A. Annaïg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Annaïg

Message  AAnne le Sam 10 Sep - 9:27

Cela démarrait surement par un petit déjeuner. Surement.
Mais je ne me rappelle que de la rue qui m'accueillait pour me mener au collège. Ce collège, là, le bon, celui où j'ai été heureuse.  
Heureuse parce qu'avec Annaïg.
Mes pas du matin me menaient jusqu'à sa porte en descendant la rue, bordée de maisons, un ou deux étages et combles abritant les chambres. Je ne me souviens pas de les avoir observées. Juste longées. L'esprit occupé par d'autres trajets, effectués dans les livres. "L'enfant et la rivière", "Michel Stogoff", "La mare au diable"...
En bas de la pente, je tournais à gauche, la rue de la rivière. La rivière qui, disait on, coulait sous la chaussée. La maison de mon amie se situait à quelques pas de là, cachée derrière son garage. J'entrais, ou pas, et je la retrouvais.
Comme si le temps n'avait pas compté, nous reprenions le fil de nos conversations, de nos aventures inventées dans les pas qui nous faisaient grimper jusqu'au collège. Nous étions sensées y avancer sur les chemins de la connaissance... Et nous la survolions de loin. Occupées l'une par l'autre, voyageant par delà les murs, roulant en voiture/pupitre sur des chemins de traverse.
Tout juste si nous remarquions les pieds nus de ce prof de sciences (?) qui retirait ses dents au milieu du cours, les confettis tombant sur la professeur d'anglais à l'ouverture de son parapluie... A peine touchées par les paroles blessantes de ce professeur de sport.
Pas de cantine alors, rapide le temps passait et nous étions de nouveau sur le trottoir. A sautiller, à jacasser, à rire, à chanter aussi peut être. Nous dévalions la pente, avec parfois un changement de trajet. Pour varier. Je laissais Annaïg chez elle et je remontais jusque chez moi pour le repas.
Je ne me souviens pas qu'il ai un jour plu. Ne pleuvait-il pas au Mans l'année de mes 11 ans? Ou peut importe la pluie, le vent, la neige (non je me souviendrais de la neige, quand même!), nous étions bien...
Le repas avalé je repartais et cela recommençait.
Jusqu'à la fin des cours, en fin d’après midi.
Annaïg me raccompagnait, parfois restait un peu à la maison pour le goûter, pour jouer. Je la raccompagnais, elle me re raccompagnais...
Que d'aventures!!! Parfois réelles comme quand nous avons croisé ce rat sortant de la bouche d'égout (la rivière coulait-elle réellement sous la rue?) qui nous avait obligées à grimper sur une grille. Nous vivions des aventures... Qui nous ont liées à tout jamais.
La vie nous a séparées. L'année d'après j'avais de nouveau déménagé, changé de collège. La vie nous a porté ailleurs mais nous sommes restées liées par ces pas partagés. 400 pas au moins chaque jour l'une vers l'autre, l'une avec l'autre cette année là.
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Annaïg

Message  catsoniou le Sam 10 Sep - 13:17

Michel Strogoff", "La mare au diable"...

Point commun : ces livres font aussi partie de mon enfance ...

" Ne pleuvait-il pas au Mans l'année de mes 11 ans ? " Il y  a des années comme ça où on ne se souvient pas des temps maussades ...  Peut-être parce qu'il y  avait Annaïg  et que c'était cela l'important !

clap
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Adrienne le Sam 10 Sep - 16:19

ah oui, moi aussi Michel Strogoff, La mare au diable...
c'est bien d'avoir eu une Annaïg, c'est dommage de l'avoir perdue si vite.
ce serait bien si elle pouvait savoir que tu te souviens :-)
et c'est vrai qu'on oublie les conditions météo de ces jours-là!

Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Message  Martine27 le Sam 10 Sep - 18:11

Une bien belle histoire d'amitié et comme c'est vrai que certaines choses bien terre à terre comme la pluie nous échappent lorsque nous sommes enfants.

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Admin le Sam 10 Sep - 19:24

Aanne a écrit:Annaïg me raccompagnait, parfois restait un peu à la maison pour le goûter, pour jouer. Je la raccompagnais, elle me re raccompagnait...

J'ai connu ça aussi avec mon ami d'enfance.
Te reste de magnifiques souvenirs avec cette amie, souvenirs que tu fais revivre grâce à ces 400 mots, pour notre plus grand plaisir clap

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  AAnne le Dim 11 Sep - 16:23

Oui, cette amitié est précieuse. Et heureusement, malgré les déménagements, nous ne nous sommes pas perdues de vue. Il s'est passé quelques mois parfois avant de se revoir mais à chaque fois c'est comme si l'on ne s'étaient pas quittées. Elle a donné à son ainée mon prénom, elle héberge, depuis la rentrée, mon troisième fils.

Dernière édition par AAnne le Lun 12 Sep - 6:07, édité 1 fois
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Message  virgul le Dim 11 Sep - 17:35

Très belle évocation de tous vos moments de complicité qui ont forgé une amitié qui traverse le temps et même le climat!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Mesange le Mar 13 Sep - 16:05

Des souvenirs comme de petits cailloux brillants sur la chaussée.... et l'on ne voit qu'eux. Je sens dans ton texte toute la joie et la vivance dans vos moments passés ensemble. Chouette pour cette amitié qui dure encore... J'ai bien aimé te lire.
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ciel bleu, quelques nuages de passage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut