A. Les meilleurs auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Les meilleurs auteurs

Message  AlainX le Mer 11 Nov - 17:44

Chacun n'est pas sans ignorer à quel point je suis un auteur célèbre. Je n'ai ni orgueil ni modestie, Je constate la réalité. Et celle-ci est claire : j'ai été couronné par je ne sais combien de prix littéraires depuis plus de 40 ans que j'écris.

Voyez-vous, les vrais écrivains, ils ne sont pas beaucoup. Moi, et quelques autres. Une petite caste. Nous aimons à nous retrouver tantôt au café de Flore, où Duchemaule a ses habitudes, tantôt  chez Lipp, ou à La Coupole, là où Tartefigue à sa table réservée 365 jours par an, ou encore à la Closerie des Lilas et aux Deux Magots. Là, personnellement, j'aime à me retrouver avec BHL (Bruno Hilbebert Loukouver). Parfois PPDA ( Pierre-Paulus Dartimon-Astrakan) passe nous voir. Il a toujours le mot pour rire, enfin, c’est ce qu'il croit, …

Ah, il faut que je vous raconte : l'autre jour, nous étions tous réunis à la Closerie, quand Pierre-Paulus nous a balancé cette phrase frappée au coin de la bêtise proustienne : — « J’ai toujours pensé qu'un livre est écrit pour tous mais qu'il peut n'être destiné qu'à une personne en particulier. »
et il ajouta :
—  J’aimerais savoir quel livre chacun de nous pense qu’il fut écrit pour lui tout seul, et personne d’autre.

En mon moi-même dont je dispose depuis toujours, je me suis dit que … que…. et là… le trou … rien, je n’ai pensé à rien et à aucun livre, sauf celui qui n’était pas encore écrit, et que ça viendrait peut-être un jour, si Proust ressuscitait par exemple, mais pour ça faut croire en Dieu et je crois que je crois pas, mais qui sait…

Tartefigue a répliqué en gloussant : — Mais mon cher Dartimon, il en est ainsi de toute votre œuvre. Vous n'avez jamais eu qu'un seul lecteur : vous-même !

Duchemaule, (Henri Gontrand de son prénom), s’est étranglé de rire avec sa cuiller à soupe de caviar, qu’il a recraché sur le plastron du serveur qui passait par là.

Moi, personnellement, je veux dire en mon moi-même, et qui m'appartient en propre, j'ai aussitôt été traversé d’une pensée pénétrante, et vous reconnaîtrez bien là la profondeur de mes conceptions humaines, qui n’ont d’égales que le dessein philosophique auquel je m’astreins :
Mais qu’ils sont cons !

BHL (Bruno Hilbebert Loukouver), est alors parti dans l’une de ses théories fumeuses sur le respect des consignes dans les halls de gare. Il fulminait sur le non respect de ce qu'on y déposait comme textes en attente de publication chez Galimard-Hacanar.
La consigne c’est la consigne, répétait-il comme un vieux professeur au bord tout à la fois de la retraite et de l’apoplexie.  Il faut respecter la consigne dans les gares, sinon gare ! . Elles ne seront plus les voix de la connaissance et nous aboutirons inévitablement sur une voie de garage. Pire encore nous risquons un détournement de nos oeuvres majeures, vers des lieux de déportation…. et l’Histoire nous a appris où mène la folie de certains qui font camper nos textes ailleurs.

Ignorant à quels démêlés personnels il faisait ainsi allusion, chacun pensa en son for interne qu'Alzheimer avait du venir forniquer dans les parages et laisser des traces indélébiles rendant débile celui qui ne l’était pas au paravent ensoleillé.

C’est alors que sur le coup de 14 heures, on finissait à peine les apéros au caviar, surgit Amanda Lear, sortant du lit de je ne sais lequel de nos confrères. Il faut savoir qu’Amanda est maquée avec PPDA, (mais chut c’est un secret). Vous la connaissez c’est une furie à ses heures. Elle interpella PPDA, qui était déjà fin bourré, et là, croyez-moi, ça se remarquait nettement.
Tu avais pour consigne, mon chéri, de ne pas sortir ce midi, vu que ce soir on va chez le Président, qui nous serine depuis lurette : — Allez Lisez à l’Elysée !

On les a regardé partir, bras dessus, jambes dessus,  en se disant qu’une fois encore les femmes nous mènent par le bout de ce que la décence m’empêche de nommer.

La journée était foutue. BHL (Bruno Hilbebert Loukouver) eut le dernier mot  :
— C’est con la vie des fois !

On a tous mesuré la profondeur philosophique du propos, et j’ai aussitôt pensé :
— Cette phrase-là, faudra la mettre en exergue de mon prochain chef-d’oeuvre.
.

Dernière édition par AlainX le Mer 11 Nov - 17:59, édité 1 fois
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les meilleurs auteurs

Message  Cara1234 le Mer 11 Nov - 17:52

Tellement bien écrit et ficelé que j en hésite a écrire sur ce thème.
Cependant pas mon univers. Mais ça c est une question de goûts.
J aime bien la façon dont tu écris.

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Message  Escandélia le Mer 11 Nov - 17:58

Alors là ! siffle : j'adooore  de l'humour à souhait ! Prosterne
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Sherkane le Mer 11 Nov - 18:38

siffle Excellent et .. un brin provocateur...
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Message  Invité le Mer 11 Nov - 20:56

Journal mdr !

Invité
Invité

Message  July_C le Mer 11 Nov - 21:09

J'aime beaucoup l'humour de ton texte... ça fait pas de mal pour finir la journée ! :-)
Ce que tu proposes est souvent décalé et j'aime bien comment tu traites tes sujets.
Cette fois-ci encore, j'ai pris plaisir à te lire. Bien que cela ne nous dit pas quels types/genres de livre tu aimes !
et un brin provocateur pour sûr ^^

D'une extimité à l'autre...
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne

Message  AlainX le Jeu 12 Nov - 10:30

un brin provocateur ?
Oui, bien sûr !
Mais une petite provocation qui se veut gentille et un peu caustique ! Enfin j'espère qu'elle soit perçue ainsi !

J'apprécie beaucoup ce forum d'écriture,
ceux qui y participent
et bien entendu et à plus forte raison Celle qui l'anime et ceux/celles qui l'assistent.
J'admire leur persévérance et leur abnégation, me doutant que ce n'est pas facile tous les jours....
Et donc à tous et chacun : clap
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Amanda. le Jeu 12 Nov - 10:49

Mais comment tu sais qu'Amanda est maquée avec PPDA ?
Ce n'est pas parce qu'elle a un jour publié des photos du Festival de Grignan, quand même. Oeil au beurre noir
Oui, ils y étaient ensemble et alors ? Tappe

Serais-tu un brin jaloux ? lol

Ben voui, la consigne c'est la consigne,  rando

Je suis absolument admirative de ton art de tourner une situation en dérision, tant que ce n'est pas méchant !
Méchant, toi, jamais !!!

Enfin, je peux me tromper, mais  ~~
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Admin le Jeu 12 Nov - 16:37

Je suis toujours aussi scotchée par ton imagination débordante. parfois je trouve tes textes trop poussifs dans l'humour, mais celui-ci me plait beaucoup.  10/10
Je t'ai toujours connu un brin provocateur, mais tu sais aussi écrire des textes profonds et très sérieux. Ici tu as envie de t'amuser, et tu nous amuses, que demander de plus? Et ce que j'aime chez toi, c'est que tu ne te prends pas au sérieux, et ça fait du bien  Smile
Merci pour tes mots sur ce forum et sur le staff (je les sais sincères flower )

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Charlotte le Jeu 12 Nov - 17:53

Tu es vraiment très doué .Bravissimo C'est à mourir de rire.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Invité le Jeu 12 Nov - 18:08

Nous aussi on t'aime Alainx ! Il n'empêche, je suis encore morte de rire ! Et doublement ! lol

Invité
Invité

Message  madeleinedeproust le Jeu 12 Nov - 18:41

Oh bon sang que j'ai aimé toutes ces allusions à des livres, à l'Histoire, à l'histoire cancannière....
Merci Alain!
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  Invité le Jeu 12 Nov - 19:57

Zut ! J'ai failli répliquer là !

Invité
Invité

Message  catsoniou le Sam 14 Nov - 15:32

Jolie galerie de portraits !
Peut-être mon préféré    OHHHHHH  : BHL  ...
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Nerwen le Dim 15 Nov - 18:00

Peut-être pas très loin de la réalité dans les réunions précédant l'attribution des prix littéraires ?
Bravo ! Quel talent
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Message  tobermory le Lun 16 Nov - 11:55

Sur Kalé, tu es sans conteste le prince de l'humour insolent et grinçant. Un portrait de "m'a-tu-lu" cruel et savoureux
En commençant ma lecture, j'ai bondi en me disant "Une énorme faute de français dès les premiers mots, ça commence bien !" Mais s'agissant de toi, je suis persuadé que c'est volontaire. Et faire débuter le propos d'un "grand écrivain" goncourté et tout par une telle faute, ça dégonfle la baudruche. ça me fait penser au bref dialogue de Jules Renard :
- Vous écrivez ?
- Des fois.
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  AlainX le Lun 16 Nov - 16:09

Peut-être aurais-je pu commencer ainsi :

" C'est moi que j'suis l'écrivain célèbre qu'on vous a parlé..."
AlainX
Kaléïd'habitué