A - Ville à l'envers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A - Ville à l'envers

Message  Martine27 le Mer 24 Mai - 9:15

L'inconnue me laisse sur le pas de la porte. Je pose mes valises et me dirige tout de suite vers la fenêtre que j'ouvre en grand, puis j'enjambe la rambarde et me laisse flotter jusqu'à la chaussée où je me pose au milieu des passants, évitant les voitures qui roulent sur le trottoir. Ca y est je suis revenue dans cette ville que je ne connais pas mais où j'ai toujours vécu.

Il est temps de partir à sa redécouverte. Mes voisins me saluent par mon nom mais comme je ne les connais pas encore et ne peux leur répondre, ils comprennent vite que je reviens de "l'Ailleurs", ils me sourient et me souhaitent bon retour à la maison.

J'erre un moment dans les rues, regarde les enfants emmener leurs parents au travail avant d'aller à l'école, les clients amener des marchandises dans les magasins tandis que les marchands leur remettent des chèques, les fruits et légumes sauter dans le cabas des passants, les chats poursuivre les chiens, les chiens ramasser les détritus laissés par leurs maîtres, les contractuelles déplacer les véhicules mal garés. Bref une journée banale dans la ville d'Ici.

Puis, après quelques temps de flânerie, je me retrouve devant un restaurant qui titille vaguement ma mémoire encore fragile. J'entre et suis accueillie par 3 amies inconnues qui m'entraînent tout de suite en cuisine.

"Bonjour ma chérie", me dit l'une d'entre elles pendant que les autres rient de bonheur, "Bon retour parmi nous, pas trop secouée par le voyage ? Allez viens allons préparer ton déjeuner de bienvenue".

Comme c'est étrange, ces trois personnes, mes amies semble-t-il, se mettent à me parler de moi, de ma vie, à me parler d'elles. Pendant ce temps tandis que nous préparons le repas pour la table 12, ceux de la table 12 se chargent de la composition de notre menu de fête.

Le repas est très gai, nous nous attaquons tout de suite, en entrée, à la Forêt noire, puis vient une délicieuse purée de moules frites, suivie d'oranges au canard. Comme c'est jour de fête le tout est arrosé de lait et d'eau de source, le vin est trop banal pour un jour aussi spécial.

Dehors, il est déjà 15 heures, le jour tombe et les réverbères s'éteignent un à un.

Et tandis que la nuit arrive petit à petit, il est temps de rentrer chez moi. Mes amies me reconduisent toujours riant et continuant à me poser des questions sur l'Ailleurs où je suis encore en grande partie. De mon côté, les souvenirs d'Ici et d'Ailleurs commençent à se mélanger dans ma tête. Cette ville que je ne connais pas reprend doucement sa place dans ma mémoire chancelante.

"Encore un ou deux jours de flou" me dit une de mes amies "et tu seras à nouveau parmi nous j’en suis sûre".

Après une dernière bise d'amitié, j'escalade l'échelle de secours et rentre chez moi par la fenêtre. Je me dirige vers la porte, l'ouvre, mon accompagnatrice attend toujours sur le palier. "Tu es ma mémoire c'est bien ça ? Comment ai-je pu t'oublier ? Entre je t'en prie". Elle sourit et laissant la porte ouverte, elle m'affirme sereinement "Le fait même qu'il soit à l'envers est un obstacle majeur à toute forme d'analyse arithmétique ou pseudo-algorithmique".
Je réponds fermement "Absolument et le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des quatre autres côtés".

Je ferme la fenêtre à clé, je vais bientôt être à nouveau chez moi dans cette ville inconnue.

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Ville à l'envers

Message  Escandélia le Jeu 25 Mai - 9:37

OUI, ben, bon courage alors pour tout remettre à l'endroit.
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Amanda. le Jeu 25 Mai - 14:37

L'Ici et l'Ailleurs....quelle trouvaille !

Tu maîtrises très bien le sujet, l'envers l'emporte , il y a comme un vent de " fantastique", tu me fais penser à la série " Le prisonnier" à la télé il y a fort longtemps où une mystérieuse boule blanche chamboulait tout !

Le mystère s'épaissit avec " Tu es ma mémoire, c'est bien cela ?"

clap clap clap
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Martine27 le Jeu 25 Mai - 16:21

Merci, je vous laisse trouver la suite, parce qu'en ce qui me concerne je ne la connais pas du tout !
Ah, Le Prisonnier, j'adorais cette série même si on y comprenais pas grand chose il faut le reconnaître

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  catsoniou le Jeu 25 Mai - 16:47

Le repas est très gai, nous nous attaquons tout de suite, en entrée, à la Forêt noire, puis vient une délicieuse purée de moules frites, suivie d'oranges au canard.

Là, j'ai commencé à m'inquiéter :
Il y  en a par ici qui s'offusqueraient de "purée de moules frites" ? Oeil au beurre noir
Toutefois, si la Foret Noire était assez conséquente, passerait-il sur cette offense à la Belgique ?

Cependant, je n'en suis pas moins tourneboulé  par cette ville .
Ainsi, l'objecif de l'auteure est atteint ! 10/10
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Nerwen le Ven 26 Mai - 16:28

Tout à fait dépaysant, ce monde ! Et si bien évoqué que l'on t'y suit avec curiosité. Premier
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Message  tobermory le Dim 28 Mai - 7:13

Un monde où tout va à l’encontre de nos habitudes, des amies inconnues, des réverbères qui s’éteignent quand la nuit tombe etc. . Le sentiment de se trouver dans un univers parallèle obéissant à sa propre logique est très bien rendu. Mon jardin en ferait-il partie : j’ai plus d’une fois vu mes chats poursuivre des chiens qui avaient eu la mauvaise idée de s’y introduire.
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Myrte le Dim 28 Mai - 9:26

Bravo pour ce voyage complètement déjanté de l'autre côté du miroir !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut