Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A. D'humeur sombre

+2
Sherkane
virgul
6 participants

Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty A. D'humeur sombre

Message  virgul Sam 26 Nov - 17:22

Ce n’est pas un peu dangereux ce truc ? Une immense loupiote plantée dans la flotte, il n’y a même pas de soquet pour protéger le bidule d’un court-circuit !

Ils me font marrer avec leur fête des lumières.

Ils se retrouvent tous, agglutinés comme des insectes autour de cette lampe, s’extasiant de sa taille, de son éclairage artificiel et de ses reflets dans les bassins.

Super ! On crée du beau qui brille, on déchire la nuit de watts imbéciles, on efface les étoiles et on communie devant cette déesse électrique censée symboliser la lumière.

En plus, elle est démodée l’ampoule, même pas du led !

Moi je n’ai pas le cœur, la batterie est plate.

Les lumières, une tradition en souvenir de l’éradication de la peste.

Ils sont aveugles ou quoi ? Comme s’il n’y avait plus rien à éradiquer ! Comme si la peste n’avait pas mué ! Mais non, regardons derrière, plus de fléau, hourra réjouissons-nous ! Pleins spots sur nos belles façades, et oublions les ruines et l’éclat des bombes.

Les lumières, c’est un comble! Le monde n’a jamais été aussi obscur, et les hommes si peu éclairés. Moi, à la place, j’aurais écrit « foutoir » dans d’immenses lettres de néon rouge, et j’aurais éteint tout le reste pour que le message ressorte bien.

Moi je n’ai pas le cœur, il vacille comme la flamme d’un cierge qui pleure sa cire.

La fête des lumières !

C’est les lumières en fête qu’il faudrait.  La lumière, pas comme un moyen de fêter, mais la lumière comme symbole à vénérer, une qualité à inculquer chez les hommes et qui leur rend leur humanité.

Je rêve d’une nuit noire, il est minuit, et grâce aux réseaux sociaux tous les hommes et femmes qui  en ont marre sortent et brandissent leur smartphone. L’effigie de Mandela scintille au travers des écrans comme des millions d’éclats lumineux qui inscriraient « exemple à suivre » sur tous les continents.

Mais je n’ai toujours pas le cœur, les cons, ils sont loin de pouvoir à peine l’imiter.

Alors ? Je n’ai pas la solution. C’est bien pourquoi cette foutue ampoule me fout le bourdon. Elle est plantée là, comme un eurêka vide d’idée, dressée si fière de quoi ?

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  Sherkane Sam 26 Nov - 20:35

Quel magnifique coup de gueule Prosterne
Wouaou ton texte est excellent avec pleins de rebonds entre la lumière et l'ombre, au sens propre comme au sens figuré. clap

Dommage que tu aies oublié l'incipit
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  Escandélia Sam 26 Nov - 23:45

En plein dans le mil ! tu t'agaces à juste titre d'ailleurs après tant d'artifice : du clinquant, du bling, du luxe, de l''accessoire. A côté de ça, le monde s’obscurcit. Partout des hommes meurent des enfants souffrent, meurent aussi. La planète ne va pas tarder à rendre l'âme. L'ignorance est enseignée à la place du savoir émancipateur. Et eux, ces badauds, ils s'extasient devant ce monde gadgétisé. Ça leur suffit. Mais jusqu'à quand ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  catsoniou Dim 27 Nov - 12:33

C’est les lumières en fête qu’il faudrait.  La lumière, pas comme un moyen de fêter, mais la lumière comme symbole à vénérer, une qualité à inculquer chez les hommes et qui leur rend leur humanité.


Cela ne nous ramène-t-il pas au "Siècle des Lumières" ? Dans l'ambiance d'aujourd'hui, ne les vouerait-on pas aux gémonies ?

Jaime beaucoup ton texte !  Bravo
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  Martine27 Dim 27 Nov - 16:43

J'ai particulièrement aimé ta réflexion "comme si la peste n'avait pas muée" !!!
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  tobermory Mar 29 Nov - 11:12

Coup de gueule salutaire et vigoureux. Et bien écrit en plus. Mes passages préférés :
Super ! On crée du beau qui brille, on déchire la nuit de watts imbéciles, on efface les étoiles et on communie devant cette déesse électrique censée symboliser la lumière.
Et aussi :
Elle est plantée là, comme un eurêka vide d’idée, dressée si fière de quoi ?


Et la remarque pertinente sur la peste.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. D'humeur sombre Empty Re: A. D'humeur sombre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum