Texte de Catsoniou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne Texte de Catsoniou

Message  Admin le Mar 17 Déc - 19:52

Mon rapport à l'écriture

Quelle chance de naître le dernier  d’une fratrie de neuf.  D’office, vous avez votre surnom : catsoniou, autrement dit, le cadet.  Traduction littérale ?  Demandez donc aux poules pondeuses, elles ont certainement la réponse… A condition qu’elles soient d’origine occitane !  Comme mes frères et sœurs, je suis arrivé à l’école primaire  avec le patois  limousin comme moyen de communiquer.  Ma situation est devenue périlleuse avec l’écriture.
Droite ou gauche, le départ ? s’interrogeait le gaucher.  Et ça s’est gâté dés lors qu’il s’agissait de souligner en couleur complément ou adjectif. Car en plus, je suis daltonien…

Bref !   Je n’en ai pas moins suivi ma route d’enfant et d’adulte. Le chemin ne m’a pas paru long.   La retraite permet à l’esprit de vagabonder,  et d’imaginer des histoires que j’aimerais vous conter.

Ne soyez pas surpris : mon coq,   sans doute mis en confiance par mon surnom, y a été de sa petite blagounette.
L’antique pendule de famille  m’a aussi   chargé d’une enquête.
Et l’été dernier, c’est l’Homme de Neandertal de retour sur nos terres, cent ans après son exhumation, qui  a bien voulu me mettre dans la confidence de ses escapades nocturnes en août 2008.

Escapades  d‘un squelette  de 45 000 ans ? Oui, mais grâce au concours du Seigneur avec qui Adamaïtal  entretient des relations privilégiées. Galégeades ? Certes… mais ça m’a bien amusé. Alors si Kaléidoplumes y consent, je  vous conterais cela.

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut