Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

A- La vraie histoire du petit Poucet

+5
Sherkane
Cara1234
AlainX
Amanda.
Cassy
9 participants

Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Cassy Ven 27 Mai - 16:58

Barnabé : Le petit Poucet n’avait pas tort, faut toujours se méfier de sa famille. Moi, regardez où j’en suis. J’ai confié ma femme à mon jeune frère pendant ma seconde campagne de pêche au thon. Résultat, quand je suis rentré quelques mois après, j’ai trouvé mes affaires sur le palier. On peut faire confiance à personne, même pas à sa famille.

Jeannot : Arrête de parler de toi et laisse le vieux continuer son histoire. T’en étais où le vieux?

Le vieux marin : Je disais qu’une seule fois avait servi de leçon. Les petits cailloux, c’était une bonne idée, mais pour ce que ça a rapporté : retour à la case départ et renvoi de la marmaille dans la forêt. , après seulement une année.

Jeannot : Oui, mais il s’est bien démerdé ton petit Poucet, il a trouvé une autre solution, et puis il y a eu l’ogre à qui il a donné une bonne leçon, et les bottes de sept lieux : sacrée prise. Ça lui a fait une réputation qui a dépassé les frontières. On en parle encore, des dizaines d’années après. T’as de la chance le vieux, ce petit Poucet, il est de ton coin, si ça se trouve tu l’as même rencontré. T’as peut-être usé tes fonds de culotte avec lui sur les bancs de l’école.

Le vieux marin : Ce que tu peux être naïf Jeannot, tout ça c’est rien qu’une légende.

Jeannot : Comment ça : une légende ?

Le vieux marin : Ben ouai, le petit Poucet, il était pas né de la dernière pluie, on allait pas lui faire une seconde fois le coup des retrouvailles et l’abandonner une troisième fois. C’est vrai qu’il a trouvé refuge avec ses frères dans une maison, dans la forêt, mais l’ogre était un simple contrebandier et ses filles, y’en avait pas sept, mais six, étaient bien trop jolies pour qu’on les sacrifie.

Barnabé : Ouai, c’est comme ma femme, elle était bien trop belle pour que je lui fasse la peau. J’aurais pu me venger sur mon frère, mais  je lui ai laissé la vie sauve, il est de mon sang malgré tout. Résultat, moi je suis sur ce vieux rafiot et eux se la coulent douce dans ma bicoque en bord de plage.

Jeannot : Te plains pas, t’as retrouvé une gonzesse, pas chiante, et toujours là pour te consoler : la bouteille. Celle-là elle te fera pas d’enfant dans le dos.

Barnabé : Pauv’con, laisse le vieux finir son histoire

Le vieux marin : Le petit Poucet et ses frères sont jamais rentrés chez eux. Les frères ont épousés les filles du contrebandier. Ils ont fait fructifier les affaires à ce qu’il paraît.

Jeannot : Et le petit Poucet ?

Le vieux marin : Il a fait son balluchon et il est parti sur les routes. Il avait envie de voir le monde.

Jeannot : Tu crois qu’il a été déçu du voyage ?

Le vieux marin : Pour sûr que non! Il a bien roulé sa bosse

Barnabé : Moi j’en aurai eu marre au bout d’un moment. D’ailleurs je rentrerai bien chez moi retrouver ma femme.

Jeannot : Et la marmaille qu’elle a faite à ton frère ?

Le vieux marin : Il  en a pas marre, au contraire. Le petit poucet est libre et le restera. Pas d’attache, jamais de repos. Droit devant, y’a encore plein de choses à découvrir sur cette terre avant qu’elle nous avale.

Jeannot : t’es en train de nous dire que l’histoire du petit poucet, c’est des conneries, ça s’est jamais passé comme on le raconte

Le vieux marin : Ben ouai !

Jeannot : et comment tu sais ça d’abord.

Le vieux marin: ben t’as pas encore compris ?

Jeannot : Nonnnnnnnn ! J’y crois pas !

Le vieux marin : Ben ouai,  Poucet Perrault, pour vous servir

Barnabé : Ben ça alors !
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Amanda. Sam 28 Mai - 11:36

Une nouvelle version du conte, la version Cassyenne...
J'aime bien !
Donc, maintenant j'ai aussi le vrai Petit Poucet chez moi ! Alcoolo
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  AlainX Sam 28 Mai - 11:40

Une belle idée pour mener la consigne de manière originale…
on se demande où tu veux nous emmener…
la chute est inattendue.

Toutefois, je ne l'ai pas compris tout de suite…
( peut-être que je vieillis… Sad )
l'exclamation de Pierrot : Nonnnnnnnn ! J’y crois pas !
à la première lecture j'ai compris je ne crois pas l'histoire du Petit Poucet…
or en fait, tu veux signifier qu'il vient de comprendre à qui il parle…
mais ce ne fut pas très évident pour moi au départ.

Bon… je vais aller boire ma tisane et me remettre au lit… avec mémé ! tricot
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Cara1234 Sam 28 Mai - 15:58

Laughing Quel baroudeur ce Poucet.
Et quels coquins ses frères.

Au début, j'ai cru que c'était justement les frères qui se chamaillaient.
Mais un poucet marin, c'est bien aussi.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Sherkane Sam 28 Mai - 22:52

La fin du conte revisitée par Cassy! Il n'y a plus 2 versions mais 3 maintenant sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  July_C Dim 29 Mai - 8:28

Moi z'aussi m'a fallu me reprendre quelques secondes pour comprendre la chute.
mais j'aime bien l'idée que tu as eue !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Escandélia Dim 29 Mai - 10:24

bonne idée de revisiter ce conte. Je présume qu'avec des bottes de sept lieux, il n'a suffit que de quelques enjambées pour traverser les mers. Par contre, un petit poucet ivrogne, ça j'aurais jamais cru !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  virgul Lun 30 Mai - 10:44

Un petit Poucet devenu vieux loup de mer, mais qui ne se découvre qu'à la fin, au fil d'un dialogue à trois très bien mené. J'ai bien aimé ta façon originale de raccrocher la photo à l'incipit, et d'aborder une autre version du conte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  tobermory Mer 1 Juin - 18:06

J'ai compris, mais seulement à l'avant dernière ligne, moins futé que Jeannot, qui ,lui, a compris à la précédente. Chute totalement inattendue, court-circuit entre la photo et l'incipit. Il suffisait d'y penser, mais tu es la seule à l'avoir fait. Très original ce petit Poucet démystifié par lui-même. Et quand on relit, on s'aperçoit qu'il y avait des indices : le vieux martin qui dit que Poucet a roulé sa bosse etc.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A- La vraie histoire du petit Poucet Empty Re: A- La vraie histoire du petit Poucet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum