Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

A. Ne pas bouger...

+6
Sherkane
Admin
Amanda.
AlainX
Nerwen
Coumarine
10 participants

Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty A. Ne pas bouger...

Message  Coumarine Jeu 3 Déc - 15:34

Les grandes personnes sont décidément bien bizarres.
Regarde par exemple, mon père, peintre du dimanche qui a décidé de me tirer le portrait. Oui ! Regardez-le, il est là, derrière moi, on l’aperçoit dans le miroir ! Ça l’enchante pas je vous dis, regardez sa tronche ! En fait c’est ma mère qui l’a obligé à me peindre. Lui n’avait pas envie du tout, je le sais bien ! Il préfère aller peindre la femme du boulanger. Il recommence dix fois sa peinture, jamais content, toujours un truc qui va pas, une couleur pas belle, un trait pas droit, à corriger il dit. Et quand ma mère lui demande c’est quand que tu auras fini, il répond je veux un travail parfait, PAR-FAIT… tu entends ? Alors ma mère se tait, elle crie jamais sur mon père, elle a peur de lui, je crois, elle crie que sur moi !
Mais elle a eu une bonne idée : lui proposer de me peindre, moi. Me peindre moi, ça va le faire rester à la maison, et même dans ma chambre. Oui, ça lui plait à elle, mais pas à moi, j’aime pas qu’on soit toujours après moi, à me surveiller, à regarder ce que je fais. Et puis, je peux pas bouger ! Surtout pas ma tête. Reste comme tu es, il me dit sans cesse. Pas bouger… tu veux que je finisse vite ? Alors reste comme ça, ne respire plus !
Il en a de bonnes lui, ne plus respirer, il veut un fils mort ? C’est maman qui serait pas contente ! Allez papa, vite, un dernier coup de pinceau… aie!  qu’as-tu fait ? Ta belle chemise blanche de peintre est pleine de peinture. Mais papa, tu sais bien que maman va pas être contente !
Ouf il dit qu’il a presque fini et qu’il va vite continuer à peindre la femme du boulanger. Il y est allé hier et avant-hier et il a loin d’avoir terminé.
Je crois que c’est parce que cette dame n’arrête pas de bouger, et il doit recommencer ! Me demande s'il aura fini un jour... enfin ! Si c’est ça qu’il aime… !
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Nerwen Jeu 3 Déc - 17:34

Il n'y a pas qu'AlainX qui ait un oeil de lynx, puisque tu as remarqué le reflet du peintre dans le miroir.

:prost:Encore un enfant pris dans les contradictions des adultes et qui l'exprime avec naïveté, dans un langage d'enfant. Mais est-il si naïf, ou sent-il intuitivement que la relation de son père avec la femme du boulanger n'est pas seulement artistique ?
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  AlainX Jeu 3 Déc - 18:36

EXCELLENT Coumarine !
Un seul oeil ... mais quel oeil ....

clap

en plus c'est bien écrit, ce qui chez toi une seconde nature....
Je me demandais ce que tu allais faire de la femme du boulanger....

Réfléchis
Les allusions finales sont subtiles et souriantes....
Surement que ladite boulangère a de belles miches !!

Fête

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Amanda. Jeu 3 Déc - 20:37

Je ne l'avais pas remarqué le reflet...En effet tu en as fait tout un...roman !
Bravo ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Admin Jeu 3 Déc - 20:45

J'aime que tu prennes le point du vue du modèle, c'est un texte pour moi beaucoup plus accessible que celui de la dernière fois, et je trouve sympa de ta part d'avoir fait l'effort de venir à nous de cette façon.
C'est marrant, j'avais pris le même titre que toi et j'ai dû changer au dernier moment du coup Wink
Dans la réalité, le modèle est bien le fils de Carl Larsson, mais dis-donc, tu lui prêtes de drôles d'intentions au peintre Wink Espérons qu'en réalité il était du genre fidèle Laughing
Un très joli texte clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Sherkane Jeu 3 Déc - 23:01

un monologue savoureux clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  catsoniou Ven 4 Déc - 7:11

Ah ! La femme du boulanger !!! Depuis Ginette Leclerc et Raimu, elles ne cessent de faire rêver les hommes ...
C'est peut-être pour cela que ma femme s'empresse d'aller quérir la baguette de pain auprès de la camionnette de Bénédicte Réfléchis
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Charlotte Ven 4 Déc - 16:25

J"adore. C'est tout à fait savoureux.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Escandélia Sam 5 Déc - 18:45

J'ai bien aimé ton texte. Le portait de l'enfant qui sert de prétexte à la mère pour empêcher son mari d'aller courir jupon est sera peut être bien une désillusion pour le pauvre gamin qui en plus de devoir rester immobile se verra bâclé, mais la Pomponette n'attends pas !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Coumarine Sam 5 Déc - 21:23

merci à vous pour vos commentaires intéressants
La femme du boulanger a été de tout temps la maîtresse des maris infidèles... OHHHHHH

Je ne sais si Larsson était du genre infidèle... mais dans une fiction tout est permis!!
muahaha
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  virgul Dim 6 Déc - 9:51

J'aime beaucoup, pour l'originalité et pour le contraste entre l'immobilité imposée au gamin et l'empressement du peintre pressé de retrouver la femme du boulanger qui "n'arrête pas de bouger".

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Ne pas bouger... Empty Re: A. Ne pas bouger...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum