Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A: Vieillir en paix

+7
virgul
July_C
catsoniou
plumentete
Admin
Escandélia
Cassy
11 participants

Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty A: Vieillir en paix

Message  Cassy Mar 1 Sep - 11:08

Il a suffi que je ferme les yeux pour oublier le temps, le lieu et les années. Une photo, vieille photo jaunie retrouvée dans un carton au grenier et mon présent est devenu flou et fuyant.
Je ne sais plus vraiment ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. J’ai dû glisser dans une faille temporelle. J’ai huit ans, peut-être dix, je suis assise à même le parquet dans cette pièce mansardée, il y a deux ou trois personnes autour de moi. Je crois que ce sont ma sœur, ma grand-mère et mon parrain, mais je n’en suis pas sûre, ils sont comme floutés.
Le téléphone sonne mais j’ai l’impression que je suis seule à l’entendre. Est-ce le fruit de mon imagination ? Je prends le combiné :
« Allo ? »
À l’autre bout du fil, quelqu’un fredonne une mélodie d’une voix douce. Je crois reconnaître cette voix. Je murmure les paroles que je connais par cœur :

Et pourtant, je regrette tant, je regrette en secret, la petite maisonnette que mon père habitait.

« Maman, c’est toi ? Maman, je suis dans la maisonnette, reviens, tu me manques. J’ai froid, le feu s’est éteint dans le poêle, il pleut dehors et la soupe est glacée. J’ai faim de tes bras, j’ai soif de ton sourire, je meurs de ton absence».
Il n’y a plus aucun son à l’autre bout du fil, plus de souffle, plus de vie. Les souvenirs s’émiettent.
Il n’y a plus personne dans la pièce, pas d’enfant, pas d’adultes aimants. La maison tombe en ruine.
Il n’y a que moi et cette brûlure au creux de mon ventre.
Moi, assise sur ce parquet sale et usé, entourée de dizaines de lettres jamais écrites.
Des lettres avec des mots invisibles à l’œil nu, des mots d’amour, des je t’aime et des toujours qui ne s’effacent que dans le cœur des oubliés.
J’emporte la maisonnette, le feu qui brûle dans le poêle, la soupe aux légumes fumante et le vieux téléphone.
J’emporte ceux que j’ai aimés et qui m’ont aidée à grandir, les feuilles blanches et les berceuses fredonnées.
J’emporte les odeurs du passé, les visages gravés dans la pierre immortelle et la clé de la porte d’entrée.
Le temps presse et il me reste à vieillir en paix.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Escandélia Mar 1 Sep - 12:45

Tu sais on a tous beaucoup à apprendre et on apprend tous les jours. Mais mère disait toujours, quand elle apprenait quelques chose :" pas étonnant que la vieille ne voulait pas mourir".
C'était sa phrase magique pour nous faire comprendre que tout la vie est un apprentissage. Un passage m'a interrogée  dans ton texte :

« Maman, c’est toi ? Maman, je suis dans la maisonnette, reviens, tu me manques. J’ai froid, le feu s’est éteint dans le poêle, il pleut dehors et la soupe est glacée. J’ai faim de tes bras, j’ai soif de ton sourire, je meurs de ton absence».
Il n’y a plus aucun son à l’autre bout du fil, plus de souffle, plus de vie. Les souvenirs s’émiettent.


Je n'ai pas su si c'était un extrait de la chanson, ou ton intervention au téléphone. J'ai beaucoup aimé ton texte, comme un écho à nos tribulations à Plume et à moi, dont je me suis sentie très proche au cours de cette consigne. Merci à toutes les deux.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Admin Mar 1 Sep - 13:07

Ce n'est pas un extrait de la chanson non. La phrase du dessus, en italique est seule l'extrait de la chanson.
Je vais sauter une ligne avant et apres pour la compréhension flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  plumentete Mar 1 Sep - 14:35

ça commence fort à la lecture de ton texte. J'aime beaucoup comment tu expliques ce glissement dans la faille temporelle, c'est un peu ça que j'ai ressenti en exhumant certains petits bouts de rien et les souvenirs qui vous sautent dessus.
J'aime particulièrement 2 phrases:
[quote="Des lettres avec des mots invisibles à l’œil nu, des mots d’amour, des je t’aime et des toujours qui ne s’effacent que dans le cœur des oubliés."]
Et celle là aussi :


quant à ton final, oui il est urgent de vieillir en paix avec nos racines, notre passé et de savourer le présent..

Merci Quel talent
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  catsoniou Mar 1 Sep - 21:34

Belle définition ici de cette faille temporelle  entre réel et imaginaire  .

Et la dernière phrase qui apporte la paix est la bienvenue ...  clap  clap  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  July_C Mer 2 Sep - 17:21

Cette faille intemporelle est poignante et m'a serrée le coeur !
Cette consigne fait couler bien des ssouvenirs !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  virgul Mer 2 Sep - 18:13

"Des lettres avec des mots invisibles à l’œil nu, des mots d’amour, des je t’aime et des toujours qui ne s’effacent que dans le cœur des oubliés."

Une phrase magnifique et un texte très émouvant. J'aime beaucoup.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Mesange Sam 5 Sep - 0:36

Touchée aussi par ton texte, en particulier par ce passage que d'autres ont relevé:

"entourée de dizaines de lettres jamais écrites. Des lettres avec des mots invisibles à l’œil nu, des mots d’amour, des je t’aime et des toujours qui ne s’effacent que dans le cœur des oubliés."

Il y a dans tes mots à la fois de la douleur et le désir relier le passé au présent afin qu'il n'y ait plus de ravins profonds, mais plein de ponts qui relient tous ces souvenirs aux joies et aux peines du présent. C'est l'image qui me vient en te lisant.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  silhène Sam 5 Sep - 8:36

Pffff, quel texte Prosterne ! Tu m'as embarquée loin dans tes souvenirs, dans ce passé qui surgit, aussi vivant, aussi fort, que le présent.
J'ai adoré clap
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Amanda. Sam 5 Sep - 16:15

J'ai basculé avec toi du présent au passé, je me suis laissée couler dans tes mots...

Puis avec toi je suis revenue dans le présent en emportant toutes ces choses que tu décris avec amour.

J'ai beaucoup aimé cette faille, j'ai adoré ce texte ! Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Sherkane Sam 5 Sep - 19:13

J'aime beaucoup la fin de ton texte avec les "J'emporte" sunny
Tout emporter avec soi, les souvenirs, les odeurs, notre famille, et veillir en paix! Une belle philosophie de vie
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A: Vieillir en paix Empty Re: A: Vieillir en paix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum