Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retour de fête

+4
catsoniou
Admin
Amanda.
Escandélia
8 participants

Aller en bas

retour de fête Empty retour de fête

Message  Invité Lun 9 Fév - 21:07


retour de fête

« Ah ,mon pauvre vieux, la cuite que tu tiens »,Se disait l'homme dans un chuchotement laborieux en marchant d'un pas incertain sur le trottoir enneigé. Il cheminait en zigzag et s'arrêta devant un vitrine d'articles de sport ou il devina dans le brouillard qui encombrait son esprit vacillant ,quelques ballons et des appareils de musculation.
« C'est bien ce qu'il me faudrait , murmura -t-il en ricanant brusquement ,me faire un corps de tarzan , le roi de la jungle. Pour l'instant , je ressemble plutôt au roi des cons. » Son corps penchait en avant jusqu'à toucher la vitrine . Qu'est ce qu'il était fatigué !Et il s'assit à même le sol , près d'un bonhomme de neige fabriqué dans l'après-midi par les enfants du quartier . Lui au moins avait l'air en formes . Le nez rouge, mais pas tant que le sien dont la couleur tirait maintenant sur le violet ainsi que ses joues mal rasées .
Les vacances commençaient bien , se dit -il en se remémorant la fête d'enfer qui s'était déroulé à l'agence ou il travaillait . Combien de verres avait-il bu? Le whisky et la bière avaient coulés à flot et certains de ses collègues n'avaient même pas pus franchir la porte . Lui au moins pouvait renter chez lui , avec à la clé une engueulade par le dragon qui lui servait de femme.
« Fait chier la vieille , si on ne peut plus s'amuser maintenant? » Se dit-il en sortant de sa poche un paquet de pistache froissé et en commençant à les manger. Il grignota , doucement , doucement , tellement doucement qu'il finit par s'endormir. Juste au moment ou deux policiers mettaient le pied sur le trottoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Escandélia Mar 10 Fév - 10:53

Et ben voilà ! un rêve qui se transforme en cauchemar !  Il aurait dû faire gaffe, ton bonhomme  à pas s'étaler devant la patrouille. Quoique avec celle de trouille qu'il semble avoir de sa vieille, cela ne peut guère être pire !
Pour une meilleure lecture, aères ton texte par quelques retours à la ligne plus fréquents. N'hésites pas non plus à opter pour des phrases plus courtes ce qui allègera ton style. Attention aussi à la ponctuation (, situées après le mots, espace)
Sinon j'aime bien ta façon d'écrire.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Amanda. Mar 10 Fév - 14:57

Quelle cuite !

Bien décrite pour le fonds.

Pour la forme, Escandelia a déjà fait les remarques nécessaires : aérer le texte, faire attention aux majuscules pas mises ou mises en trop....

Ton orthographe s'améliore, tu as bien respecté la consigne, on avance, on avance ! Plain
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Invité Mar 10 Fév - 15:53

J'ai pas fait attention au virgules ni à la ligne . La règle c'est aller à la ligne pour chaque idées , c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Amanda. Mar 10 Fév - 16:49

Par exemple, si je reprends ton deuxième paragraphe, voilà ce que je ferais :

« C'est bien ce qu'il me faudrait , murmura -t-il en ricanant brusquement ,me faire un corps de tarzan , le roi de la jungle. Pour l'instant , je ressemble plutôt au roi des cons. »
Son corps penchait en avant jusqu'à toucher la vitrine .
Qu'est ce qu'il était fatigué !
Et il s'assit à même le sol , près d'un bonhomme de neige fabriqué dans l'après-midi par les enfants du quartier . Lui au moins avait l'air en forme .
Le nez rouge, mais pas tant que le sien dont la couleur tirait maintenant sur le violet ainsi que ses joues mal rasées


Je te laisse faire pour le reste. Tu peux toujours me proposer ta version par MP, ensuite on peut corriger sur le forum.
A ta disposition, ami !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Admin Mar 10 Fév - 17:51

Tu as bien respecté la consigne, le bonhomme de neige est là, les mots imposés aussi, ainsi que l'alcool.
D'accord avec Amanda: ton orthographe s'est améliorée, mais pas ta grammaire Wink

Ahlala! Ce fameux participe passé avec le verbe "avoir" la bête noire de beaucoup d'entre nous Plain (tu as accordé quand il ne fallait pas accordé et vice-versa Wink )  Delia a raison aussi: il faut essayer d'aérer ton texte et certaines phrases sont beaucoup trop longue, il faudrait les couper.

Un truc infaillible: relire son texte à haute voix avec les intonations, si tu as du mal à reprendre ton souffle ou si tu as perdu le sens de la phrase en cours de route, c'est qu'elle est trop longue. Si ta langue fourche, c'est que le mot n'est pas à sa place etc...

Les modos sont là pour t'aider à corriger si tu le souhaites (suffit de le demander par MP. Amanda, Nerwen et moi-même t'aiderons dans la mesure de nos possibilités et disponibilités)

Et puis tu as l'aide en ligne aussi si tu as des questions.

Bravo, la consigne est légère mais pas si facile que ça  clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  catsoniou Mar 10 Fév - 18:00

Oui, la consigne est respectée , notamment avec la contrainte des mots imposés. clap

Je n'ai pas compris le sens de la fin du texte :  il n'est pas question des deux policiers dans le texte  ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  AlainX Mar 10 Fév - 19:00

Bien aimé ce texte.
Je l'ai trouvé alerte et j'aime bien la fin ... ouverte sur les ennuis à venir…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Invité Mar 10 Fév - 19:20

d'accord , je vais essayer de m'améliorer ;mais il y a du boulot!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  July_C Mar 10 Fév - 19:25

Belle ouverture sur la fin ! Et la galère arrive... si ce n'est pas déjà une galère la gueule de bois ^^
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Invité Mer 11 Fév - 14:48

Je pense comme ceux qui m'ont précédée que ton texte gagnerait à être aéré. Des phrases plus courtes rendraient la lecture plus agréable et tu aurais dû mettre en exergue les mots imposés. Mais bonne idée et bon développement de ton texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Pati Sam 14 Fév - 14:47

tu vas vite progresser, passager, n'en doute pas Smile

j'aime beaucoup les fins ouvertes, et la tienne alimente bien ton texte, bravo à toi Smile
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  tobermory Sam 14 Fév - 17:09

Un pittoresque portrait de pochard. Comme cela a déjà été mentionné, quelques corrections d'orthographe à faire ( tu as l'air brouillé avec les participes passés.)
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

retour de fête Empty Re: retour de fête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum