Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A- La Lorette

+6
catsoniou
Admin
Nerwen
Cara1234
Sherkane
Escandélia
10 participants

Aller en bas

A- La Lorette Empty A- La Lorette

Message  Escandélia Mar 28 Juin - 17:57

Le printemps embaume la campagne. Je suis enfant, j’ai dix ans.

Mes plus jeunes sœurs jouent à la marelle  devant la maison. La traite est terminée depuis longtemps, Papa est parti monter la clôture au pré du Lavadour. C’est une mauvaise pâture, nos bêtes rechignent à prendre le chemin, il est l’heure d’aller garder maintenant. Maman détache les vaches que je vais conduire.  la  Lorette le chien de berger n’est pas là comme à son habitude, pour m’aider à discipliner les rebelles du troupeau. Maman pense qu’elle a eu des petits et reviendra avec sa nichée de petits chiots dans quelques jours. Le Boby le chien du voisin est venu chercher papa tout à l’heure. IL lui tournait autour avec un petit cri plaintif. Papa l’a suivi, intrigué. Le voilà de retour. Ce qu’il a à nous dire est une mauvaise nouvelle. Derrière la haie d’aubépines, au fond du pré des Enclos, git notre Lorette, couchée sur le flanc.

Nous prenons la brouette en bois et mes sœurs et moi suivons papa. Boby marche devant. Arrivés au bas du pré, nous hissons Lorette sur le brancard. Ensemble, nous marchons derrière. Boby ferme la marche.  Après un dernier adieu, nous déposons Lorette dans le grand champ.
Nous venons de suivre notre première marche funèbre.
Un cortège fait par un homme, endurci pourtant, qui pousse une brouette, accompagné de cinq petits enfants et d’un vieux chien jaune sur leurs talons.


Patrick Chaussidière. La dernière braconne. (Chapitre 16 page 147.)
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Sherkane Mar 28 Juin - 20:09

Oups! Une histoire bien triste. Sans doute le premier apprentissage de la mort par ces petits enfants.
(une histoire réelle que tu as vécue?)

Sinon j'ai bien aimé comment tu as écrit ton texte. Tu parles vraiment comme une enfant de 10 ans et ça c'est super vu ta première phrase clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Escandélia Mar 28 Juin - 20:37

Merci Sherkane. Oui c'est une histoire vécue. Tu sais à la campagne, les occasions de côtoyer la mort ne manquaient pas. Mais là, c'était notre Lorette ! Trois ans plus tôt, nous avions vu partir notre grand père. La plus jeune qui suivait le cortège de la Lorette avait trois ans, elle avait huit jours à peine pour le grand père. Mais d'autres précautions et bien des mensonges nous avaient préservés alors. On ne parlait pas de ces choses là à des enfants. On nous avait simplement invitées ma plus grande soeur et moi à venir lui dire au revoir, par un dernier baiser. Les contradictions ne manquaient pas non plus.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Cara1234 Mer 29 Juin - 11:33

Pauvre Lorette et pauvres enfants.
On ressent l'instant solennel du moment.

Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Nerwen Mer 29 Juin - 15:27

Les mots d'une enfant de 10 ans pour rendre avec pudeur et retenue cette expérience douloureuse de la perte d'un animal aimé. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Admin Mer 29 Juin - 16:55

L'incipit s'intègre parfaitement à ton texte. Ce style d'écriture te va comme un gant et j'en suis fan Premier
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  catsoniou Jeu 30 Juin - 6:40

au fond du pré des Enclos, git notre Lorette,

Quand j'étais enfant, un jour, en lisière d'un pré, je découvris Phanor, le chien des voisins du village qui était allé mourir là-bas .  Les chiens sentent-ils venir la mort et se réfugient-ils pour leur fin, se réfugier dans un lieu de prédilection ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Escandélia Jeu 30 Juin - 8:36

A- La Lorette Lossed10

J'ai retrouvé une vieille photo où la Lorette figure au premier plan, devant mon grand père. Ce cliché date de 1948. Bien sûr je ne suis pas encore née. Sur la photo ce sont mes cousins et leur parents et nos grands parents communs.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  silhène Ven 1 Juil - 18:33

De la scène paisible et idyllique du début, le texte passe au drame. Mais c'est ça aussi, la vie....
Je trouve la dernière phrase très forte, son image reste en mémoire 10/10
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  virgul Dim 3 Juil - 11:21

Un texte court, d'une scène du quotidien interrompue par un événement d'autant plus tragique qu'il est traité avec beaucoup de pudeur, de naturel. La simplicité de ton écriture renforce l'inéluctable vécu par l'enfant.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Martine27 Dim 3 Juil - 15:16

Pauvre Lorette, j'aurais tellement préféré la voir revenir avec ses chiots ! Je suppose que nous sommes beaucoup à avoir perdu un animal lorsque nous étions enfants. Leur dédier une petite cérémonie est une bonne manière d'apprendre à faire son deuil
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  July_C Lun 4 Juil - 17:51

Un texte tout en pudeur, relatant les premières expériences face à la mort... L'enfant que tu étais devais avoir beaucoup de chagrin pour que cela te revienne en mémoire et dans tes mots suite à l'incipit.
Tu nous invites à partager avec toi une pensée pour la Lorette.

July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A- La Lorette Empty Re: A- La Lorette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum