A. Les sept petits génies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Les sept petits génies

Message  Cassy le Mer 16 Déc - 1:03

Il était une fois sept petits génies qui avaient pour prénom Rouge, Orange, Vert, Jaune, Bleu, Indigo et Violet. Ils vivaient dans un arc en ciel, au-dessus d’un pays appelé « Sans couleur »
Ce pays avait plusieurs particularités :
Il était sans couleur (d’où son nom)
Il n’y pleuvait que quatre fois dans l’année
Il était peuplé d’animaux appelés girafes. Les girafes étaient aussi sans couleur, tout comme le ciel, la terre et les fleurs et elles avaient une forme assez bizarre. De grandes pattes et surtout un très long cou.
Les petits génies  racontaient que les girafes étaient élastiques et qu’ils s’étaient amusés à les tirer de tous côtés jusqu’au jour où  elles n’avaient pas réussi à reprendre leur  forme initiale.
La vérité est tout autre : la girafe ne se nourrit que de nuages et parfois d’étoiles lorsqu’elle a faim en pleine nuit. D’où son très long cou qui lui permet d’atteindre le ciel.
Les sept petits génies n’étaient pas nés dans le pays Sans couleur, ils venaient d’une autre galaxie. Mais après une violente tempête intersidérale, leur arc en ciel en perdition avait fini par se poser juste au-dessus de Sans couleur. Ils s’étaient alors pris d’amitié pour les girafes et n’avaient jamais voulu repartir.
Malgré la belle amitié qui était née entre les grandes girafes et les petits génies, ceux-ci trouvaient  le pays  Sans couleur trop triste.  Ils décidèrent alors  de lui donner des couleurs. Chacun se munit d’un pot de peinture assorti à son prénom, et ils se mirent au travail.
Rien n’avait échappé aux pinceaux des sept petits génies. Le ciel devint bleu, l’herbe verte, le soleil jaune. Orange et rouge peignèrent les fruits, Violet et indigo les fleurs.  
Quand vint le moment de peindre les girafes qui réclamaient à corps et à cris d’être aussi en couleur, ils n’arrivèrent pas à se mettre d’accord. On trouva un compromis. Tous  les génies mélangèrent leurs pots de peinture pour colorer les animaux. Puis les girafes demandèrent une faveur à Jaune qui aimait dessiner et le faisait très bien. A l’aide d’un pinceau très fin, Jaune s’appliqua alors à dessiner de jolies courbes sur le corps des girafes.
A chaque saison, il pleuvait toute une journée sur le pays Sans couleur qui délavait et redevenait  terne et triste. Les sept petits génies recommençaient alors leur besogne, jusqu’à la saison suivante. Seules les girafes échappaient à la pluie, se protégeant  dans des abris aménagés par les petits génies.
Ainsi la vie s’écoulait paisiblement dans un pays rebaptisé par les petits génies le Pays Sept couleurs.
Si tu souffles sur la dernière page, juste avant que je referme le livre, tu t’endormiras très vite et si tu y crois fort, un petit génie viendra te rendre visite. Il te suffira alors de grimper sur son amie la girafe pour que tous deux t’emportent jusqu’au pays des Sept couleurs, le temps de ton sommeil.

_________________
Soit dit en passant, j'ai beaucoup à apprendre...
avatar
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  Escandélia le Mer 16 Déc - 9:26

Encore un joli conte, si j'avais des petits à la maison, je n'hésiterais pas à imprimer toutes ces histoires et à leur fabriquer un livre pour Noël, mais soyez sans crainte, je vous demanderais l'autorisation avant ! mais dis moi,  j'ai toujours cru que les girafes étaient en caoutchouc, non ?  

Cassy a écrit:Les petits génies  racontaient que les girafes étaient élastiques
Je sors
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  Amanda. le Mer 16 Déc - 10:06

Quel beau conte, quelle imagination, des girafes élastiques, des petits génies et un pays sans couleur.
Mais où vas-tu chercher tout cela ? Prosterne Prosterne Prosterne
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  AAnne le Jeu 17 Déc - 6:27

En partant d'une même photo les imaginations peuvent prendre les mêmes chemins! Je n'avais pas lu ton texte mais nous sommes semble t-il parties d'un point de départ assez semblable... Wink
avatar
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  tobermory le Jeu 17 Déc - 11:15

Un joli conte tout à fait adapté aux enfants. C’est raconté de façon claire et simple, mais avec beaucoup de poésie, par exemple :
la girafe ne se nourrit que de nuages et parfois d’étoiles lorsqu’elle a faim en pleine nuit. D’où son très long cou qui lui permet d’atteindre le ciel.

Très belle idée aussi l’arc en ciel présenté en vaisseau spatial ( surtout que arc = arche)
avatar
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  Invité le Jeu 17 Déc - 16:17

Un conte très poétique et qui convient parfaitement aux jeunes enfants pour leur apprendre les couleurs par exemple. Je pense aussi qu'il est très facile à illustrer, ce qui est pratiquement indispensable.
J'aime beaucoup la fin et l'image du souffle de l'enfant sur la dernière page du livre qui se referme, appelant le sommeil et le rêve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  Nerwen le Dim 20 Déc - 16:09

Un conte poétique qui plaira sûrement aux jeunes enfants. La touche finale est une délicieuse trouvaille Quel talent
avatar
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Les sept petits génies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum