La Fabrique du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne La Fabrique du monde

Message  Nerwen le Mar 14 Mar - 18:44

Grâce au livre itinérant, j'ai reçu de Bruyère, un ouvrage que j'ai beaucoup aimé: La fabrique du monde de Sophie Van der Linden
Ce court roman nous plonge dans le quotidien de Mei, une jeune chinoise de 17 ans qui travaille dans une usine textile. Comme le dit Frédérique Franco de la librairie "Le Goût des Mots", "Elle est l'une des milliers de petites et habiles mains invisibles qui fabriquent nos vêtements occidentaux à bas prix... A ses côtés évoluent ses amies et collègues, jeunes filles esclaves du XXIème siècle, travaillant de l'aube jusqu'à la nuit, dormant sur place... et traitées par leur supérieurs comme du bétail.
A côté de ces terribles conditions, de vie, il y a les rêves. Il y a la vie dont rêve chaque jeune fille, et il y a LE rêve d'une nuit, qui va tout changer. Un rêve inquiétant et sensuel qui va changer le regard puis le quotidien de Mei. Dans un contexte dur et violent, Mei découvre le doux éveil à l'amour. Une belle et sombre histoire à la fois. Un magnifique roman initiatique, poétique et subtil."


Sophie Van der Linden est spécialiste de la littérature pour la jeunesse. elle a écrit des ouvrages sur ce sujet, de nombreux articles, et a participé à des ouvrages collectifs avec les spécialistes du genre.
Publié en 2013, La Fabrique du monde est son premier roman ,  fervent et sensuel dont l'issue, forcément dramatique, n'a pas fini de venir hanter l'imaginaire de ses lecteurs.
Depuis, elle a publié : L’Incertitude de l'aube (2014) et De terre et de mer (2016)
avatar
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum