Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A - Infinie solitude

+9
Pati
Nerwen
AAnne
Admin
silhène
July_C
Amanda.
Escandélia
catsoniou
13 participants

Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty A - Infinie solitude

Message  catsoniou Mar 16 Fév - 7:53

Lancinant sentiment  qu'enclenche cette musique … Où étais-je donc ? Loin de toute préoccupation matérielle.  Qu'allais-je chercher au plus profond de cette steppe si éloignée des paysages que je connais. La mort est-elle au bout de cette quête ?

Non ! Il n'y a que le rêve d'une infinie solitude, là où s'évadent les souvenirs. Qu'ai-je fait du temps qui m'a été donné ? Le vent m'a transporté ici et là, limitant  mon action à me laisser porter sans subir trop de dégâts, ni modifier le cours des choses.

Enfin, la musique s'apaise et je renoue avec le quotidien, Ouf, j'ai eu peur d'une fin dans la solitude, oublié de tous, comme si aucune trace de mon passage sur cette terre subsistait.


..............

Exercice difficile éloigné de la pratique habituelle de l'écriture comme dans l'insomnie quand on puise dans son imagination les éléments aptes à amener  le sommeil qui se dérobe. Sans doute, faudrait-il démarrer avec une idée précise ?  Mais serait-ce là de l'écriture automatique ? J'ai davantage été porté par le paysage qui défilait que par la musique elle-même qui, l'avouerai-je ? m'a laissé de marbre, froid comme le sont les quelques lignes écrites sous son influence …
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Escandélia Mar 16 Fév - 9:51

Solitude, c'est effectivement l'impression que donne ton texte. Mais comme tu le soulignes, c'est un exercice qui déroute certainement.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Invité Mar 16 Fév - 16:42

catsoniou a écrit:comme si aucune trace de mon passage sur cette terre subsistait.

Tu en laisses une ici, en tout cas... une trace toute humaine, entre solitude et incertitude, mais orientée vers l'espérance. sunny

C'est fou ce que chacun de nous peut projeter sur une musique! Vraiment, cet exercice donne des résultats étonnants. Après le mien, j'ai lu l'écrit d'Yvanne et maintenant le tien, catsoniou. Smile
Trois univers intérieurs que cette unique musique a manifestés, si variés! Je suis assez bluffée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Invité Mar 16 Fév - 17:03

Je crois que nos textes se ressemblent Cats : cette musique ou plutôt le paysage qui l'accompagne a éveillé en nous une nostalgie d'où émerge la solitude. Et le questionnement de la mort.
J'en suis sortie apaisée et toi soulagé d'être vivant. Comme quoi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Amanda. Mar 16 Fév - 17:15

C'est curieux que chez toi, contrairement à moi par ex. tu sois resté scotché aux images et pas à la musique qui est fort belle.
En réécoutant, peut-être aurais-tu écrit un texte moins mélancolique ?
Tu touches évidement avec ton texte notre point sensible à tous, le sens de la vie et la peur de la mort et de la solitude.
Enfin, dis-toi bien que ton passage sur terre subsistera, ne fût-ce que par tes écrits et tes actes solidaires et j'en passe !
Allons, Cats pas de mélancolie ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  July_C Mar 16 Fév - 19:08

Et pourtant, tu ne m'as jamais autant touchée que dans ces quelques lignes...

Ce n'est pas froid d'ailleurs je trouve ce texte... Il est "vivant" dans le sens où ça évoque quelque chose de l'ordre de la Vie... La mort, la solitude, des questionnements qu'on peut tous avoir concernant notre passage sur terre et des traces qu'il en restera.

July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  silhène Mar 16 Fév - 19:27

Finalement, la musique t'a inspiré malgré toi, même si ce sont par des sentiments de solitude et d'abandon.
J'ai envie de dire que par l'effet "négatif" qu'elle a produit sur toi, elle t'a aussi permis d'écrire un beau texte.
Comme quoi..... Tu cartonnes
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Admin Mer 17 Fév - 0:38

Tu ne nous a pas habitué à des textes sombres Cats. En voici un qui révèle une autre facette de toi. La musique t'a sans doute inspiré plus que tu ne l'imagines et j'aime beaucoup les mots que tu as posés sur ces notes de musique flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  AAnne Mer 17 Fév - 7:25

Pour moi la solitude était plutôt bénéfique, comme une pause...
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Nerwen Mer 17 Fév - 16:06

Difficile de se détacher des images qui défilaient avec la musique, mais tu as réussi un texte personnel très attachant. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  catsoniou Mer 17 Fév - 21:22

Merci ... Plain

Cet exercice m'a dérouté et j'avoue avoir hésité à poster ce texte qui me paraissait insipide ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Pati Dim 21 Fév - 13:32

ton texte n'a rien d'insipide, cats... il est très agréable de te lire dans un registre plus intérieur, plus sombre. c'est, comme l'a souligné admin, rare chez toi, mais j'aime beaucoup. tu devrais plus souvent te laisser aller à ce genre, oser poser des mots sombres, il s'en dégage une mélancolie qui me touche.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  virgul Dim 21 Fév - 16:51

Ton deuxième paragraphe est très dense, et résume un questionnement et une peur que beaucoup, sans doute, partagent. J'ai bien aimé.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  plumentete Mer 24 Fév - 10:42

J'aime beaucoup ce texte, je suis d'accord avec July C pour dire qu'il n'est pas froid, encore moins insipide. Il est différent de tes textes habituels bien sûr puisqu'il n'y a pas de contrôle dans celui-ci et il est agréable à lire, tout en profondeur et en intimité.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Mesange Mer 24 Fév - 22:53

Je me joins à ceux qui ont commenté avant moi..... ce non contrôle sur tes mots, ta pensée, les liens que tu fais dans un registre plus ironique en général, ce non contrôle donc révèle tout à coup quelque chose d'autre en toi, comme si tu entr'ouvrais une petite porte à peine visible.... Merci.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Invité Jeu 25 Fév - 10:57

catsoniou a écrit: La mort est-elle au bout de cette quête ?


Excellente question.

Merci pour ton texte. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Cara1234 Ven 26 Fév - 11:50

Peut être que te laisser guider en fermant les yeux t 'aurait inspiré un autre texte.
Les images influencent notre imagination et bride nos oreilles à la musique.

Mais ton texte est interessant et non vide de sens.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A  -  Infinie solitude Empty Re: A - Infinie solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum