans son contexte vu que c'est ma fille, pour ça que je tenais à éclaircir ce point Wink

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  tobermory le Sam 7 Fév - 9:28

Avis général voisin de celui d’Admin. Ce texte me donne l’impression d’une diatribe coulée à chaud et servie brute de décoffrage. Donc impression mitigée : beaucoup de talent, mais insuffisamment de travail sur le texte. Il faudrait resserrer un peu et revoir certaines expressions. Quelques exemples :

Mais leur mutisme est une communication violente. : idée excellente, mais le terme communication me semble inadéquat, trop connoté ( la communication publicitaire, politique etc. Une parole serait peut-être mieux.
Le paragraphe :

Le désamour s'est emparé d'elles comme l'Homme s'est emparé jadis etc. Je n’ai pas bien saisi le sens de ce parallèle.

Alors cultivons la différence en bordure de mer : je trouve cette formulation incongrue, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.

Dans ce que j’aime bien : l’évidente sincérité et spontanéité du texte et aussi de belles trouvailles comme l'écume débordera de leurs visages sombres, qui évoque à la fois l’écume de la mer et celle de la colère.

Donc au final un texte avec des imperfections, mais beaucoup de force.

Dernière édition par tobermory le Sam 7 Fév - 13:53, édité 1 fois
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Escandélia le Sam 7 Fév - 11:39

Pour mieux expliquer mon commentaire précédent :

"Ces silhouettes sont muettes. Mais leur mutisme est une communication violente....

Le désamour s'est emparé d'elles comme l'Homme s'est emparé jadis de la nature pour la faire à son image, ....

Regardez à présent ce triste tableau qui s'offre à nos yeux apeurés. Des femmes boitant, ayant à peine la force de porter leurs enfants. Des cannes, pour supporter le poids de toute cette déchéance. Des silhouettes qui s'égrainent sur une plage abandonnée au doute.

Mais la marée monte, et bientôt, il ne restera plus rien de ces ombres."

sont pour moi  autant d'expressions qui ont évoquées davantage le tableau et les statues  que les personnages.
Escandélia
Modératrice consigne B

Message  AlainX le Sam 7 Fév - 17:25

Le texte me fait penser à quelqu'un qui commenterait une œuvre dans un musée
C'est sa limite.
En même temps les messages sont forts.
Mais j'aurais aimé qu'il soit plus source d'inspiration en se détachant quelque peu de la photo
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Sherkane le Sam 7 Fév - 22:17

Un texte qu'on sent écrit à chaud! Avec un bel appel à la tolérance et l'acceptation de l'autre. S'il y a quelques fautes à corriger et quelques tournures de phrases à revoir, il y a aussi de belles images. J'aime tout particulièrement celle là :
Mais la marée monte, et bientôt, il ne restera plus rien de ces ombres.
Emportées par des vagues haineuses, l'écume débordera de leurs visages sombres

Bravo sunny
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Message  catsoniou le Lun 9 Fév - 11:03

Communiquons. Regardons. Écoutons. Touchons.
Ouvrons-nous à l'Autre tel qu'il est, avec ses vertus, ses disparités, ses vices.

Peu m'importe les imperfections du texte, ce qui me plait ici, c'est ce message de tolérance et respect de la différence . clap
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut