Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

A - Expédition scientifique

+5
Amanda.
Myrte
Sherkane
Admin
Martine27
9 participants

Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Jeu 29 Sep - 13:36

Je viens d'arriver pour la première fois à la base.

A peine le temps de m'installer que mes compagnons me font savoir que nous avons déjà de la visite.
Les spécimens que nous devons étudier ont déjà débarqué.

Après le briefing d'introduction de notre chef à tous, mon supérieur hiérarchique direct m'assigne une tâche simple, étant un débutant je ne me froisse pas et puis j'ai tellement envie d'être sur le terrain que rien ne peut me rebuter.

Donc, me voilà déambulant sur la grève pour observer le groupe que l'on m'a désigné. Je pensais que ça allait être simple, mon chef m'ayant donné pour objectif de différencier les mâles, les femelles et les jeunes.

Le repérage des vieux mâles n'est pas trop compliqué, il faut dire que leur importante pilosité aide beaucoup. C'est en revanche moins évident pour les autres. Femelles et jeunes étant engoncés dans d'épaisses couches de graisse, les signes distinctifs ne sont pas flagrants.

Mes compagnons m'ont indiqué que nos sujets ne sont pas agressifs. Je peux en effet constater lors de cette première sortie qu'ils s'approchent volontiers de moi sans manifester la moindre crainte, des sons un peu étranges sortent de leur museau, mais rien de bien inquiétant.

Ils sont vraiment très intéressants à observer, leur démarche à la fois fluide et presque hésitante, la manière qu'ils ont de s'adresser les uns aux autres avec ce que l'on devine être une conscience aigüe de la hiérarchie, c'est d'ailleurs à ce détail que je finis par arriver à différencier les jeunes, des femelles.

Ceci dit, même si on sent le respect sous-jacent vis-à-vis des dominants, ils sont aussi une race grégaire et accoutumée au contact, il n'y a, pour sans convaincre, qu'à voir la façon dont les jeunes n'hésitent pas à se presser les uns contre les autres, peut-être une manière de se tenir chaud ou de se débarrasser de leurs parasites.

A la nuit tombante, l'activité ne cesse pas complètement. Il y en a toujours un ou deux qui semblent veiller, probablement pour assurer la protection du reste du groupe qui se repose. Ces étranges animaux sont décidément fascinants et je ne regrette pas une seconde d'avoir été choisi pour faire partie de cette expédition.

J'en viens maintenant à un épisode stupéfiant qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Après plusieurs jours d'observation assidue, je remarque qu'une jeune femelle s'intéresse tout particulièrement à moi, s'approchant chaque jour un peu plus en émettant de curieux roucoulements.

Décidé à ne pas l'effaroucher, je reste immobile un long moment, un moment si long que ma charmante nouvelle amie finit par s'arrêter à moins d'un mètre de moi. Je ne fais toujours aucun mouvement, je ne veux pas la faire fuir. Et là, à mon intense stupéfaction, je la vois s'allonger, se lover dans sa drôle de peau verte et marron et s'endormir quasiment entre mes nageoires.

Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point j'ai été ému de cette confiance. Voilà vraiment une race qui mérite toute notre attention et toute notre protection.


Dernière édition par Martine27 le Lun 3 Oct - 13:00, édité 2 fois
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Admin Jeu 29 Sep - 20:43

Tu a donc choisi la première photo et tu racontes la rencontre de ton personnage avec les morses? c'est intéressant, mais pourquoi a aucun moment tu ne cites les animaux? On pourrait imaginer, sans voir la photo, que ce sont des phoques ou des otaries ou autres. Ton texte traitant d'une expédition pour étudier ces mammifères (tu n'utilises pas ce mot non plus dans le texte), je pense que ce serait important de le signaler à un moment dans ton texte. 
Il faut pouvoir lire ton texte sans avoir connaissance de la photo, et là, on ne peut pas trop se projeter car on ne sait pas de quels animaux il s'agit  flower

Par contre si tu as délibérément choisi de ne pas indiquer quels sont les animaux que le personnage étudie, ne tiens pas compte de mon commentaire  sunny
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Sherkane Jeu 29 Sep - 21:15

La fin de ton texte me pertube dans la comprehension globale du texte.

Si j'ai bien compris la fin, la charmante amie du narrateur se love entre les nageoires de ce narrateur. Donc j'en déduis que le narrateur est en fait un morse! Et l'espève étudiée sont donc les humains!
(ce qui pourrait expliquer pourquoi tu ne cites pas le nom des animaux étudiés)

Je me trompe ou pas??? Réfléchis
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Admin Jeu 29 Sep - 21:18

Oups! J'aurais donc rien compris  Elu boulet de l\'ann
Vite Martine, éclaire-nous  flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Myrte Ven 30 Sep - 7:05

Je n'avais pas tout de suite compris ton texte mais les commentaires m'ont éclairée. Super idée Martine !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Ven 30 Sep - 10:00

clap   Fête  Sherkane, c'est tout-à-fait ça ! Après tout pendant que nous les observons, peut-être les animaux nous observent-ils également et le pauvres ne doivent pas être déçus du voyage. Je me suis un peu référée à la citation "quand tu regardes dans l'abîme, l'abîme regarde en toi" ou quelque chose d'approchant mais en moins effrayant.
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Amanda. Ven 30 Sep - 15:35

En te lisant j'ai d'abord eu la même réaction qu'Admin.
Ensuite les comm's et tes explications m'ont éclairée.
C'est du grand art que de faire parler un morse, je ne m'y serais jamais attaqué.
Tu nous surprends....
Agréablement ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Ven 30 Sep - 16:28

Merci beaucoup Amanda, j'ai un petit côté animiste qui ressort de temps en temps et m'incite à faire parler animaux ou objets.
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Nerwen Dim 2 Oct - 14:41

En lisant le récit de ton expédition, j'avais la photo en tête et je me suis fait le film avec le scientifique humain. Et puis à la fin de ton texte l'idée de l'inversion des rôles m'a traversé l'esprit. Quelle belle idée que cette chute qui remet tout en question! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  virgul Dim 2 Oct - 16:43

C'est grâce à ta chute que j'avais compris, superbe idée. Il y avait aussi un indice dans le texte relatif à la pilosité des mâles! Ce qui est vraiment bon, c'est qu'au travers de ton texte les animaux nous observent exactement comme nous le faisons avec eux. Comme un effet miroir, assez surprenant. un chouette texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Dim 2 Oct - 18:01

@ Nerwen : C'était la photo qui me parlait le plus, mais il fallait le petit quelque chose en plus "william saurin"
@ Virgul : Le système pileux était plus facile à faire passer que la longueur des dents !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  tobermory Dim 2 Oct - 23:56

Tu peux dire que tu m'as mené en bateau ! En lisant ce texte j'ai d'abord pensé " elle est gonflée de prendre comme personnage principal un type dont on n'a pas encore entendu parler et qui ne figure pas sur les photos". Sauf qu'à la fin on comprend que c'est un morse qui parle. Chute très amusante et tout le texte aussi à la relecture, avec cette observation des homme par les morses. Et on est content qu'ils nous considèrent comme espèce à protéger.

Femelles et jeunes étant engoncés dans d'épaisses couches de graisse : c'est gentil pour la gent féminine ! Laughing
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Lun 3 Oct - 11:09

Très franchement personnellement, je ne sais pas s'ils ont raison de nous considérer comme une espèce à protéger. Et comme tu es médisant, voyons s'ils sont engoncés c'est uniquement dans leurs parkas, c'est qu'il faut s'habiller chaudement sous ses latitudes, mon pauvre morse n'est pas très au fait de la mode humaine
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  trainmusical Lun 3 Oct - 11:51

Après avoir lu les commentaires, je constate que je me suis également fait avoir. Bravo pour cette chute.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  tobermory Lun 3 Oct - 12:42

Martine27 a écrit:Très franchement personnellement, je ne sais pas s'ils ont raison de nous considérer comme une espèce à protéger. Et comme tu es médisant, voyons s'ils sont engoncés c'est uniquement dans leurs parkas, c'est qu'il faut s'habiller chaudement sous ses latitudes, mon pauvre morse n'est pas très au fait de la mode humaine

Oui, ja'i bien pensé à ça, mais en quoi ça distingue femmes et enfants ? Les hommes aussi s'enveloppent chaudement
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Lun 3 Oct - 13:01

C'est connu voyons, les hommes ont toujours chaud Plain ! Et puis ils ont la barbe pour leur tenir chaud Je sors
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  tobermory Lun 3 Oct - 13:51

Sans compter le reste de leur pilosité Laughing
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Martine27 Lun 3 Oct - 18:48

Ah zut, j'ai oublié les chauves !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Expédition scientifique Empty Re: A - Expédition scientifique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum