Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

A. Dix mots d'Amanda

+3
tobermory
Escandélia
Amanda.
7 participants

Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty A. Dix mots d'Amanda

Message  Amanda. Mar 21 Mar - 16:21

J’ai d’abord cru à un canular en voyant le mot «  télésnober » dans la liste !
Monsieur Google  a vite dissipé le nuage qui se profilait déjà dans mon horizon d’internaute limitée !
Depuis que j’officie à Kaléïdoplumes comme modo, j’ai été forcée de parfaire mon éducation.
Un nomade dans le désert trouve facilement son chemin.
Moi, entre les avatars, les émoticônes et les favoris, je naviguais à l’aveugle.
J’ai ainsi appris qu’on pouvait également héberger dans la toile et que de mystérieux pirates venaient quelquefois vous pourrir la vie et celle de votre ordinateur.
Pour les contrer, des armes existent comme le pare-feu, l’anti-virus ( qui n’est pas un vaccin, non, non !) etc…
Heureusement que j’ai l’esprit fureteur, ce qui m’a amenée de découverte en découverte…
Mon savoir est loin d’être parfait.
Cassy, Pati et Feuille ainsi que Train sont des «  pros »
Heureusement qu’ils sont là en cas de pépin !
 
Mais alors, quand même, j’avoue «  télésnober » je suis contre, carrément !


A bon entendeur, salut !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  Escandélia Mar 21 Mar - 16:28

Je vais donc devoir aller fureter moi aussi, afin de trouver en quoi télesnober peut bien consister. Tu te sors très bien de cet exercice périlleux, sans compter qu'en plus pour lire les mots à utiliser sur la consigne, il faut aussi être quelque peu contorsionniste ou tordu du chapeau !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  tobermory Sam 25 Mar - 10:58

J'avais bien pigé que certains de ces 10 mots relevaient du champ lexical d'internet, mais, Amanda c'est en lisant ton texte que je comprends qu'ils s'y rattachent Sans doute tous. Seuls me résistent encore nomade, fureteur et canular. Quand à télésnober, j'ai d'abord cru moi aussi à une blague, après quoi je me suis informé sur Google. En fait le télésobage est une forme d'impolitesse de plus en plus répandue !
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  Sherkane Sam 25 Mar - 12:06

Plein d'humour dans ton texte qui décrit bien ce qu'un néophyte d'Internet et du numérique peut ressentir au début. Excellent sunny
Internet  n'a plus de secrets pour toi maintenant. Applique donc ton coté fureteur au renku et tu verras lol!

Tober, effectivement l'origine de ces dix mots n'était pas expliquée dans la consigne. Je copie ici ce que j'ai trouvé sur.... Internet :
Cette nouvelle édition des dix mots illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue : "Dis-moi dix mots sur la Toile".

La quasi-totalité des mots choisis transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : canular, avatar, nuage, pirate…

Toutefois, dans quelques cas, les mots existants ne suffisent pas à désigner ces usages. La langue française se prêtant à l’invention, des termes nouveaux ont alors été créés comme émoticône pour illustrer sur l’écran nos sentiments ou émotions, ou télésnober pour désigner le fait de regarder son téléphone ou son ordinateur portable quand un interlocuteur s’exprime.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  Nerwen Sam 25 Mar - 14:43

Comme toi j'ignorais complétement "télésnober" et pour une semaine de la francophonie, je trouve que cet hybride franco-britannique, n'est pas forcément à sa place. flower
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  Martine27 Dim 26 Mar - 15:31

J'avoue, j'avoue j'ai été vérifier la signification informatique du mot "fureteur" ! On en apprend tous les jours !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  catsoniou Dim 26 Mar - 20:21

Il est intéressant de constater l'évolution de l'utilisation des mots : avatar par exemple.

Je ne le connaissais auparavant qu'en tant que "Événement fâcheux, accident ; mésaventure."

Belle utilisation des dix mots  ! clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Dix mots d'Amanda Empty Re: A. Dix mots d'Amanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum