A - Les gens sont méchants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A - Les gens sont méchants

Message  catsoniou le Mer 31 Aoû - 11:52

Les vacances avaient pourtant bien commencé en cette année 2021. Le soleil était de la partie et faute de voyage estival inapproprié au regard de mes finances étriquées, je pouvais  me livrer en toute tranquillité à mon violon d'Ingres préféré. En l'occurrence, le jardinage me procurait d'intenses satisfactions aiguillonnées par la transgression de lois intangibles.  En effet, L'arsenal législatif s'était singulièrement étoffé   en quelques mois.

On avait commencé par déshabiller le   salariat pour revenir à cette notion  plus moderne : ''bosse et tais-toi''. Sur la lancée , inspirés par Molière et son Tartuffe, on  uniformisait la tenue de rigueur féminine du bain de mer. Ou plus exactement, plonger dans l'onde bienfaisante  autrement qu'en tenue légère était frappé d'interdiction.  Quant à la notion '' cachez ce sein que je ne saurais voir'' on ignore  si les législateurs s'en inspirèrent …


En revanche, les prisons surchargées émurent  le Parlement qui voulut innover.

Le retour à une pratique du siècle précédent  l'emporta sur d'autres méthodes jadis bien en cour.

Littéralement, clouer au pilori  les délinquants s'avérait cruel : depuis deux mille ans, on n'en finissait plus de gloser sur la crucifixion    d'un certain JC.

Un instant, le carcan tenait la corde. Mais  avec  la stabulation libre des bovins enfin libres de vaquer librement dans un espace restreint, il apparaissait excessivement cruel d'exposer à la vindicte publique  les humains condamnés,  attachés à un poteau de fer.

C'est alors que s'imposèrent les ''fillettes'' de Louis XI.  Le monarque controversé prenait grand soin de prisonniers enfermés dans les cages de fer  pourvues d'un confort élémentaire. A défaut de se tenir debout, l'enfermé pouvait s'asseoir ...

Au lieu et place des travaux d'intérêt général désuets, l'exposition du prévenu à travers les rues de la ville dans une cellule mobile valait les Jeux du Cirque chers aux Romains.

Souci d'économie ? En guise de prison mobile,  on  choisit le side-car. Il  tracte la cellule individuelle à raison d'une heure par jour. Grâce aux caméras urbaines, on ne peut y échapper : tout citoyen est tenu d'apporter la preuve  de sa présence au moins une fois par semaine sur le parcours du condamné.

Le jet de pierres est rigoureusement interdit. Seuls est autorisé, voire recommandé le lancement de tomates, bananes, prunes, raisins, et autres fruits ou légumes non susceptibles de blesser le condamné et à fortiori le policier patenté  pilote du side-car.

Là, se situe mon intervention. Grâce aux potager et verger prodigues en produits appropriés pour ces nouveaux jeux du cirque, j'arrondis ma modeste retraite par la vente de fruits et légumes mûrs à point.

Soucieux d'écologie, héritier d'une coutume ancestrale, je conserve ma semence d'une année sur l'autre. Mises à sécher sur du papier journal, les graines de tomates  produisent  de nouveaux fruits et tout va pour le meilleur des mondes.

Certes, les géants semenciers à qui les gouvernants ne refusent rien, interdisent cette pratique, mais la tendance contestataire fructifiant toujours en mon esprit, je transgresse.  Or, chacun le sait, les gens sont méchants !

Voilà comment, à mon tour, j'erre en cellule mobile sous les quolibets des jaloux qui ont usé de la délation devenue  jeu de société fort prisé.  Sans vergogne, ils me jettent à la figure les tomates qui, ingrates, ne reconnaissent point leur maître …

En conclusion, en guise de considération, ne suis-je pas devenu  monarque   en chaise à porteurs ? Belle fin de vacances !

Une once de vérité : j'ai des tomates ...

avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  Cara1234 le Mer 31 Aoû - 18:11

Ouuuaaahhh Shocked

Beaucoup de faits actuels mélangés à des connaissances historiques et un brin d'humour !
Bravo

_________________
Dans la vie, il y a des haut Smile , il y a des bas Sad , moi, je préfère les ébats <3
avatar
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  Mesange le Ven 2 Sep - 19:16

Mais enfin Cats Mad !!! Carton rouge Carton rouge

Quelle imagination débridée! Excellent!
avatar
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ciel bleu, quelques nuages de passage

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  Martine27 le Sam 3 Sep - 18:05

2021, mince l'apocalypse est pour demain !!! Je n'aime pas le tomates, au moins je suis sûre que je ne retrouverai pas embastillée à cause d'elles !

_________________
Martine27
http://moncarnetamalices.eklablog.com
avatar
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  Myrte le Dim 4 Sep - 8:15

Bravo pour l'imagination, l'écriture, le rythme et... les tomates !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  tobermory le Dim 4 Sep - 9:58

Une utopie pleine d'humour. Le profiteur de cette utilisation des tomates qui se retrouve à les recevoir en pleine poire, ce n'est que justice. Et cette évocation d'un futur un peu décalé est aussi l'occasion d'évoquer des problèmes d'une actualité brulante.
N'empêche que si on autorisait ces exhibitions de prisonniers et les jets de denrées diverses qui vont avec, ça permettrait de résoudre bien des problèmes de surproduction ( le lait etc).
avatar
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Les gens sont méchants

Message  Escandélia le Lun 5 Sep - 17:14

et ben ! t'as quand même de la chance d'avoir assez de légumes toi ! la sécheresse ne semble pas sévir par chez toi. Tiens rien que pour le plaisir d'avoir enfin des légumes à profusion et à mon goût, il faut que je trouve quelque chose de répréhensible maintenant : je ne me baigne pas mais je devrais bien arriver a mettre les autorités de ce pays en rogne, ne serais ce que par mon esprit contestataire.
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum