Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

A - Ecologie

+4
Mesange
Escandélia
Amanda.
Martine27
8 participants

Aller en bas

A - Ecologie Empty A - Ecologie

Message  Martine27 Mer 9 Nov - 15:07

Pour le moment Robocop ne semble pas décidé à me souffler une histoire, alors vous voudrez bien me permettre de partager avec vous le texte d'un géographe qui n'aurait pas désavoué Saint-Exupéry et son "Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

J'ai découvert ce texte en cataloguant un des vieux livres dont je m'occupe dans ma bibliothèque et il m'a flanqué une sacrée claque. Vous avez le temps de cette lecture pour essayer de deviner la date à laquelle il a été écrit et éventuellement par qui.

"La question de savoir ce qui, dans l'œuvre de l'homme sert à embellir ou bien contribue à dégrader la nature extérieure peut sembler futile à des esprits soi-disant positifs : elle n'en a pas moins une importance de premier ordre.

Les développements de l'humanité se lient de la manière la plus intime avec la nature environnante.

Une harmonie secrète s'établit entre la terre et les peuples qu'elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s'en repentir.

Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort.

Parmi les causes qui, dans l'histoire de l'humanité, ont déjà fait disparaître tant de civilisations successives, il faudrait compter en première ligne la brutale violence avec laquelle la plupart des nations traitaient la terre nourricière. Ils abattaient les forêts, faisaient tarir les sources et déborder les fleuves, gâtaient les climats, entouraient les cités de zones marécageuses et pestilentielles ; puis, quand la nature profanée par eux, leur était devenue hostile, ils la prenaient en haine et, ne pouvant se retremper comme le sauvage dans la vie des forêts, ils se laissaient de plus en plus abrutir par le despotisme des prêtres et des rois.

"Les grands domaines ont perdu l'Italie" a dit Pline ; mais il faut ajouter que ces grands domaines, cultivés par des mains esclaves, avaient enlaidi le sol comme une lèpre.

Les historiens frappés de l'étonnante décadence de l'Espagne depuis Charles-Quint, ont cherché à l'expliquer de diverses manières.

D'après les uns, la cause principale de cette ruine de la nation fut la découverte de l'or d'Amérique ; suivant d'autres, ce fut la terreur religieuse organisée par la "sainte fraternité" de l'inquisition, l'expulsion des juifs et des maures, les sanglants autodafés des hérétiques. On a également accusé de la chute de l'Espagne l'inique impôt de l'alcabala et la centralisation despotique à la française ; mais l'espèce de fureur avec laquelle les espagnols ont abattu les arbres de peur des oiseaux, "por miedo de los pajaritos" n'est-elle donc pour rien dans cette terrible décadence ? La terre, jaune, pierreuse et nue, a pris un aspect repoussant et formidable, le sol s'est appauvri, la population, diminuant pendant deux siècles, est retombée partiellement dans la barbarie. Les petits oiseaux se sont vengés."


Ce texte percutant est extrait de "La terre. Description des phénomènes de la vie du globe. Tome II : L'océan, l'atmosphère, la vie." P 747-748 : Chapitre "Le pillage de la terre"
Date : 1869
Auteur Elisée Reclus – Si vous voulez en savoir plus sur lui c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus
En ce qui me concerne je l'avoue je suis tombée amoureuse de cet étonnant personnage ! Comme vous pouvez le constater, nous n'avons rien appris de nos erreurs et nous fonçons dans le mur depuis près de 150 ans.
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Amanda. Mer 9 Nov - 16:45

Une découverte étonnante...
On n'a donc rien compris depuis des siècles.... Sad

Ainsi en va-t-il de même pour l'éducation.
Je te cite Platon



Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
Platon
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Escandélia Mer 9 Nov - 17:04

Je connaissais la citation de Platon, mais pas le texte d' Reclus qui a eu la bonne idée de s' inviter sur cette consigne. C'est un trés bon texte, mais j'aurais préféré que ce soit toi qui l'ai écrit !


Dernière édition par Escandélia le Mer 9 Nov - 19:35, édité 1 fois
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Mesange Mer 9 Nov - 19:21

Intéressante découverte qui se mêle à tes mots et ton ressenti en lien avec la photo posée.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Myrte Jeu 10 Nov - 11:51

Je ne connaissais pas Reclus, merci Martine pour le partage.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  virgul Dim 13 Nov - 11:36

Vraiment surprenant ! Merci de nous avoir documenté.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Martine27 Dim 13 Nov - 11:40

@ Escandélia, un texte à fini par me venir !
Je peux également vous dire que dans un autre de mes "vieux livres" datant de 1905 l'auteur insiste sur le fait qu'il ne faut consommer que ce que nous sommes en mesure de produire, vous voyez nous n'avons rien inventé !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Admin Dim 13 Nov - 12:01

Merci de nous faire partager cette lecture Martine.
Tu écris ceci dans ton dernier commentaire:
'il ne faut consommer que ce que nous sommes en mesure de produire

Depuis début août (je crois) nous vivons sur nos réserves. Nous avons utilisé toutes les ressources que nous produisons pendant le premier semestre. On va droit au mur et pourtant, rien ne change!
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Martine27 Dim 13 Nov - 18:04

Et ce n'est pas moi qui le dit mais un livre intitulé "Plantons des arbres, mangeons des fruits, par G. Viaud-Bruant" (daté de 1905 ou 1909) quand je dis que nous ne sommes en rien des innovateurs !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  AlainX Mar 15 Nov - 10:40

C'est aussi la démonstration que la théorie plombante du déclinisme existe depuis bien longtemps et a encore de beaux jours devant elle…

à force de crier et de prophétiser que nous allons tous à la catastrophe… nous ne faisons que courir au-devant de celle-ci… que l'on attend d'ailleurs depuis une bonne trentaine de siècles !
Heureusement que la planète n'a pas besoin de nous…
nous ne sommes jamais que des parasites provisoires…

( c'était dans le cadre de la chronique : cinq minutes d'optimisme !)
Soleil
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Martine27 Mer 16 Nov - 16:50

Des parasites provisoires, j'aime !!!
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecologie Empty Re: A - Ecologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum