A. Ceci n'est pas un melon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Ceci n'est pas un melon

Message  virgul le Ven 1 Sep - 12:53

Ca a débuté comme çà, sans crier gare. Depuis plusieurs nuits je rêve de ce petit bonhomme qui voyage sur son chapeau melon. En lévitation il glisse sans bruit sans laisser de trace, traversant un paysage dépouillé, quasi monotone. Assis, ses bras entourant ses genoux et son air dubitatif, me font penser que sa posture est temporaire, que lui aussi s’interroge, qu’il ignore sa destination, suspendu dans l’inconnu, comme un petit prince en transit de je ne sais quoi.

Ce rêve qui se répète, cette scène inspirée tant de Magritte que de Folon, je la ressens comme une énigme poétique. Aucune agressivité dans ce tableau, plutôt le contraire, une douceur calme, une interrogation coloriée naïvement, qui gomme l’urgence, pour laisser tout le temps, tout le temps qu’il faudra, pour la réponse.

Mais sans réponse, mon rêve s’incruste, et franchement j’ai envie d’en changer. A force de se répéter je m’en suis lassé, et j’aspire à d’autres songes. Il ne faudrait pas qu’il vire à l’obsession ni qu’il mue en cauchemar. Ce serait dommage, non ?

Alors j’ai cherché. Depuis plusieurs jours j’ai trouvé à mon rêve des significations, les unes plus loufoques que les autres. Ne dit-on pas que l’interprétation des rêves s’écarte toujours de la première réalité qu’ils représentent, qu’un tel visage signifie tout autre chose que celui qui le porte ? Eh bien, cela n’a pas fonctionné ! Mon rêve me harcèle, et le petit bonhomme sur son melon trotte toujours dans ma tête.

Alors aujourd’hui je change de tactique, et de moyen. Donner une signification plus « logique », plus premier degré à mon rêve, et, comble d’efficacité, utiliser l’écriture pour la formuler. Là, j’utilise mes dernières cartouches, advienne ce qui pourra !

La piste que j’ai suivie, c’est celle du chapeau melon à Londres. Londres où se côtoient tous les genres de personnages, et de races, des plus classiques aux plus fantaisistes, sans que personne ne se retourne sur l’autre en le montrant du doigt. Toute cette diversité se croise dans un flegme très british. Mais le melon reste le symbole de la tradition. Et tradition égale convention, c’est un raccourci mais néanmoins un indice.

Le paysage désolé du tableau, évoque la platitude du chemin qu’emprunte une vie, ou une vision conventionnelle, sans parler de l’ombre que fait le chapeau. Et le petit personnage, assis sur la convention comme pour la réfuter, ne serait-il pas la petite part de moi, effrayée de ne pas savoir où ça la mène, mais qui aspire à plus de fantaisie, de respiration et de liberté ? Rien que de l’écrire, cela fait du bien !

Cette interprétation me convient, reste à voir si cette nuit mon rêve me reviendra ou pas.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Escandélia le Ven 1 Sep - 15:22

Il est tenace ton rêve, dis nous ! J'espère qu'il fera place à de plus doux.
avatar
Escandélia
Modératrice consigne B

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Amanda. le Sam 2 Sep - 17:06

J'aime assez cette interprétation de ton rêve, ça me va ! flower
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Mesange le Sam 2 Sep - 22:28

Waouh! Quelle belle histoire. J'adore la description de ton bonhomme de tes rêves - tes mots décrivant l'image en question me parlent droit au cœur - et j'aime beaucoup aussi l'explication que tu en donnes..... Il me semble que ce rêve répétitif apporte une bien agréable ouverture sur la Créativité (avec un grand C). Ton texte en témoigne.
avatar
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ciel bleu, quelques nuages de passage

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Charlotte le Dim 3 Sep - 12:00

Très belle écriture Virgul, tu es doué. Je suis sûre que tu vas et même que tu as déjà interprété correctement ton rêve... Dans les 100 mots n'y a-t-il pas déjà un peu l'explication?

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Sherkane le Dim 3 Sep - 20:27

Tu nous fais passer d'un simple rêve à une philosophie de vie. Chapeau clap
J'aime tout particulièrement tes trois premiers paragraphes
avatar
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Ceci n'est pas un melon

Message  Martine27 le Ven 8 Sep - 16:13

Tu peux te mettre à ton compte en tant que "décrypteur de rêves"

_________________
Martine27
http://moncarnetamalices.eklablog.com
avatar
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum