Kaléïdoplumes, c'est QUOI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne Kaléïdoplumes, c'est QUOI?

Message  Admin le Mer 20 Juil - 18:40

Kaléïdoplumes est un atelier d'écriture en ligne et gratuit. Il a vu le jour en décembre 2007. Hébergé ICI de 2007 à 2009. Puis ICI de 2010 à 2013 Il a grandi peu à peu, s'est enrichi de nombreux textes, jusqu'à devenir aujourd'hui un atelier où une soixantaine de plumes partagent leur passion de l'écriture.
Ce forum possède plusieurs espaces (Tutoriels, Détente, Ecriture, Extras, etc..)

L'espace "Ecriture" comporte plusieurs ateliers :
Un atelier d'écriture sur consigne*.  Nous proposons deux consignes par semaine :
- Une consigne longue : nous essayons de varier le plus possible, que ce soit la forme, le sujet ou bien le niveau de difficulté, afin de rendre l'acte d'écrire ludique et plaisant

- Une consigne courte : Une expression ou un simple mot est proposé. Le texte ne doit pas dépasser les 100 mots.

* Ces consignes restent ouvertes un mois.

Un atelier d’écriture libre  (vous pouvez y poster vos textes  qui ne sont pas liés aux consignes hebdomadaires ou un texte relatif à une consigne déjà verrouillée)

Un espace Textes d'entrée : Après votre enregistrement, l’Admin vous propose d’écrire un premier texte, c’est dans cet espace qu’il est posté.

Comment mieux présenter Kaléïdoplumes, si ce n'est en laissant parler nos participants ? Nous leur avons demandé ce que représentait pour chacun d'eux Kaléïdoplumes et l'écriture. Voici un petit florilège de leurs réponses :


Dernière édition par Admin le Mer 20 Juil - 20:16, édité 3 fois

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi...ratrice de vos mots!
avatar
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Kaléïdoplumes vu par ses participants

Message  Admin le Mer 20 Juil - 18:41

J’ai trouvé ici plus que des exercices d'écriture. J'ai trouvé un groupe de gens sympas, motivés, motivants, prêts à s'impliquer de manière perso... Ecrire est une respiration, une récréation et j'ai trouvé ici de quoi satisfaire mes envies d'écriture. (Aanne)

Kalé c’est comme une fête qui dure une semaine. Un rendez-vous de poètes disparus-bien vivants.
Chaque fête a son thème propre et tout le monde est invité à se déguiser. Chacun apporte son cadeau. Il sera apprécié diversement ou non, c’est selon. Certains invités manquent à l’appel, pas grave, ils seront là une prochaine fois.
Comme dans chaque fête, il y a les gais lurons, les timides, les nouveaux venus et les indécrottables habitués. L’ambiance est conviviale voire festive.
Si parfois les discussions sont vives, on finit toujours par s’embrasser (Amanda)

Malgré mon irrégularité, cela me fait du bien de pouvoir m’exprimer librement sur Kalé.
Les commentaires sont souvent constructifs et encourageants. (Benji, notre mascotte et plus jeune participant : 14 ans)

Kaléidoscope de nos mots
Accents de rencontres agréables et stimulantes
Lettres et mots de nos esprits qui se couchent enfin
Ecrits divers, variés mais toujours enrichissants
Idiome de notre âme trop souvent silencieuse.
Douceur et douleur se côtoient.
Oublis de nos tracas quotidiens 
Place à la libération et au partage
Lutte pour s'ouvrir aux autres
Un exutoire pour s'offrir une échappatoire
Mélanger les styles, les genres, les expériences
Envisager des possibles, comme autant de reflets, pour une même consigne.(Cara)

Kalé et moi, c’est un peu comme le Tour de France. Course à étapes. Échauffement avant le départ
Dès l'annonce du parcours, tel le lièvre, il m'arrive de démarrer trop vite et d'emprunter un chemin détourné… Kalé et moi, un amour qui dure depuis sept ans. C'est tout le contraire d'une liaison platonique. (Cats)

Kalé, c’est ma résidence secondaire, ma maison de vacances dans laquelle je peux être celle que je veux, celle que je sens, celle que je rêve et celle que je suis aussi… J’aime kalé comme une famille à laquelle j’appartiens pour le meilleur, pour le bonheur de lire et écrire tout et n’importe quoi. Ici je suis libre, je me sens bien et j’en profite. (Charlotte)

Un endroit qui berce les cœurs. Un endroit où s’épanchent les pleurs. Un endroit où se calment les heurs. Un endroit où s’écoulent les heures. C’est tout ça à la fois. Et pour moi, un endroit où j’ai plein d’amis. Un endroit où je m’épanouis. Un endroit où mes yeux sont éblouis. Un endroit où j’efface l’ennui. Mais surtout un endroit d’échange, de partage et un lieu de vie… (Delia)

Kalé est une encre dans laquelle je plonge ma plume ; une source inépuisable d’inspirations où je me projette. C’est une douce parenthèse dans mon quotidien. J’aime m’y réfugier pour offrir et accueillir des traces d’humanité. Elles se reflètent dans le miroir de l’écriture qui est la tienne, la mienne, la sienne… C’est un coin chaleureux où me reposer. (July)

Kalé, c'est....
- un espace où j'ai pu diversifier mes pratiques d'écriture, 
- un cocon chaleureux où j'ai toujours trouvé soutien et réconfort,
- des aventures extraordinaires, d'un cahier itinérant à des livres volant d'un participant à l'autre, de sagas estivales en écriture à quatre mains,
- l'atelier qui m'a fait plonger dans les longues chevauchées scripturales et bien souvent nocturnes des marathons d'écriture,
- tout à la fois du plaisir, du réconfort, du soutien et de l'émulation,
- le port d'attache vers lequel toujours je reviens, quoi qu'il arrive. (Madeleine)

Tel le kaléidoscope, tube de miroirs réfléchissants à l’infini et en couleur la lumière extérieure, l’atelier sur l’écran apporte à ton œil les écrits des amis, leur avis sur les tiens, un merveilleux partage d’émotions. Chaque semaine, une page se tourne vers une consigne surprise, attendue et inattendue, nous obligeant à creuser dans les tréfonds de nous-même et d’y explorer des zones insoupçonnées… (Myrte)

Des plumes insatiables, des plumes repues. Des plumes affutées, des plumes sages. Des plumes amies, des plumes nouvelles. Des plumes averties, des plumes candides. Des plumes accordées, des plumes conjuguées. Des plumes abimées, des plumes fraiches. Des plumes sincères, des plumes créatives. Des plumes modernes, des plumes lumières. Des plumes mélancoliques, des plumes heureuses. Des plumes fidèles, des plumes rares. Des plumes en or, des plumes arc-en-ciel. Des plumes différentes mais unies (Osi)

J’aime Kaléidoplumes ! Non ce n’est pas un coup de foudre. Mais au fil du temps je m’y suis arrimé comme à une bouée sur l’océan. J’émerge, je flotte, respire à fond l’air marin vif et iodé. Cette bouffée d’air me transporte dans le monde des Kaléidoplumiens… Chaque fois je m’étonne de l’imaginaire de chacun, des textes et des mots qui le traduisent. Je retrouve la curiosité et le plaisir de mon enfance quand je me perdais à lire livres et journaux. (Tadig)

Pour moi, Kalé, c’est la possibilité d’écrire deux textes par semaine, un court, un long, c’est équilibré... C’est l’occasion de se creuser la tête, mais sans se la prendre et de trouver le plaisir d’écrire au fil de la plume : pas de vote, pas d’éliminations, très peu de compétition et des commentaires plus orientés vers l’encouragement que vers la critique… C’est un endroit où je me suis senti bien tout de suite. (Tober)

Kalé c’est devenu pour moi  comme une addiction. Plus moyen de m’en passer. Parfois par petites doses. Alors, je comble des moments libérés en lisant, furetant, vagabondant au travers des textes et des commentaires. Ou bien je me « shoote » plus longtemps, m’isolant du monde pour entrer dans le mien, et écrire… Kalé c’est ma bulle, on s’y rejoint tous, on partage, on s’y libère, on s’y respecte, on savoure, on se tutoie, on se découvre… (Virgul)

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi...ratrice de vos mots!
avatar
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Ecrire, c'est quoi?

Message  Admin le Mer 20 Juil - 18:54

Écrire c’est essentiellement raconter des histoires dans l’espoir d’éveiller l’intérêt du lecteur, lui donner du plaisir et s’il le souhaite, le faire réagir. En un mot, écrire pour être lue.


Écrire, c'est ouvrir la porte aux mots, c'est laisser un texte naître sous ma plume, un texte dont je n'avais pas même idée lorsque j'en formai la première lettre. Écrire, c'est se laisser aller. Ecrire, c’est un espace de liberté et de détente. Écrire, c'est parfois aussi un sas de décompression. Écrire, c'est enfin un moment de partage.


J'écris car j'aime partager et créer des textes de différents styles pour exprimer des pensées, des émotions ou des récits farfelus avec humour, le tout sans complexe, dans la convivialité entre nous.


J'écris donc je pense


J’écris tout d’abord pour mon plaisir, j’aime les mots. Ils m’aident à mettre de l’ordre dans mes pensées, ils laissent une trace de mes joies, de mes peines, de mes émotions et aussi de mes humeurs. J’aime aussi que mes écrits « m’évadent » lorsque j’invente une histoire ou des personnages. Et pour finir j’apprécie lorsque l’écriture peut faire l’objet de partage avec les autres et que les échanges m’enrichissent. 


J'écris pour vider et emplir.


Écrire, c'est à peu près comme se trouver dans une maison vide et guetter l'apparition de fantômes. Écrire, remplir une page blanche et la meubler comme une maison vide.... Chercher, changer, respirer, recommencer, inventer, et y inviter les autres ! En espérant qu'ils aiment un peu, beaucoup, passionnément...


Écrire, parce que l'encre est mon oxygène. Écrire pour partager mon air avec celui d'autres encres.


J'écris pour conserver une trace des idées, sentiments, révoltes, joies, qui m'habitent en permanence et seraient irrémédiablement oubliés sans le secours du mot, de la phrase. Textes témoignages d'un instant "T" qui prennent plus de consistance encore s'ils sont partagés et lus par d'autres.


J'écris pour éclaircir certaines idées, les communiquer de façon compréhensible par d'autres ; j'écris pour laisser ma plume m'emporter vers des histoires de tréfonds ou d'ailleurs. J'écris parce que je suis vivante et pour rester en vie.


J'écris pour "être".

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi...ratrice de vos mots!
avatar
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum