Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

3 participants

Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  Admin Lun 27 Avr - 16:45

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Droit-10

Le 21 avril 1944, le droit de vote est enfin accordé aux femmes. Elles sont les dernières en Europe à bénéficier de ce droit,  il était temps!!!!

Elles votent pour la première fois le 29 avril 1945 (il y a seulement 70 ans)  pour les élections municipales.

Alors qu'en 2015, le taux d'abstention aux dernières élections départementales frôlait les 50% et que ce même taux  était de 30% aux dernières élections présidentielles en 2012, il est bon de se souvenir qu'il y a un peu plus de 70 ans, les femmes n'avaient pas encore le droit de voter et qu'elles ont lutté longtemps pour obtenir ce droit. (dès 1901 en France)

Nous allons consacrer notre consigne 343 à ce 29 avril 1945. Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet concernant la lutte des femmes sous la IIIème République, cliquez ICI

Voici la consigne:

Nous sommes le 29 avril 1945, vous êtes une femme* et vous votez pour la première fois.
Racontez.

3 possibilités:

- Vous racontez au moment où se déroule l'action

- Vous vous apprêtez à aller voter, nous sommes la veille ou l'avant-veille du vote, dans quel état d'esprit êtes-vous.

- Les années ont passé, vous vous souvenez de ce fameux jour où vous êtes allée voter pour la première fois.

Contrainte:

Avant de débuter votre texte, vous remplissez cet encadré, concernant votre personnage:


Nom et prénom:
âge:
Profession:
Milieu social**:
Ville:


En dessous vient votre texte.

*Pour les kaléïdoplumiens hommes qui écrivent sur cette consigne: transformez-vous en femme le temps de ce texte.

** Précisez si la femme vit dans un milieu prolétaire, paysan, ou bourgeois.
Je vous souhaite une excellent semaine sunny
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  trainmusical Mar 28 Avr - 0:13

Admin a écrit:Le 21 avril 1944, le droit de vote est enfin accordé aux femmes. Elles sont les dernières en Europe à bénéficier de ce droit,  il était temps!!!!
Et bien non, ce sont les Suissesses qui sont les dernières Européennes à en bénéficier du droit de vote sur le plan fédéral en 1971!
Et pire, au niveau cantonal, il n'a été accordé dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures qu'en 1990 sur ordre du Tribunal Fédéral !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_f%C3%A9minin_en_Suisse

.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  catsoniou Mar 28 Avr - 7:08

Le sujet m'intéresse d'autant plus que dans la commune rurale où je suis né, une femme s'est distinguée en qualité d'élue municipale dès cette époque et a siégé au Conseil Municipal. Elle y  a été remplacée par sa fille,  et plus tard, sa petite fille est également devenue conseillère municipale ... Je vais tenter d'en savoir un peu plus ...

Merci Admin de ce sujet de consigne  flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  catsoniou Mar 28 Avr - 15:47

Muni à présent des infos locales, je vais pouvoir plancher sur la question, en tentant d'illustrer mon propos par ce qui devait être l'état d'esprit d'une électrice qui m'était chère ... Wink
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  Admin Mar 28 Avr - 16:51

Applique-toi pour rendre hommage à cette personne Wink
Je sais que la consigne est dure, mais elle mérite qu'on se penche dessus, ne serait-ce que pour parler de notre histoire, pas si lointaine flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  trainmusical Mer 29 Avr - 11:31

catsoniou a écrit:Merci Admin de ce sujet de consigne  flower
+1 Wink
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  trainmusical Lun 11 Mai - 20:27

De nouveau moi...
Mais vu aujourd’hui cette information concernant de le droit de vote des femmes en Suisse lors d'une séance du parlement.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Declarer-le-16-mars-jour-ferie-co-terait-trop-cher-27627968

J’y ai mis mon grain de sel dans un commentaire Smile
Mon pseudo est Petit Électeur le 11.05.2015 19:13
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai lutté pour avoir le droit de voter. Empty Re: J'ai lutté pour avoir le droit de voter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum