A - Théorie royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A - Théorie royale

Message  catsoniou le Ven 8 Sep - 17:42

Longtemps je me suis couché de bonne heure parce que, naïf, je prenais pour argent comptant cette devise : « Se coucher tôt et se lever matin rend l’homme riche et sain ».

L’auteur de cette pensée sublime ayant été raccourci un certain 21 janvier 1793, il y  a lieu de se demander si cette devise n’a pas aggravé son cas …  Parce qu’enfin, , Sa Majesté s’est quelque peu plantée ! Ne doit-on  pas  s'‘interroger  sur le bien fondé de cette théorie ?  Depuis de nombreuses  je me lève de bon matin, voire avant l’aurore et je  je suis toujours pauvre comme JOB.

Longtemps, tout comme  moi,  des hommes de lettres, par milliers, convergeaient vers Dame La Poste pour amener au bout du chemin missives, journaux et autres colis. Et tout allait bien … L’après-midi, ils poussaient leur petit roupillon, se couchaient tôt le soir et  aux premières heures du matin suivant, ils côtoyaient balayeurs, éboueurs et tous les lève-tôt.  Foutaises  : ceux  qui, à mon instar, croyaient à la devise de Louis XVI étaient des  gagne – petit,   fauchés, ils sont restés …

Parait-il, un certain Marcel,  à la recherche du temps perdu, construisit une grande œuvre au fil de nuits de travail, qui, on le comprend, l’épuisèrent. Comme  Pénélope – pas celle dont on nous a récemment  bassiné les oreilles-  jamais content, il détricotait et retravaillait ses pages. Bref, au point de vue productivité, ce n’était pas le top …

Cependant, si j’en crois Wiki, toujours  bien informé, un jour, jaillit un trait de lumière, et ce fut pour  Marcel, le temps retrouvé. Il n’est pas précisé si ce fut accompagné de monnaie sonnante et trébuchante.

Entre temps, sans qu’on sache s’il avait dû se coucher tôt pour accoucher du bébé, il aligna bien comme il faut, les uns derrière les autres 856 mots, et fut ainsi inscrit au livre des records en qualité de phrase la plus longue.

Ceci n’engage que moi, mais pour  réunir les divers ingrédients, en partant de Sodome et Gomorrhe en  passant par Dreyfus, Socrate et le Christ, les accommoder convenablement afin qu’ils ne finissent en bouillie infâme, ce qui eût été du vice, vous en conviendrez, il fallait que le Marcel ait du souffle, ce qui n’est pas concevable si on ne se couche pas de bonne heure ; ainsi, justice est rendue à Louis XVI qui, entre deux réparations de serrures,  émit une théorie que, pour ma part, je trouve encore aujourd’hui, bien que retraité, digne du plus grand intérêt.

J’en conclue qu’en toutes choses, il convient de se garder d’à priori à l’emporte-pièces : braves gens, levez-vous tôt et couchez-vous itou, vous y gagnerez en santé à défaut d’accumuler des picaillons dont vous ne sauriez que faire.

Laissez donc cette corvée aux riches …
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  Cara1234 le Ven 8 Sep - 18:26

Quelle imagination.

_________________
Dans la vie, il y a des haut Smile , il y a des bas Sad , moi, je préfère les ébats <3
avatar
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  Amanda. le Sam 9 Sep - 10:52

D'accord avec toi mais comment faire quand on est insomniaque ?
Tu as une théorie là-dessus ? Royale ou pas ? Réfléchis
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  catsoniou le Sam 9 Sep - 13:57

Amanda écrit :
comment faire quand on est insomniaque ?

Il y  a une multitude de solutions :



Si c'est inefficace, il y  a aussi :
L’eau lunaire est une eau dite énergétique qui se fabrique en période de pleine lune. Le principe est simple : les ondes électromagnétiques émises par les rayons lunaires sont captées par les molécules d’eau, restent prisonnières du liquide tout en gardant leurs propriétés physiques et surtout énergétiques. En buvant un verre de cette eau qualifiée de lunaire, à votre rythme de préférence le matin à jeun, après l'avoir secouée préalablement, ses qualités en sont transmises à votre organisme avec l'intégralité de ses effets bénéfiques. Pour en fabriquer, procéder comme suit : l’un des trois jours de la pleine lune (la veille, le jour même ou le lendemain), placez toute la nuit, dans un endroit irradié par les rayons de lune, une bouteille d'eau naturelle que vous conserverez ensuite au frais. Pour un test d'effet (ne serait-ce que pour voir), une bouteille suffira. Pour une cure complète entre deux cycles de pleine lune, utilisez le nombre de contenants qu'il faudra. Et au-delà, si insomnie, angoisse, nervosité, stress... ont disparu, vous pourrez à coup sûr affirmer mais aussi prouver que les légendes sont bien issues de réalités !

J'aurais pu confirmer cette théorie parce que ma moitié avait soigneusement préparé ses flacons, ceci ces tous derniers jours ; malheureusement, Man, mon chien qui est comme moi un dormeurs impénitent, s'est avéré sceptique sur la méthode et ?
Il a renversé les bouteilles !
Donc, l'expérience est reportée à la prochaine lune , ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour les auteurs car plusieurs bouquins vont ainsi être dévorés pendant les nuits d'insomnie ...
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  Amanda. le Sam 9 Sep - 14:14

Merci beaucoup ! Razz
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  AlainX le Sam 9 Sep - 17:35

Les phrases les plus longues étaient celles des décisions de justice.
Une décision de justice n'avait qu'une seule phrase, et une seule…
le jugement faisant trois ou 50 pages c'était pareil…

Mais depuis une certaine réforme : les juges ne savent plus écrire.
Leurs phrases se font plus courtes, mais ce n'est pas l'essentiel, le pire étend que qu'ils ne savent plus parler en bon français de chez français de la France !
Et je ne parle pas des phôôtes l'orthographe dans l'original... que corrigent les éditeurs de jugement…
quant aux fautes de français… elles sont autant de fautes pénales qui ne sont pas réprimées.

Mes propos s'avèrent vrais de chez véritable....
Wink
avatar
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  virgul le Dim 10 Sep - 11:10

Un fond historique bien documenté qui dérive dans des interprétations fantaisistes teintées d'humour, une façon jubilatoire de nous faire partager un peu d'Histoire. Un texte en clin d'oeil qui m'a ravi.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  Nerwen le Dim 10 Sep - 15:27

Du Cats, pur jus, pas du tout émoussé par les vacances ! clap
avatar
Nerwen
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Théorie royale

Message  Martine27 le Dim 10 Sep - 15:39

Excellent, tu m'as bien fait rire, mais je crains ne pas avoir plus envie de lire Proust qu'avant !

_________________
Martine27
http://moncarnetamalices.eklablog.com
avatar
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum