Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A - L'affût

+7
catsoniou
Admin
Escandélia
Amanda.
trainmusical
July_C
virgul
11 participants

Aller en bas

A - L'affût Empty A - L'affût

Message  virgul Mer 4 Mai - 14:34

Il avait attendu ce moment étrange où la lumière du jour qui s’achève vient se confondre dans l’opacité naissante de la soirée, pas encore devenue nuit. Là où les ombres restent grises et floues. Il affectionne particulièrement cet instant de confusion, où insidieusement la nuit étouffe les derniers éclats du jour qui, pourtant éteints, résistent encore en accrochant leurs derniers lambeaux de tiédeur aux vieilles pierres. Comme un corps, privé de vie, conserve un temps sa souplesse et sa chaleur avant de raidir.

Bientôt les ombres afficheront plus de netteté lorsque les lampadaires trancheront de leurs lumières blafardes les angles assombris par la nuit. Les courbes s’aiguiseront en lames sombres, striant les trottoirs et les murs de leurs profils effilés. L’esprit de l’homme participe à cette inexorable mutation qui l’aide à le mettre en condition. Il attend.

Ses yeux s’adaptent à l’obscurité, et son regard perçant détaille les reliefs déformés en tâches claires et sombres. Dans ce décor figé il lui est facile de repérer le moindre mouvement, d’autant que son ouïe s’est également adaptée. L’homme reste immobile scrutant le moindre bruit, la plus petite ombre. Il attend.

Dans le silence il ferme les yeux. Soudain son esprit en éveil l’a repérée.

Lentement il se met en marche, descend les marches, longe un mur, surtout ne pas la perdre, longe un autre mur, emprunte un porche, pousse doucement la porte. Un temps d’hésitation avant de s’avancer dans la pièce sombre. L’homme se dirige silencieusement vers la droite, elle est toujours là.

Il se penche, s’assoit, allume son écran, il la tient son idée, elle ne peut plus lui échapper.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  July_C Mer 4 Mai - 18:00

J'aime beaucoup ta façon de peindre le décor de la nuit et cette temporalité avant que l'homme ne se mette en marche pour suivre son idée (??).
Je n'ai pas bien saisi la fin, qui reste un brin mystérieuse et inspirante (peut-être?)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  trainmusical Jeu 5 Mai - 18:49

Excellente description de l'image comme ce passage
virgule a écrit:Ses yeux s’adaptent à l’obscurité, et son regard perçant détaille les reliefs déformés en tâches claires et sombres.
Concernant la fin, je m'imagine peut-être qu'une idée a muri pour allumer l'écran et écrire ce texte? Embarassed
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Amanda. Jeu 5 Mai - 20:15

L'angoisse de la page blanche transposée ( transcendée ?) dans un autre cadre...
Je suis entièrement d'accord avec ta belle description, le cadre, l'environnement et puis...soudain arrive l'idée...
Bravo pour cette analyse de ce qu'on appelle "l'inspiration" ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Escandélia Ven 6 Mai - 16:19

Comme Amanda, j'ai pensé aussi à la page à écrire et à l'idée qui se fait parfois attendre. Enfin la tienne d'idée est excellente sur cette consigne.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Admin Sam 7 Mai - 0:45

C'est à la fois le texte qui se rapproche le plus de l'image de par sa description ( très belle description) et celui qui s'en éloigne le plus sùr la fin.
Car on ne s'attend pas à cette chute, originale, et qui permet de relier l'image a Kaleidoplumes.

Bravo, tu étais inspiré clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  catsoniou Sam 7 Mai - 6:48

Très belle interprétation d'une image  qui fait jaillir une idée

clap clap clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Nerwen Sam 7 Mai - 17:57

J'ai beaucoup aimé ta manière de rendre l'atmosphère de la photo, poésie et mystère du crépuscule. Ta fin, inattendue, est très originale. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Cara1234 Jeu 12 Mai - 0:16

Captivant
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Mesange Dim 15 Mai - 18:07

Descriptions superbes et fin originale Quel talent
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Osi Mar 24 Mai - 10:47

J'aime beaucoup l'ambiance que tu as su transcrire. Belle description, en effet.
On ne s'attend pas du tout à une telle chute.
Osi
Osi
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

A - L'affût Empty Re: A - L'affût

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum