B. Défaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne B. Défaut

Message  SO-leille le Mer 5 Avr - 9:58

Est-ce un défaut ou une qualité ?
Est-ce que la qualité évidente au départ, dite comme telle spontanément, peut après analyse devenir un défaut ? Est-ce le cas de toutes les qualités ?

Le contraire est-il vrai également ? Le défaut évident qui devient qualité tout bien considéré ?

Ou est-ce que ce n’est pas l’analyse qui est un défaut, pourquoi chercher la petite bête, se torturer l’esprit et ne pas considérer les choses telles que tout un chacun les voit au premier abord.

Faire taire son esprit critique au profit de la simplicité.
Je crois avoir ce défaut pour qualité !

SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: B. Défaut

Message  Escandélia le Jeu 6 Avr - 22:29

Hou la la SO-Leille, quel retour fracassant ! J'espère que tu n'as pas mal à la tête après un tel questionnement. Essaie quand même de ne pas avaler trop de couleuvres. Pour ma part j'espère conserver longtemps cette immense qualité qui est celle d'avoir l'esprit critique et dont tu n'es pas non plus dépourvue. Je trouve intéressant ce cheminement que tu fais et la façon dont tu retournes les contradictions dit que tu es loin d'être prête à lâcher l'affaire et qu'il ne faudra pas t'en conter trop longtemps non plus. Contente de retrouver ta plume qui nous manque aussi, à vrai dire.

Dernière édition par Escandélia le Sam 8 Avr - 13:39, édité 1 fois (Raison : commentaire à moitié mangé et dont je viens de me rendre compte, avexc mes excuses à l'intéressée.)
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  catsoniou le Dim 9 Avr - 20:29

pourquoi chercher la petite bête,

Oui, pourquoi chercher la petite bête  ?

Vivre tout simplement  avec pour objectif de positiver, ce qui n'exclue pas l'analyse pour ne pas renouveler les erreurs.
Cette dernière option peut être une qualité, mais devenir un défaut si cela conduit à l'immobilisme ...

clap  pour cette analyse qui suscite la réflexion .
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  tobermory le Lun 10 Avr - 18:14

Ton texte a le mérite de faire réfléchir à ce qu'est un défaut et ce qu'est une qualité. L'ambition est un défaut mais en manquer est souvent un défaut aussi. En littérature, la gentillesse est souvent un défaut et la méchanceté une qualité. Il y a des gens et des livres, des films dont on dit qu'ils ont les défauts de leurs qualités ou l'inverse.

Quand à l'esprit critique, ça peut être aussi bien un gros défaut qu'une grande qualité.
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut