A. Fil rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Fil rouge

Message  Cassy le Jeu 2 Fév - 15:17

J'ai posé sur tes mains un regard différent. Elles parlaient pour toi. Elles disaient tes doutes et tes espoirs. J'y ai vu la tendresse que tu étais prêt à m'offrir. J'y ai placé ma confiance, mon amour naissant et des projets d'avenir.
Malgré les tempêtes et les vents contraires, tes mains ont rarement lâché les miennes et lorsque cela est arrivé, elles n'ont pu trouver ailleurs l'apaisement qu'elles croyaient chercher. Tes grandes et belles mains fraîches et rassurantes avaient besoin de la chaleur des miennes, même hésitantes.

J'ai posé sur l'enfant un regard attendri. Un être aussi beau que fragile qui me fixait de ses grands yeux clairs et m'offrait sans retenue un amour infini. J'ai eu le privilège de le voir grandir et j'ai profité de chaque seconde de sa vie avant qu'il ne quitte le nid. Ainsi le souvenir de son rire cristallin, de ses courses endiablées avec le chien et de nos longs câlins avant le coucher me tient chaud lorsque le manque se fait plus douloureux.

J'ai posé sur ma vie un regard sans concession. J'ai raté ceci et j'ai mal fait cela. La bienveillance que j'ai naturellement avec les autres, j'ai été incapable de me l'appliquer à moi-même. Il me reste des regrets, je ne méritais pas ce jugement aussi dur qu'injuste. Mais on ne m'a pas appris à grandir et je suis sortie de l'enfance comme on se jette à l'eau alors qu'on ne sait pas nager. J'ai échoué sur la plage aussi perdue que désespérée. Rembobinez le film, je ne veux pas de cette fin.

J'ai posé sur le monde d'aujourd'hui un regard désabusé. Je n'y comprends plus rien. Je le connaissais peu, je ne le reconnais plus. Dans mon univers à moi, il y a plein de couleurs, des femmes voilées à mobylette, un coran et une bible sur ma table de chevet, des étrangers accueillis à bras ouverts, avec des chants de bienvenues et des colliers de fleurs. Dans mon monde à moi, on construit des murs de mots que le vent mélange pour inventer un même langage universel. Il n'y a pas plus légers que les mots, on souffle sur le mur et les mots s’envolent et s'éparpillent. Ils ne connaissent pas de frontières, ils vont d'un pays à l'autre. Ils se font agréables souvent. Et quelquefois incontrôlables : Trump, tu me donnes envie de vomir!

J'ai posé mon stylo près du cahier. Je me suis relue et je n'ai pas été très satisfaite de ce que j'avais écrit. Je n'étais pas allée assez loin dans mon idée de départ. Ce texte valait-il la peine d'être posté ? J'ai longuement hésité, et puis j'ai posté.

Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Fil rouge

Message  Amanda. le Jeu 2 Fév - 20:42

Il vaut la peine pour les deux premiers sujets.
Ensuite, les regrets sont vains, tu ne changeras plus rien....

Après tu passes à autre chose, je ne vois pas le fil....

Aide-moi...
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX le Ven 3 Fév - 19:16

En quelque sorte, c'est un texte d'oscillation…
entre lumière et ombre, entre joie et désespoir, entre désir et désespérance

c'est fait de tout cela notre humanité.

J'ajouterai comme réflexion personnelle, qu'il faut peut-être savoir s'éloigner d'un « certain monde » qui véhicule la désespérance et les échecs comme le paradigme qu'il faudrait adopter.
Arrière Satan ! Comme proclamait l'autre.
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Escandélia le Sam 4 Fév - 11:50

Bien sûr que ce texte valait d'être posté ! il y a plein de choses dedans, en particulier de l'amour et de la tolérance, alors rien que pour ça, tu as bien fait et puis il y a aussi le rejet de quelque chose d'abject symbolisé par par ce monsieur trump.
Comme le souligne Alainx : il faut savoir prendre ses distances et s'éloigner de ce monde là. Il y a d'autres choix tout de même !
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  catsoniou le Dim 5 Fév - 8:15

J'adore l'avant-dernier paragraphe !

Parce qu'on a peut-être touché le fond Sad   ( ???) demain, ça ira mieux ?

On peut toujours rêver ! Super content
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Martine27 le Dim 5 Fév - 11:04

Bien sûr que tu as bien fait de poster ! Et mieux vaut quelques regrets que des remords

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  July_C le Dim 5 Fév - 11:09

Tu as posé tes mots sur des tranches d'humanité...
J'ai posé mon coeur, à côté du tien,
Pour-suivre maux à mots
Des paragraphes que j'aurai pu "crier"
Comme d'autres que j'aurai voulu caresser.

D'une extimité à l'autre...
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne

Message  virgul le Dim 5 Fév - 14:03

Même sil y a une rupture entre les deux premiers textes et les deux derniers, plus introspectifs, les quatre valaient vraiment la peine d'être postés. Tu étais probablement en écriture "semi-automatique"!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Sherkane le Dim 5 Fév - 18:54

Le regard que tu portes sur le monde d'aujourd'hui est bien proche de celui que nous sommes nombreux à porter...
Bien sûr que ton texte valait la peine d'être posé! Il décrit la vie entre ombre et lumière sunny
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Message  plumentete le Dim 5 Fév - 23:28

Et bien oui ça valait la peine d'être posé ici, d'abord pour l'hommage à ces mains qui s'enlacent aux tiennes, ensuite pour les craintes et les errances dont tu parles, oui je rejoins les autres dans mon com, il faut prendre du recul et de la distance pour ne pas sombrer dans un monde que nous sommes nombreux à rejeter (au moins dans certaines parties) et c'est de ce rejet que viendra l'espoir.
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut