Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Je voulais me faire belle

+5
AlainX
Nerwen
Escandélia
Amanda.
Charlotte
9 participants

Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Je voulais me faire belle

Message  Charlotte Jeu 30 Avr - 17:00

Nom et prénom: Antoinette Richard.
âge:21 ans
Profession: sans
Milieu social**:bourgeois
Ville: Paris
Je voulais me faire belle pour ce grand jour.
La veille, j’avais été, sur les conseils de maman, chez un certain coiffeur célèbre pour ses permanentes dont il possédait, paraît-il, la maitrise et le talent.
Ce que je ne pouvais imaginer c’est que cette opération m’occuperait toute la matinée , que je serais clouée pour le pire dans un fauteuil pendant 4 longues et interminables heures : une heure pour laver, rincer et masser mes cheveux frivoles, une heure pour couper ma chevelure qui n’avait pas connu de ciseaux depuis ma communion solennelle, une heure pour m’enfiler sur la tête je ne sais combien bigoudis et enfin encore une heure pour sécher le tout sous un casque oppressant.

Le résultat était désastreux. . J’étais rouge comme le pcf, j’avais les nerfs à vif et le crâne en feu.
Quand je suis rentrée à la maison, mon père ne m’a pas reconnue et s’est fâché, mes frères ont rigolé comme des malades et ma mère s’est mise à pleurer et moi avec.
Si on avait du voter pour ou contre moi, pour ou contre le coiffeur, les contre l’auraient largement emporté…

Mais demain il s’agissait d’autre chose , d’autres gens, de gens sérieux, de grandes personnes… il s’agissait de voter pour de futurs engagés en politique. Il y en avait pour tous les goûts.
Demain donc, j’allais voter pour la première fois.
Fallait que je sois quand même à la hauteur de ce droit enfin octroyée par une nouvelle loi à la femme citoyenne que j’étais devenue grâce à mes règles et ma majorité .Pour plus de sécurité, j’envisageais de m’affubler d’un chapeau pour ne point être reconnue d’une éventuelle connaissance.

J’avais reçu des consignes bien précises de la part du paternel :
« Ma chère enfant, m’avait -il dit, tu es grande maintenant, voter est un acte civique, un droit et un devoir, mais n’oublie jamais que tu es et restes la fille de ton père et que seul ton père peut et doit te dire pour qui voter .Tu n’y connais rien, faut bien le reconnaître. Ce n’est pas le catéchisme, ni tes études de couture et de cuisine, encore moins tes bals qui t’ont appris à penser ou à poser un geste politique. Fais moi donc entièrement confiance. Ton père, docteur en droit et ancien résistant combattant, sait ce qui est bon pour la France. .
En tant que catholique pratiquante, tu voteras donc bien à droite pour un parti chrétien( qui croit en Dieu). Les autres partis, ceux de la gauche, faut s’en méfier comme de la peste :ils ne croient pas en Dieu, ce sont de suppôts du démons et ils nous mèneront droit en enfer. »

J’ai écouté sans rien dire mais je n’en pensais pas moins.
J’en avais marre de ses discours . J’en avais marre d’être une gentille fille bien sage et soumise à la maison avec pour unique horizon un mariage avec un fils de bonne famille ! J’en avais marre des sermons moralisateurs et rabat joie du curé de la paroisse. J’avais envie d’entrer dans une vie libre et active, de travailler avec mes mains s’il le faut pour accéder à ma création.

C’est pourquoi, le lendemain j’ai voté communiste ,en secret, pour affirmer ma liberté. Je ne l’ai dit à personne : j’aurais été excommuniée !


Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Amanda. Jeu 30 Avr - 17:14

C'est le coiffeur qu'il eut fallu excommunier Plain
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Escandélia Jeu 30 Avr - 17:41

4 heures chez le coiffeur ! tout ça pour finir par voter communiste, si ton père avait su, il ne t'aurais jamais payé pareille fantaisie !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Nerwen Jeu 30 Avr - 18:05

clap Je pense, en effet, que cette première fois fut, pour beaucoup de femmes, une occasion de manifester leur indépendance vis à vis d'un père (ou d'un mari) qui avait encore dans l'idée que les femmes n'y connaissaient rien en politique...
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  AlainX Jeu 30 Avr - 19:22

Pffff !!!
quelle fille indigne de son rang !!
Ça ne sait même pas se tenir !!!
Mais où va la France.....
Apres Hitler on aura les bolchéviques !!
Mais quelle horreur
Décidément les femmes n'ont aucune conscience politique....

Nonnnnn
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  catsoniou Ven 1 Mai - 20:43

J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!   10/10

Et je pense que si, comme aujourd'hui, grâce aux sacro-saints sondages "à la sortie des urnes",  on avait été en capacité de disséquer le vote des femmes selon leur catégorie sociale, il y  aurait peut-être eu des surprises à la clé,  dans les milieux bien-pensants notamment ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  tobermory Sam 2 Mai - 11:53

Bravo à Antoinette, qui a eu la force de caractère d’affirmer sa liberté et de résister aux directives paternelles ! Tout le début avec le ratage du coiffeur est très drôle. La suite est jubilatoire aussi et elle confirme ce qu’on trouve dans les autres textes. Y en a-t-il un seul où il ne soit pas question de curé ? Il est vrai que le régime de Pétain avait permis à la partie la plus rétrograde de l’Eglise catholique de relever la tête. Ma mère était institutrice (laïque) et elle avait sérieusement bataillé avec le curé du village, qui prétendait enseigner le catéchisme à l’école…
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Admin Sam 2 Mai - 16:14

Passer 4 heures chez le coiffeur et voter communiste: faut le faire  Laughing
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Escandélia Sam 2 Mai - 16:49

Admin a écrit:Passer 4 heures chez le coiffeur et voter communiste: faut le faire Laughing
Mais la fin ne justifie -t-elle pas les moyens ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Mesange Sam 2 Mai - 22:18

Je me disais, au début de ton texte, que l'acquisition du droit de vote était une belle victoire, mais que la mise en pratique demandait encore un sacré courage de la part de certaines femmes pour oser défier l'autorité familiale. La fin me dit que je me suis bien trompée Mekilestcon !
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

Je voulais me faire belle Empty Re: Je voulais me faire belle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum