Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

A - La Brande et son coudert

3 participants

Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty A - La Brande et son coudert

Message  catsoniou Jeu 14 Avr - 8:02

Ce qui suit n'est pas une fiction. Les noms de lieux sont, on ne peut plus, réels. Ils sont mon environnement : j'habite à La Brande … Ce qui est ici décrit reflète plus ou moins fidèlement la réalité du tout début du 20ème siècle.  Jeantou, c'est peut-être cats dans une vie antérieure …


D'un côté, il y  a  La Brande.  En face Ginès et  Pouget. Entre les deux, s'étend une lande où genièvres et ronciers parsèment  le terrain où paissent   vaches, moutons et chèvres. Le patronyme de La Brande n'a pas été donné au hasard. Les araires et autres charrues sommaires ont du mal à griffer son sol caillouteux. Brande,  lande,  deux mots pour désigner  une amère réalité : en guise de récoltes, l'opulence n'est pas au rendez-vous …

Plus loin, il y a des landes au sol plus généreux. Ce sont les Landes  de Martel  possédées par des paysans qui engrangent blé et noix à profusion.  Dans ces fermes,  filles et garçons trouvent aisément chaussures à leur pied. Dame ! Rentrer gendre ou « nore »  (bru) sur les Landes de Martel, ça  vous pose …

Plus haut,  au- dessus de La Brande,  sur les collines de Végennes en grimpant vers Queyssac-les-Vignes, on y  fait ce petit vin dont les Cantalous se régalent. Au loin, la vallée de la Dordogne, longée par les rochers de Mézels fait rêver Jeantou. Non, il ne sera jamais un gabarrier ... Comme si les marécages au delà Censol étaient  une frontière infranchissable entre  cette commune de l'extrémité du Limousin et le  proche Quercy.

Cette ''frontière'' naturelle n'est  déjà plus la réalité  en cette année 1905.  En bordure des marécages  asséchés, on a ouvert une route qui met Vayrac quasiment à deux pas de La Brande. Lors du découpage de 1790, est-ce la raison qui a prévalu pour rattacher la Chapelle aux Saints à la Corrèze ? Alors qu'elle eut été plus à l'aise dans le Lot, tant son sol, la conception de ses maisons, rappellent le Quercy.

En bas de la Brande, il y  a ces parcelles   sur lequel  Jeantou, avec les voisins de Pouget, a droit de pacage. Depuis la nuit des temps, ce ''coudert'' *  a été octroyé, par on ne sait plus quel acte ou traité, aux gens des deux villages. Des petites gens s'il en est !  Par opposition au riche meunier de Pouget qui, c'est bien normal, n'a pas droit au pacage sur les ''communaux''.  Son moulin    tourne sur un droit d'eau, en fait une déviation de l'Escadrouillère qui, rejoint la Sourdoire avant de se jeter dans la Dordogne.  

Par temps de sécheresse,  les gens d'Aujac, transitant par un petit chemin étroit, vieux comme le monde,  vont puiser l'eau  de l'Escadrouillère qui ne tarit jamais. Et s'ils rencontrent le Jantou et ses ouilles sur le coudert, ils acceptent volontiers son invitation pour noisiller à une prochaine  veillée. D'autant que la maison du Jantou en bordure de la lande, avec sa grande cheminée,  est accueillante.

Quand les noix cassées sont en volume suffisant, la chicotte cessant de perturber le silence avec son tap-tap lancinant, les langues peuvent enfin  se délier.  Dans la cheminée, le feu crépite joyeusement.  Selon le sens du vent, ça fume bien un peu dans la pièce sans pour autant importuner outre mesure les noisilleurs habitués à cet inconvénient mineur.

La cheminée livrera-t-elle un jour son secret ?  Vu la modestie des lieux abritant Jeantou et sa petite famille, on s'interroge. Avec ses deux pieds droits décorés chacun d'une feuille de vigne sculptée, supportent le manteau, une seule pierre de près de trois mètres sur cinquante centimètres de hauteur,  la présence de cette cheminée est surprenante. Au beau milieu, un blason dont on a, vraisemblablement, cassé  le motif central, au marteau et au burin. Jeantou ne se fait pas prier pour donner sa version imagée de l'histoire de cette cheminée …  

Lecteurs, ne soyez pas impatients !  Pour les curieuses et curieux, Jeantou va revenir.  En attendant, une certitude est incontournable : Maintenant, la lande n'existe plus …
* Cet espace de près de deux hectares existe encore aujourd'hui : il est classé parmi les « biens sectionnaux »






Dernière édition par catsoniou le Jeu 14 Avr - 17:48, édité 1 fois
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  Admin Jeu 14 Avr - 10:55

Je reconnais bien là ton amour pour ton terroir, et c'est tout à ton honneur mais...

- Ce texte est-il écrit pour la consigne (si non, je le dis et redis, cela ne me dérange pas dans la mesure ou c'est précisé en fin de texte)

- Si oui, quelle est la photo que tu as choisie pour ton texte?

Je comprends que tu parles de ton pays que tu aimes tant, mais j'avoue que j'aurais aimé que tu t'inspires des Landes et que tu transposes ta plume terroir dans cette autre région pour faire honneur à ce passé que Félix Arnaudin a essayé d'immortaliser pour témoigner désespérément d'un passé révolu (son immense oeuvre n'a été reconnue que bien après sa mort puisque sur les 3000 négatifs qu'il a produits (c'est énorme, sachant quels étaient les temps de pose à l'époque et le travail de traitement qui était fait), seules 5 photos ont été tirées de son vivant.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  catsoniou Jeu 14 Avr - 11:47

En préambule, j'ai indiqué le contexte et à partir de la consigne, notamment ce passage :

Choisissez l’une de ces 4 photos et inspirez-vous en pour écrire un texte dont la forme sera à votre convenance et dont l’excipit sera :
Maintenant, la lande n’existe plus

Pour  limiter son sujet  à une des photos, me semble-t-il, il eut fallu  préciser que le texte devait porter exclusivement sur une des scènes ... Egalement, la photo du gemmage  rend impropre les mots "la lande". Il eut fallu peut-être préciser "Les Landes" (n° 40)

Quant à la photo,  dans mon sujet, sans la citer, il est évident que c'est  la cheminée et ses fileuses qui est choisie. Et aussi sur la question de la lande, en tant que terre maigre.  
Dans mon texte,  au lieu du rouet et de la quenouille, c'est la chicotte qui est à l'honneur, seul outil nécessaire   au  noisillage,des noix  qui permettaient de faire de l'huile (d'où le Moulin de Pouget).

Cependant , j'ai été confronté à  une difficulté : longueur de texte si je développais à propos de :
la version imagée de l'histoire de cette cheminée
.  D'où  "le Jantou va revenir" ... La suite de l'histoire est tout à fait conforme à  ce que tu écris : " témoigner désespérément d'un passé révolu". Ici, il s'agit d'imaginer le temps où on  se sentait contraint de faire disparaitre un blason de cheminée et le laps de temps où on débaptisait certaines communes. C'est ce que s'apprêtait à conter notre Jeantou ...

Alors, le Jantou, revient-il ou garde-t-il pour lui son histoire ? Réfléchis
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  Amanda. Jeu 14 Avr - 13:23

Je pense que Jantou a intérêt à revenir.
Mais comme déjà dit par Admin et Modération en respectant la consigne.
Jantou a encore plein de choses à nous dire, j'en suis convaincue. flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  Admin Jeu 14 Avr - 16:32

Félix  Arnaudin ne parle pas des Landes mais de la Grande Lande. C'est en fait la Haute-Lande qui fait partie des Landes de Gascogne.

Lorsque je propose comme excipit: maintenant la lande n'existe plus, il me paraît évident que je parle de la Lande de Félix Arnaudin.  Cela pour que nous nous plongions dans ce qui fut la vie de cette région avant sa transformation.

Si je prends la peine de vous expliquer dans la consigne qui était Félix Arnaudin et quel a été sa vie, c'est justement pour que nous nous intéressions à lui ou plutôt à son combat pour garder en mémoire ce que fut SA Lande. Sinon, pourquoi je m'embêterais? Il me suffisait de poster les photos.

C'est bien aussi de s'intéresser à ce qui se passe au delà de notre propre périmètre non?

Parfois, je me demande pourquoi je me décarcasse pfiou

Pour finir tu écris:
Cats a écrit:Quant à la photo,  dans mon sujet, sans la citer, il est évident que c'est  la cheminée et ses fileuses qui est choisie.

Je dois être un peu débile car je n'ai vu aucune fileuse dans ton texte maboul
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  catsoniou Jeu 14 Avr - 18:00

Ne nous fâchons pas !  Plain

Si c'est possible, tu transfères le sujet en  écriture libre et ainsi, je finis mon histoire.

Je suis en capacité de refaire un sujet qui s'insèrera dans ce qui est souhaité .

Forcément , tu n'as pas vu de fileuses, parce qu'il n'y en a pas . Mais il y  a une cheminée et  moi, ce qui m'interpelle dans cette photo, c'est davantage la cheminée que les fileuses ...

Je comprends tout à fait ton point de vue.  Mais à sept ans, comme le rappelle Amanda par ailleurs, on ne comprend pas forcément tout du premier coup ! Et arrivé à la septième décade, on n'entend que ce qu'on veut entendre ! Et moi, habitant d'une Brande lande, j'ai  préféré parlé  pour ma Chapelle. Que Dieu me pardonne ...

Alors, on fait comme ça : transfert en écriture libre  ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  Admin Jeu 14 Avr - 20:59

On laisse ici, je sens que ça te tient à cœur flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - La Brande et son coudert Empty Re: A - La Brande et son coudert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum