A. Notre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Notre livre

Message  Cassy le Jeu 12 Nov - 15:42

J'ai toujours pensé qu'un livre est écrit pour tous mais qu'il peut n'être destiné qu'à une personne en particulier. J’en ai été persuadée dès mon premier livre et depuis, je l’ai fortement ressenti à travers certaines lectures qui ont marqué mon existence.

Il n’y avait pas de livre chez moi, mis à part le livre de cuisine de ma mère. Mes parents ne lisaient pas si ce n’est le journal qu’elle achetait chaque jour.
Le goût de la lecture, je l’ai eu grâce à ma sœur aînée qui était pour moi un exemple à suivre. Il n’y avait pas de bibliothèque municipale dans notre petite ville de campagne mais ma grand-mère maternelle, veuve de cheminot nous a permis de nous inscrire à la bibliothèque de la gare.
Ce fut une chance pour nous et l’occasion de plonger dans un milieu qui m’était totalement inconnu jusqu’alors. Je me souviens encore de l’odeur de tous ces livres et de la magie que j’éprouvais en entrant dans ce lieu. . C’est ainsi que nous avons commencé à lire, beaucoup de BD pour moi pendant que ma sœur s’attaquait à plus ardu.

Je ne sais plus quand le premier livre est arrivé chez nous mais je suppose que ma mère a compris l’importance qu’avait pour nous la lecture en nous voyant chaque semaine partir à la bibliothèque de la gare. Elle a commencé à nous acheter de temps en temps un livre de la bibliothèque rose.

Celui-là fut le premier, du moins il a eu tant d’importance à mes yeux que j’imagine qu’il fut le premier. Il ne m’était pas destiné, il NOUS était destiné. Il racontait une autre époque, d’autres enfants, un autre milieu social que le nôtre. Pourtant, à chaque page, c’était elle et moi que je voyais entre les lignes.
C’était comme si j’ouvrais la fenêtre de notre appartement côté jardin, côté rêve. Comme si nous glissions dans un monde parallèle, nous traversions un miroir pour découvrir un parc immense au pied d’un château au nom fleuri. Alors notre monde basculait naturellement dans un autre décor, avec une évidence si flagrante que je ne pouvais que me persuader que ce livre était le nôtre.

Je me souviens des premiers mots du livre, ceux qui m’avaient accrochée. Ces petites filles existaient réellement, avec leurs qualités et leurs défauts. Je le savais, ces deux enfants c’étaient ma sœur et moi.

Des années plus tard, lorsque nous sommes parties faire notre vie, chacune de notre côté, nous nous sommes partagées les livres achetés par maman. Les miens ont été maintes fois manipulés, y compris par mes enfants qui n’ont sans doute pas réalisé  ce qu’ils représentaient  à mes yeux.
Parmi eux un trésor,  notre livre que je garde aussi précieusement qu’une relique. Une édition de 1965 avec images qui cache entre ces pages nos rêves d’enfant.

_________________
Soit dit en passant, j'ai beaucoup à apprendre...
avatar
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  Escandélia le Jeu 12 Nov - 17:22

J'imagine de quel livre tu parles. Mais j'imagine surtout le regard émerveillé de deux petites filles modèle qui reçoivent un trésor. Dans les familles dites laborieuses (qui vivent de leur labeur...les autres) et à notre époque (bien qu'un peu plus agée que Cassy) on ne gaspillait pas l'argent pour l'achat d'un livre. La bibliothèque quand elle existait faisait très bien l'affaire. Alors le premier livre, au prix de sacrifices que l'on savait certains !
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  Amanda. le Jeu 12 Nov - 17:55

J'ai connu aussi mais via la bibliothèque de l'école des soeurs où j'étais élève quand j'étais petite fille. 1 par semaine seulement, à lire et relire.
Chez moi non plus pas de livres, seulement le livre de cuisine de Maman et le journal de Papa, pas toucher, sacré !!
Après, ado, les " Marabout Mademoiselle" à 15 FB ( 40 cent) épargnés sur les sous donnés par mon parrain à Nouvel An. Lus jusqu'à ce qu'ils tombent en miettes.

J'y crois pas, maintenant, je vivais au Moyen-Age ! Mad
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  Invité le Ven 13 Nov - 16:24

Je comprends que tu aies choisi cette consigne pour nous Cassy. Ce livre, le premier, tu l'as cru écrit pour toi et ce qui est charmant et touchant, pour ta sœur aussi. On sent bien ton émoi quand tu en parles.
C'est curieux, j'ai pleuré, petite fille, en lisant des histoires que je trouvais tristes ou j'ai été émerveillée par des contes qui me faisaient rêver bien sûr mais je ne me souviens pas de m'être identifiée vraiment à des personnages. Peut être que je perds la mémoire ou que je "gnognotte" ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  virgul le Ven 13 Nov - 18:03

Ma maman, étant enfant unique et d'un milieu plus aisé (ses parents travaillaient tous les 2), comblait sa solitude grâce aux livres. Du coup, les livres étaient partout chez nous. Et notre mère nous a très rapidement communiqué, à moi et à mes 2 soeurs, son goût pour la lecture. Pas de télé, mais des bouquins. L'amour des livres se transmet désormais de génération en génération, et Arthur (4 ans) en raffole.
J'ai beaucoup aimé ton texte, qui traduit bien les émotions et les découvertes tirées de nos premières lectures.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  July_C le Ven 13 Nov - 18:11

Je suis extrêmement touchée par tes mots.
Totalement même.
Tu es mon coup de coeur, bien que quasiment tous les textes cette semaine m'ont touchée.
Je le dis, parce que le staff n'a pas accès au coup de coeur ! Alors vraiment j'ai une mention particulière pour ton texte.
Il y a comme un reflet de miroir dans tes mots.
Voilà, il ne suffit pas d'un livre.... juste un texte de quelques lignes....
Et tu ravives beaucoup de choses chez moi. et ça j'aime... :-)

MERCI !
avatar
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  catsoniou le Sam 14 Nov - 15:57

Dans l'armoire du grenier, il y  avait les livres envoyés par la cousine Françoise dont ceux que je crois reconnaitre ici  et j'ai adoré, m'identifiant peut-être au petit Paul. Il y  avait aussi les Erckmann - Chatrian et ce fut complété par les livres de la Bibliothèque Verte dont les rayons de la bibliothèque scolaire étaient abondamment pourvus .

Merci de permettre ce retour à une époque lointaine et qui, pourtant, parait dater d'hier ...

10/10
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  Bruyère le Dim 15 Nov - 12:25

Les livres de l'enfance sont les bases de nos parcours littéraires futurs car on les a lus et relus. Je me retrouve bien dans ce que tu écris.
avatar
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  Nerwen le Dim 15 Nov - 19:14

Les premiers livres nous marquent à jamais et la bibliothèque rose, puis verte, représentait l'ouverture vers un monde inconnu et d'autant plus attirant. Tu décris avec beaucoup de sensibilité ces premières découvertes et je partage ton émotion. Quel talent
avatar
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Notre livre

Message  tobermory le Lun 16 Nov - 23:10

Tu décris très bien l’émerveillement des enfants devant la révélation de la lecture et du monde auquel elle leur donne accès : C’était comme si j’ouvrais la fenêtre de notre appartement côté jardin, côté rêve. Comme si nous glissions dans un monde parallèle, nous traversions un miroir
avatar
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum