Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

A- Le devoir

+5
AlainX
Amanda.
virgul
Admin
Escandélia
9 participants

Aller en bas

A- Le devoir Empty A- Le devoir

Message  Escandélia Sam 5 Déc - 14:35

Les grandes personnes sont décidément bien bizarres ! se dit Valentin, levant la tête de son devoir de maths. Assis devant son pupitre, les deux mains dans les poches, il regarde par la fenêtre, et tente de trouver une solution à ce foutu problème «  combien il y- a-t-il de fois x dans x+y%de x+3 : 51 (5x+7y) -18 = 712 ? »
Il n’a pas trouvé plus compliqué le prof ? se demande le jeune garçon.
Soudain il repense à cet autre défi qu’il lui faut relever. Trouver pour vendredi un thème de rédaction dont l’incipit sera : "la vie est misérablement courte » comparé avec la pensée de Blaise Pascal qui a dit : « plus on va vite, plus le temps est court ».
Dehors, il fait un temps radieux. Un temps à jouer au ballon avec les copains. Un temps à profiter de la vie qui est misérablement courte.
Il voudrait bien Valentin, profiter, rien que de cette belle journée. Seulement voilà il n’a pas terminé ses devoirs et non content de ne pas mettre le nez dehors du weeck end, il risque en plus quatre heures de colle  la semaine prochaine. Pourtant, qu’est ce que cela lui serait salutaire d’aller se dégourdir un peu les jambes !C’est le docteur Bomtemps qui le dit toujours à maman lorsqu’elle va le consulter- « Une bonne partie de jambe en l’air, ne fait de mal à personne »- dit-il en l’entrainant dans son cabinet !
Mais aujourd’hui, elle est revenue de son rendez vous d'humeur chagrine.  Elle ne veut rien savoir.
« Tu ne sortiras pas d’ici tant que tu n’auras pas terminé » a-t-elle décrété.  Elle qui ne badine pas plus avec le devoir, que d’autres avec l’amour à parait-il dit Musset. Mais ça, c’est une autre histoire qu’il doit avoir lu pour mercredi.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  Admin Sam 5 Déc - 17:02

Escandelia a écrit:Trouver pour vendredi un thème de rédaction dont l’incipit sera : "la vie est misérablement courte »

Non contente de suivre la consigne en tenant compte de l'incipit, tu fais du zèle en mettant un autre incipit dans ton texte Laughing  

Pauvre Valentin, les grands avec leurs humeurs bizarres le mettent à l'amende flower


Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc - 17:46, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  virgul Sam 5 Déc - 17:27

Comme je comprends Valentin! A son âge je partageais les mêmes rancoeurs, liées à cette privation de liberté. Déjà que nous passions tant de temps à l'école, qu'il nous fallait encore en perdre en devoirs. Une notion du temps "libre" à laquelle, bizarrement, les grandes personnes n'accordaient pas la même importance. Je me retrouve dans ton texte, sauf pour la maman de Valentin!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  Amanda. Sam 5 Déc - 18:08

Excellent texte plein de références amusantes et de sous-entendus grivois ! Razz
Pauvre garçon, mais tu exagères à peine, quand je vois ce que l'on demande aux ados à l'école chez nous...
M'étonne pas que Benji a tout le temps des retenues (= des heures de colle)
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  AlainX Sam 5 Déc - 19:29

Un texte réjouissant autant que documenté....

Et la partie de jambes en l'air..... Super content
c'est diaboliquement grivois à souhait !!
Bravo

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  Sherkane Sam 5 Déc - 19:37

sunny Pauvre Valentin. Il en a des devoirs bien compliqués!
Un texte agréable à lire et une petite note coquine.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  July_C Dim 6 Déc - 11:25

La partie de jambe en l'air c'est pour le football dit ? quand on tire sur la ballon ?
:-D

J'aime bien comment tu brodes autour de cette liberté que Valentin rêve tant. Mais soumis à l'humeur de sa mère et ses devoirs... le voilà parti pour choisir entre les maths prise de tête ou la philo prise de tête.
Pauvre Valentin !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  Nerwen Dim 6 Déc - 11:49

En lisant l'énoncé du problème de Valentin, j'ai failli ne pas aller plus loin, tant mon allergie aux maths est grande lol , mais j'aurais eu tort car ton texte est vraiment plaisant avec les reflexions désabusées de l'enfant, pimentées de la petite note grivoise relevée par tous tes lecteurs. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  catsoniou Dim 6 Déc - 19:27

Le Docteur Bontemps est un sage : sa médication est quasiment à la portée de toutes les bourses ... Je sors
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A- Le devoir Empty Re: A- Le devoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum