A - Comparaison inadéquate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A - Comparaison inadéquate

Message  catsoniou le Mer 21 Juin - 6:43

Je n'ai absolument pas l'oreille musicale …

Cette cithare (?) égrène une musique qui m'inspire la nostalgie. Vient-elle du moyen-Orient ?

Ce qui m'interpelle aussi, c'est le fascinant regard  de Rita qui me paraît plein d'humilité.

J'avoue mon scepticisme vers cette tendance féminine à se voiler qui gagne jusque dans nos villes.

Mode, obligation, croyance, provocation ? Que faut-il en penser ? Cela me gène dans la mesure où cette pratique vestimentaire est associée à une religion.

Chez nous, il y  a encore une cinquantaine d'années, les femmes revêtaient des habits noirs pour symboliser le deuil, voire,  les veuves avaient un voile noir devant le visage quand elles allaient à la messe, puis cette pratique a complètement cessé. Le deuil n'est-il plus dans les cœurs ?

Ce serait absurde de penser cela … Alors pourquoi, ces modes vestimentaires portées avec ostentation par les musulmanes ?

Ceci étant, la musique se déclinant sous l'appellation des yeux de Rita est fort belle. Et c'est cela l'essentiel ?

Quant à mon appréciation sur la question du voile, ce n'est qu'un simple avis …


Etat d'esprit à l'écoute et l'écriture en simultané   :  Ce n'est pas tant la musique qui m'interpelle mais plutôt l'image  ...
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Comparaison inadéquate

Message  Escandélia le Mer 21 Juin - 8:05

Cats a écrit:Mode, obligation, croyance, provocation ? Que faut-il en penser ?

Sans doute il y a de tout cela. Le jour où la femme sera libéré de tous ces carcans et préjugés, le jour où la différence sera vécue comme une richesse et l'acceptation de l'autre comme un partage réciproque, alors là on aura fait un grand pas. Je crains juste que ce ne soit pas encore d'actualité.
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Comparaison inadéquate

Message  Cassy le Jeu 22 Juin - 13:15

Ma grand-mère paternelle, tout comme les femmes de sa génération, pratiquantes, allaient à la messe la tête couverte d'un foulard et des gants en dentelles. Cela n'offusquait personne a l'époque .
Il est vrai qu'elles étaient catholiques!!
Aujpurd'hui nous pratiquons la chasse à la sorcière concernant le voile ou hijab, et je parle bien de hijab et non de niqab, jilbab ou burqa.
Il faut expliquer et arreter de tout mélanger.
J'apprécie que tu soulèves ce probleme à travers ton texte et comme toi, j'ai entendu beaucoup de nostalgie dans cette musique .

_________________
Soit dit en passant, j'ai beaucoup à apprendre...
avatar
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Comparaison inadéquate

Message  catsoniou le Jeu 22 Juin - 14:47

Merci Cassy ...

Bien sûr, on ne saurait comparer ce qui ne l'est pas : le voile  ou hijab des Musulmanes et les tenues féminines de deuil dans nos campagnes jusqu'en 1968* . A la même époque, par exemple à Brive-la-Gaillarde, j'habitais en HLM, il y avait des familles algériennes, on ne voyait pas beaucoup de hijab.notamment chez les jeunes femmes et filles . Question : y avait-il moins de pratiques religieuses à l'époque ?

Sur la pratique du deuil chez nous, j'ai trouvé cet intéressant passage :

En France ou en Grande-Bretagne, jusqu’au milieu du XXe siècle, une veuve devait porter le deuil de son époux pendant deux ans, tandis qu’un veuf n’y était contraint qu’un an. La première année, la veuve ne pouvait s’habiller qu’en noir. Ensuite, le violet, le mauve ou le gris lui étaient autorisés. Le veuf, quant à lui, pouvait rapidement troquer l’habit sombre pour un simple brassard noir ou un ruban de la même couleur sur son chapeau.
La coutume s’appliquait à la mort d’autres parents que le conjoint, mais dans des délais moindres.

( http://hyperbate.fr/mort/2014/10/05/le-deuil-elegant/)

* Souvenir personnel   : mon père est décédé en 1968, sa veuve, ma mère, était plutôt du genre "bouffe-curé".

Cependant, tous ses habits furent teints en noir et le comble, c'est qu'avec ses filles, elle exigea de ma femmme (nous étions mariés seulement depuis un an) qu'elle pratique de même et le deuil fut ainsi porté un an par mon épouse ... On ne me contraignit pas  à porter le ruban noir sur ma veste ...

C'était cependant la fin d'une époque : ce deuil n'était plus systématique   dans notre campagne comme, c'était le cas dix ans auparavant ...

Voilà qui nous éloigne de l'écriture automatique !  Plain

En revanche, c'est la preuve, me semble-t-il, que les thèmes de consignes peuvent parfois susciter de bien curieux rapprochements ...
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Comparaison inadéquate

Message  Myrte le Jeu 22 Juin - 16:04

Ces tenues vestimentaires des femmes musulmanes qui animent les débats ne sont en réalité absolument pas dictées par le Coran.
Ce sont en réalité des tenues traditionnelles (je tiens cette source d'une personne qui a soigneusement étudié le Coran).
Moi ce qui m'étonne, c'est que des personnes que j'ai connues changent du jour au lendemain leur vêtements modernes et européens pour des tenues traditionnelles avec foulard pour masquer les cheveux. Après discussions avec ces personnes, j'ai eu des réponses diverses : c'est une mode, c'est pratique car inutile de se demander ce qu'on va mettre, c'est parce que je viens de perdre un proche...
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression de retour en arrière dans le mouvement d'émancipation de la femme pour lequel nos ainées se sont battues.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Comparaison inadéquate

Message  Martine27 le Dim 25 Juin - 14:42

Il me semble que le Coran indique simplement que les femmes doivent cacher leur gorge lorsqu'elles accueillent un inconnu, on est bien loin d'une transformation en fantôme. Pour ce qui est du foulard, j'avais lu il y a longtemps un article intéressant qui indiquait que les immigrées de première génération ne le portaient pas, mais que leurs filles souhaitaient le mettre pour retrouver en partie leurs racines. Bon, le problème c'est que tout cela a dérapé et a été repris à mauvais escient

_________________
Martine27
http://moncarnetamalices.eklablog.com
avatar
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum