Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A - L'air bien comme il faut

+8
Martine27
Admin
AlainX
madeleinedeproust
Nerwen
Amanda.
Escandélia
catsoniou
12 participants

Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty A - L'air bien comme il faut

Message  catsoniou Mar 13 Sep - 13:35

Distingué jusqu'au bout des ongles, cheveux gominés, vêtu comme un milord, port altier de la tête,  ce Jean -Christophe  est le portrait-type du prétendant  que tout couple bien-pensant aimerait pour gendre.

Et elle, l'Ophélie, la Sainte - Nitouche par excellence, a-t-elle besoin  de prendre cet air de chien battu ?

Sous leurs airs bien comme il faut,  cachent-ils  des volcans prêts à entrer en éruption ?  Enfin, je l'espère. Parce que sinon, ce sont deux cocus en puissance qui sont là devant moi. Si l'union voulue par les parents respectifs se matérialise sans qu'il y ait en guise de lien, un brin de folie, au bout du chemin, il n'y aura que monotonie, dialogues conventionnels, soirées tristes à mourir, sorties snobinardes, bref, l'ennui. L'ennui qui conduit aux égarements compensatoires …

Et c'est cet avenir-là que je suis chargée de préserver.  Moi, l'Irène, l'amie de la maman d'Ophélie. Son obligée, devrais-je dire. Celle à qui on peut demander  de jouer la duègne de service. Parce que le Jean-Christophe n'est plus un enfant de chœur et ce qu'on sait de lui en fait un coureur de jupon en puissance.

Dans l'union projetée, à défaut de redorer son blason, il gagnera du galon dans l'entreprise du beau-père. Je l'espère pour Ophélie, il saura sauvegarder les apparences. Il fera des petits à sa femme et moi, j'en serai la gouvernante, c'est dans l'ordre des choses.

Ah ! J'ai bonne mine là, avec mon chapeau de vieille fille, ma robe noire, le dos bien droit, les mains sur la table … L'air bien comme il faut, l'air respectable à qui le Bon Dieu s'offrirait sans confession.

Il le sait, le Bon Dieu, combien  peuvent être trompeuses les apparences. De l'eau a coulé sous les ponts depuis  l'époque ou Gaston, le papa d'Ophélie, venait me retrouver dans ma chambre de bonne, sous les toits. Il n'avait pas eu à forcer ma porte : il était si beau garçon que je n'avais rien à lui refuser.

Tout aussi distingué devant le monde  que le Jean-Christophe, il était, la nuit, un amant passionné. Je ne me faisais guère d'illusions quant à la pérennité  de cette liaison. Y compris quand je me retrouvais enceinte … Juste après les fiançailles  des parents d'Ophélie.

Magnanime, mon amant m'aida à m'installer dans l'appartement où j'ai élevé Monique, ma fille. Ainsi prit fin une liaison devenue difficile, en tout cas malséante  entre le cadre et l'employée dans l'entreprise du grand-père maternel d'Ophélie.

Cependant, des liens d'amitié persistèrent entre le nouveau couple et moi-même. Ils se renforcèrent à la naissance et pendant l'enfance d'Ophélie. D'où le rôle qu'on m'a demandé de jouer aujourd'hui.

A l'avenir, je n'irais pas jusqu'à favoriser l'infidélité de la fiancée, mais si elle survient, de duègne je deviendrais complice de coupables amours sans l'ombre d'une hésitation …
 
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Escandélia Mar 13 Sep - 14:53

c'est drôle je viens de terminer la lecture d'un roman où on pourrait retrouver tous tes personnages. le jean Christophe en tête. Savoureuse cette histoire ! j'avoue que j'aurai du mal a contribuer honorablement a cette consigne.
.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Amanda. Mar 13 Sep - 15:53

Cats, le hasard n'existe pas. Je viens de poster mon texte juste après toi.
Et les grands esprits se rejoignent.
Nous devrions écrire ensemble un livre sur " La vie secrète des duègnes" maboul
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Nerwen Mer 14 Sep - 10:25

J'avais aussi décidé de faire parler la duègne ! Vais-je changer mon fusil d'épaule ? A voir !
Bravo pour ton texte Cats ! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  madeleinedeproust Jeu 15 Sep - 18:43

Quelle cachottière....
Un texte savoureux Cats!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  AlainX Jeu 15 Sep - 19:47

Rha-lala !
Mais c'est pas bien moral tout ça !
Laughing

Il y a potentiellement un bon scénario de film…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  catsoniou Jeu 15 Sep - 20:30

Merci de vos commentaires  Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Admin Jeu 15 Sep - 21:05

Il est super ton texte Cats. J'aime beaucoup le ton que tu mets dans les pensées de cette femme. Comme le dit Mad dans son commentaire, c'est savoureux Bravo
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Martine27 Ven 16 Sep - 16:14

Voilà qui promet d'intéressants retours de bâton !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  tobermory Sam 17 Sep - 9:10

Prendre comme chaperon de sa fille la femme avec qui on a passé des nuits torrides, il fallait le faire ! Une belle galerie de portraits et des perspectives diverses imaginables pour la suite. Et aussi une savoureuse description des turpitudes ( ?) qui couvent sous la respectabilité bourgeoise. Mais finalement tout le monde y a trouvé son compte et on éprouve plutôt de la sympathie pour la gouvernante et son ex amant.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  virgul Sam 17 Sep - 10:43

Le regard averti de la duègne, qui gratte le vernis des conventions, derrière lequel elle projette un avenir en perte d'illusions "romantiques" pour les deux jeunes. Tableau très bien rendu.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  silhène Sam 17 Sep - 11:53

J'aime beaucoup, tout le monde cache son jeu un jour ou l'autre, et là, c'est en beauté !
Souhaitons que l'Ophélie se réveille pour contrer son coureur de mari Tappe

Tu cartonnes
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  July_C Dim 18 Sep - 6:40

En lisant, je m'attendais à ce qu'Ophélie soit la fille cachée de la duègne.
Mais non !

Bonne histoire ! C"était un régal de te lire !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - L'air bien comme il faut Empty Re: A - L'air bien comme il faut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum