A - Partageons, amusez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A - Partageons, amusez-vous

Message  catsoniou le Jeu 30 Mar - 22:05

Lorsque s'en vient le soir, sa journée terminée, il regagne son logis, là-bas, tout au fond de la rue noire.

Là où est le mur …

Ce grand mur derrière lequel on ne sait pas ce qui s'y cache. Il imagine qu'on y  séquestre quelque femme pour une obscure raison.

Ce soir encore, les deux gamines sont là … Sans l'ombre d'un sourire, à quoi jouent-elles ?  Pourquoi la plus petite parait-elle bouder, porter toute la détresse du monde ?

Il voudrait leur dire :
« A votre âge, vous devriez sautiller, jouer à la marelle, cueillir des fardeaux de marguerites, vous pourlécher de délicieuses glaces. Si j'étais votre papa, à c'tte heure, je vous dorloterais dans la maison qui embaumerait la bonne cuisine ; les crêpes rissoleraient dans la poêle. A votre bouche fleurirait le rire quand une crêpe facétieuse échouerait dans la gueule du chien qui n'en ferait qu'une bouchée. »

Mais à quoi bon rêver ?

Il n'a rien à offrir …

Même pas un peu d'espoir aux deux petites filles à la mine triste ou  à la femme qui se languit derrière le grand mur.

L'homme va regagner son galetas, ce couloir d'un magasin désaffecté qui ne trouve pas preneur.

Alors, on le tolère …

Comme on lui fait l'aumône de quelques heures de boulot. Le plus sale dans la tannerie, là où ça pue le plus.

Il se fait une raison, le tanneur occasionnel qui a tout raté dans sa vie : le mariage et les affaires ; lui qui a été un moment à la tête d'un commerce florissant. La malchance et la débine l'ont conduit là, au fond de la rue où le mur décrépi, triste à mourir , lui ressemble.

Non !  Il ne souffre même plus de sa déchéance.

Mais pour les petites filles, il  a mal !

Il donnerait il ne sait quoi pour les voir rire ; rire que même le mur perdrait son air maussade.

Pour ces rires, il se mettrait en faute, lui  qui a tout intérêt à se tenir à carreau, menacé par l'épée de Damoclès de la Justice qui s'abattrait à la moindre peccadille.

Qu'importe !

Il est décidé : demain soir, il dira aux gamines :
«  Tenez ! Partagez avec moi mon gain à la loterie. Aujourd'hui, j'ai tant gagné ! Je ne sais que faire de tout cet argent …
Amusez - vous !!!
… Et riez ! »

Le lendemain soir, il ne verra pas les deux petites filles. Il ne couchera pas dans son galetas.

Parce que l'épicier l'a dénoncé aux flics, rancunier pour les quelques billets distraits du tiroir - caisse.
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Partageons, amusez-vous

Message  Feuilledethé le Jeu 30 Mar - 22:44

C'est bien triste tout ça et en même temps, on aimerait bien en savoir plus sur ces personnages.

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
Feuilledethé
Héraut

Masculin Humeur : pas glop !

Message  Cassy le Ven 31 Mar - 0:16

Pourquoi les enfants sont tristes? Tu ne le précises pas. Et de fait j'ai du mal à comprendre pourquoi il a mal pour elles .

Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  catsoniou le Ven 31 Mar - 11:04

Volontairement, j'ai laissé les personnages dans l'anonymat.

L'homme est  transparent ; il ne compte pas , il n'est plus rien qu'un squatter de galetas, un à qui on donne un peu de travail comme un os à un chien maigre

Et les petites filles sont vues à travers son prisme : elles sont là quand il  longe le mur. Tout ce qu'il sait, c'est qu'elles sont tristes  et que cela le fait souffrir ...

Pourquoi , pourquoi ?

Pouvez-vous me dire pourquoi aujourd'hui la société en est arrivée où elle en est ?
J'ai mon explication, la télé et les médias en donnent une autre. Vous avez votre version ...

Dans mon sujet, c'est aussi comme cela : à chacun de se faire sa vérité ...
catsoniou
Kaléïd'habitué

Message  Martine27 le Ven 31 Mar - 16:09

Difficile quand même de trouver une vérité un peu gaie dans ton récit, si ce n'est le trop plein d'amour de cet homme

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  AlainX le Ven 31 Mar - 16:21

Pour ma part, j'aime beaucoup ce texte, qui n'est pas aussi triste qu'il n'y paraît.
Il n'est jamais qu'à l'image de bien des situations sur lesquelles plus personne ne se retourne.

Par rapport à la remarque de Cassy, on peut supposer qu'il a mal parce qu'il projette sur elles toute une vie misérable qui aura été la sienne, et qu'il imagine que, pour ces fillettes, il risque d'en être de même.
Enfin, je comprends ça comme ça.

Quant à la fin, de penser à ces « bons gestes » que certains peuvent faire… avec l'argent des autres.
Je ne cite personne évidemment… peut-être, vaguement, un amateur de costard pour rupins ?
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Feuilledethé le Ven 31 Mar - 20:24

Je suis d'accord avec catsoniou, c'est au lecteur d'imaginer ce qu'il y a entre les lignes. J'en suis même à me demander si les petites filles existent réellement, si elles ne sont pas qu'un simple graf sur un mur ...

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
Feuilledethé
Héraut

Masculin Humeur : pas glop !

Message  catsoniou le Sam 1 Avr - 17:44

Alainx écrit

Quant à la fin, de penser à ces « bons gestes » que certains peuvent faire… avec l'argent des autres.

Ces bons geste qu'ils font  avec en ligne de mire ce principe  " charité bien ordonnée commence par soi-même" ...
Et quelques billets n'y suffisent pas : il faut des pleines valises !
catsoniou
Kaléïd'habitué

Message  Nerwen le Dim 2 Avr - 17:24

Comme AlainX, je pense que le personnage projette sa pauvre vie sur l'avenir des deux fillettes, ce qui le rend triste pour elles. D'où son geste, et comme nous sommes dans un monde désespéré et désespérant, la conséquence sera tragique pour lui. Prosterne
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Message  Sherkane le Dim 2 Avr - 21:51

Un texte qui ne laisse pas indifférent et je rejoins le dernier commentaire de Feuille sunny
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Message  tobermory le Ven 7 Avr - 19:13

Un texte un peu énigmatique, mais c'est aussi ce qui fait son charme, et surtout plein d'humanité. Et avec de jolies trouvailles comme "la crêpe facétieuse"
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut