A. Névrose...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Névrose...

Message  Nerwen le Dim 9 Avr - 18:06

Quand j'ai passé le bachot, je portais une paire de souliers à lanières*… je me demande pourquoi cette phrase me vient à l’esprit quand je regarde cette photo prise quelques années plus tard.
Sans doute parce que les dits souliers me faisaient aussi mal que les ballerines noires du costume de Blanche Neige lors de mon passage à Disneyland Paris. Les lanières me sciaient méchamment les orteils, et la semelle, ultra mince, des ballerines ne me laissait ignorer aucun des cailloux des allées interminables du parc d’attraction.
Résultat : j’ai loupé mon bachot (pas seulement à cause des chaussures sans doute) et j’ai fait un stage éclair chez Disney.
Sur la photo, j’ai le sourire, comme exigé sur le contrat d’embauche. C’est la pause de midi à la cantine, un court moment de répit dans ce bagne magique du divertissement familial.

J’ai toujours eu des problèmes pour trouver chaussure à mon pied (et cela au sens propre). Toute petite déjà, mon père devait me porter dès qu’il y avait une promenade en vue. « Elle est paresseuse ! »  disait-on, ignorant que je souffrais le martyr dès que mes pauvres pieds étaient comprimés dans une chaussure. Les Précieuses du temps de Molière nommaient les pieds « ces chers souffrants ». Comme elles avaient raison !
Je ne rêve que de marcher pieds nus ! Mais allez faire comprendre ça au DRH du parc d'attraction. « Tu es Blanche-Neige, pas la Petite Marchande d’allumettes ! » me répétait-il, avant de se lasser et de me renvoyer à mes névroses, c’est le mot qu’il a employé.

Névrose ? Je me suis renseignée au cours d’un stage non rémunéré à la bibliothèque de mon quartier, et j’ai découvert qu’il existait des volumes entiers sur la symbolique des chaussures. Des savants aussi célèbres que Freud se sont penchés sur la question et on en apprend de belles ! Pas étonnant que cet élément du costume  apparaisse dans bon nombre de contes pour enfants. Il suffit de se rappeler Cendrillon, les souliers rouges de la Sorcière de l’Ouest dans le Magicien d’Oz, les Souliers Rouges d’Andersen, les Bottes de Sept Lieues du Petit Poucet et moult histoires de cordonniers plus ou moins catholiques… Mais je vous ferez grâce de mes découvertes en ne retenant que cette explication : il paraît que le refus de porter des chaussures est lié au refus de grandir !

Bon ! Il serait peut-être temps que j’y réfléchisse… mais plus tard ! Pour l’heure, j’ai trouvé un job d’été comme plagiste. Dès lors, je pourrai, le temps d’une saison, parcourir la plage pieds nus ! Tongs acceptés !
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Névrose...

Message  Martine27 le Dim 9 Avr - 18:58

Tu crois que tu pourrais supporter les palmes ? Plongeur c'est pas mal non plus comme boulot

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Consigne Re: A. Névrose...

Message  catsoniou le Dim 9 Avr - 20:18

J'aime cette description du travail en parc d'attractions .
J'imagine que ça ne doit pas être marrant en permanence, même s'il faut garder sur la face un sourire de commande ... et un accoutrement qui peut ne pas être confortable.

Pas la joie pour celles et ceux qui aiment  erre pieds nus !

clap
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut