Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

+4
Amanda.
Escandélia
Admin
July_C
8 participants

Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  July_C Lun 14 Déc - 20:03

Je ne pensais pas écrire cette semaine, mais vu que c'est la dernière de l'année, voici ma contribution...
Je n'ai jamais écrit de conte pour enfant... Alors... hum...

*************************************************************


Il était une fois une Grande Girafe qui vivait dans la Savane. C’est un endroit, dans la nature, où vivent les plus beaux et les plus forts animaux d’Afrique.
La Grande Girafe avait pour habitude d’aller brouter les cimes des plus hauts et des plus majestueux arbres que comptait la Savane. Et grâce à son long cou, elle n’avait rien à craindre des lions ou des hyènes qu’elle voyait arriver de loin. Elle courrait aussi vite qu’eux pour les semer. Elle pouvait aussi, de ses grandes pattes, se défendre des autres animaux.

Mais depuis quelques temps, la Grande Girafe avait le blues. Cette tristesse qu’elle ressentait, petit à petit, a fait disparaître les belles tâches sur sa peau. Elles s’étaient effacées lorsqu’un jour son père et sa mère, partis vers l’arbre majestueux, n’étaient pas revenus. Chaque nuit qui passait, en pensant à ses parents, les lignes jaunes qui la rendaient si belle se faisaient de plus en plus discrètes. Plus les tâches s’en allaient et moins la Grande Girafe avait du courage pour se défendre. Tout l’amour qu’elle avait grâce à ses parents s’atténuait au fil des saisons. Et sans amour, elle était de moins en moins forte.

Il existait dans cette grande Savane un homme qui avait un pouvoir magique. On l’appelle le Grand Gardien de l’Amour. A l’aide de son échelle et de son pinceau magique, il pouvait guérir les petits et les gros bobos de la terre. Mais le Grand Gardien aimait particulièrement les girafes. Parce que les girafes ne mangent que des feuilles ou des fleurs. Elles ne s’attaquent jamais aux autres animaux. Alors quand il vit que la Grande Girafe se sentait si seule et n’avait plus d’amour pour vivre, le Grand Gardien voulait à tout prix la sauver.

Il  était déjà très triste de ne pas avoir réussi à sauver ses parents. Alors il s’était promis de faire tout son possible pour aider la Grande Girafe. Il rêvait de la revoir courir et reprendre du plaisir à aller vers les plus hauts et les plus majestueux arbres de la Savane. Et surtout, il voulait que la Grande Girafe puisse rencontrer l’amour. Il savait tout au fond de son cœur que l’Amour était le plus beau des sentiments. Il rend fort et heureux.  

« Bonjour Grande Girafe. Je sais que tu ne peux ni me voir ni m’entendre car je suis invisible. Mais je sais que tu sens ma présence. Avec mon pinceau magique, je vais grimper en haut de mon échelle, et sur ta peau, je vais te dessiner des cœurs. Ces cœurs devraient te redonner du courage et te donner la force pour continuer à ressentir toutes les belles choses de la vie… La joie, le bonheur, l’amour. Lorsque tu te sentiras triste et que tu auras de la peine, tu trouveras en l’amour la possibilité de les transformer en force. »

Pendant que le Grand Gardien peignait des cœurs sur la Grande Girafe, une lumière éblouissante fit apparaître doucement les belles lignes jaunes sur sa peau. Et dans un bel élan, la Grande Girafe commençait à nouveau à ressentir de l’espoir. Elle percevait, malgré leur absence, tout l’amour que lui portaient ses parents. Ainsi elle retrouva la force de se mettre au galop pour aller vers le plus majestueux des arbres de la Savane. Là-bas, la Grande Girafe ne le savait pas encore, l’attendait le plus beau et le plus charmant des girafes.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Admin Lun 14 Déc - 21:06

July, c'est pas mal, pas mal du tout clap ,
Et pour une premiere, c'est meme tres bien flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Escandélia Mar 15 Déc - 10:10

J'ai bien aimé ce texte, et comme le dit Admin, pour une première c'est pas mal du tout, mais sans vouloir être rabat joie, je trouve quelques répétitions qui alourdissent un peu le style (les grands arbres majestueux, par exemple reviennent souvent, la Savane aussi) quelques maladresses aussi du style :
"le Grand Gardien voulait à tout prix la sauver". J'aurais écrit : "le grand gardien voulut la sauver".
Ces petits détails corrigés, ton conte sera parfait !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Amanda. Mar 15 Déc - 17:28

Oui, pas mal du tout, un peu "moralisateur" comme " l'amour rend fort et heureux", ou je dirais plutôt naïf.
Mais c'est un conte, donc, ça passe... flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  trainmusical Mar 15 Déc - 22:02

Pour une première, c'est très bien et et tu avais raison de l'écrire, sinon ça aurait été dommage de louper un si beau conte.
Bravo
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  tobermory Mer 16 Déc - 11:40

Dans ce premier essai, tu as bien intégré certains éléments du conte. J’espère que tu prendras plaisir à en écrire d’autres.

Je suis d’accord avec les remarques faites : les erreurs de temps des verbes, et le côté trop moralisateur.
Car je suis invisible :ce n’est pas une caractéristique anodine, elle mériterait d’être signalée dès la première fois que tu parles du gardien.
Les répétitions : c’est vrai que celle des arbres majestueux de la savane aurait pu être évitée. Par contre certaines répétitions peuvent être très bienvenues dans un conte, surtout dans ceux pour les tout petits, qui adorent ça.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Invité Jeu 17 Déc - 15:21

Tu as laissé courir ton imagination en écrivant ce texte. On sent la July très naturelle dans l'écriture des débuts. Mais il manque ici une bonne relecture - et des corrections - comme tu le faisais depuis quelques consignes. Dommage !
Je dirais que le conte que tu as écrit est plutôt un conte sentimental et cela le rend assez original par rapport aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Nerwen Dim 20 Déc - 15:20

Les contes africains comportent presque toujours une morale simple et accessible comme celle que tu donnes, les répétitions font aussi partie de la tradition orale et permettent aux auditeurs (adultes et enfants) de s'imprégner de l'atmosphère du conte.
Pour utiliser un vocabulaire "rubystique", je dirai que ton texte, pour un premier essai, est un essai... transformé !
Bravo ! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Sherkane Lun 21 Déc - 12:52

Je me suis laissée porter par ton conte! Beaucoup aimé. clap clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A - La Grande Girafe et le Grand Gardien Empty Re: A - La Grande Girafe et le Grand Gardien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum