Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

A. Indifférence?

+3
Amanda.
Zéphyrine
Escandélia
7 participants

Aller en bas

A. Indifférence?  Empty A. Indifférence?

Message  Zéphyrine Mer 20 Sep - 10:53

TAKAHAMA (Japon)  Janvier 2017.

Misora a 12 ans. Ce jour-jour- là  en rentrant de l'école, elle interroge sa mère. 

- Sais-tu qu'en Ukraine, pays lointain, la guerre sévit  depuis plus de 3 ans? Le professeur nous a montré une photo sans doute prise à  Kiev sur laquelle on peut voir une femme poussant un landau. Elle traverse une place publique d'un pas rapide, elle marche sur la neige verglacée et on peut imaginer que son seul but est de trouver de quoi manger pour son enfant. Elle paraît  indifférente  au froid et n'a pas un regard pour les immeubles éventrés par les bombes qui l'entourent.

Misora pleure doucement,maman essuie les larmes, l'embrasse et la console.

- Ne pleure pas ma chérie!  Nous ne pouvons rien pour ces pauvres gens. Ce pays est distant de 8000 kilomètres du nôtre. Ce conflit ne nous concerne pas. Vas plutôt  jouer avec ta soeur...



OKASAKI  (Japon)  Mai 2017

Chiori et Nanuko sont assis sur les marches qui mènent  au collège. Les deux adolescents regardent sur l'ordinateur portable une photo d'exposition qui a eut lieu en France. Saisissant...
Le cliché  montre un petit garçon hurlant son angoisse au milieu de la foule entassée dans un bus qui les emmènent dans un camp de refugiés au sud de Mossoul.
C'est ça  aussi la guerre en Irak.

-  C'est affreux dit Chiori, on en parle pas au collège. 

-  De toute façon  que pourrions nous faire ? rétorque  Nanuko. Cessons de nous tracasser à  ce sujet!

Ils discutent encore un moment et se quittent : les devoirs scolaires n'attendent pas.



PYONGYANG (Corée  du nord) Octobre 2017

Dans sa luxueuse résidence présidentielle, Kim Jong-un a suffisamment patienté. Il arpente à  grands pas son vaste bureau.
Le "dirigeant suprême ", puisque c'est ainsi qu'il veut qu'on le nomme,  planifie la date d'envoi d'un missile nucléaire  sur le Japon.
Après  quelques minutes, (se moquant de l'avis de ses ministres, le Président se frotte les mains: La destruction de ce pays est pour bientôt! 



HIROSHIMA (Japon)  Octobre 2017

Voici plus d'un mois que l'on a commémoré  l'anniversaire du bombardement de la ville par les américains.
72 ans déjà! 
Aguri et Konami étaient enfants lors de cet événement  dramatique.
A présent  très  âgés, le frère  et la soeur se souviennent  que 300.000 japonais ont péri des suites de l'attaque nucléaire.

- Quelle tristesse Konami, nous sommes les seuls survivant de la famille, de l'école, de la rue. Par quel miracle avons nous échappé  à  la mort?

-  Le miracle, répond Konami, c'est que nous sommes encore là  ensemble, Aguri. Mais jamais je n'oublierai le jour où, bien longtemps après  l'horreur,nous avons aperçu dans ce qui devait avoir été  notre jardin mais ressemblait encore à  un désert, une pousse verte, minuscule, fragile.
C'était la nouvelle germination de notre gingko biloba! Admire sa taille maintenant.
 -  Vois-tu Aguri, malgré  les guerres,les cataclysmes, les événements  destructeurs,il faut toujours se répéter  : la vie continue, la vie continue!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Amanda. Mer 20 Sep - 16:20

J'aime beaucoup les parallèles d'indifférence que tu proposes.
J'aime surtout le gingko-biloba qui se trouve devant notre maison, arbre de paix s'il en est !A. Indifférence?  Chanta10

Ps J'ai édité ton texte et tout remis en place. Je ne sais pas pourquoi il y avait tant de désordre, serait-ce ta tablette ?
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Escandélia Mer 20 Sep - 16:30

Et bien il y a encore un peu de désordre, je crois que la tablette d'Amanda..... Bref, un joli texte avec plein de parallèles dont on dit qu'ils ne se rencontrent pas. Pourtant si on en juge par l'actualité....
Pour octobre 2017, je souhaite que tu te trompes et qu'il n'y en ai pas.
Je ne sais pas qui t'a mis sur le chemin de Kalé, mais franchement c'était une bonne idée, nous n'avons qu'à nous en réjouir.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Zéphyrine Mer 20 Sep - 16:45

Oh Amanda,tu es une soeur pour moi.
Je suis bien ennuyée  avec ce texte qui était tout en désordre, je vais vraiment essayer de trouver une solution,encore merci!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Amanda. Mer 20 Sep - 16:47

Si cela arrive encore, tu cliques sur " Editer" et tu corriges siffle
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Amanda. Mer 20 Sep - 16:49

@ Delia : ce n'est pas MA tablette ( je n'en ai pas !) mais celle de Zéphy qui foire, non mais ! Oeil au beurre noir

Et toujours pour Delia c'est MOI qui l'ai mise sur le bon chemin comme Ataraxie et Noée, les filles de La Garrigue ont la plume facile !
On dit Merci qui , hein ???? ange
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  AlainX Mer 20 Sep - 17:40

Ce texte est une belle illustration de nos indifférences...
plus c'est éloigné de nous, moins on s'y intéresse…
mais la planète se rétrécit…
une déflagration atomique, compte-tenu de la puissance actuelle concernerait tout le monde… ( les bombes atomiques sur le Japon en 1945 étaient de vagues pétards à coté du feu disponible aujourd'hui…)
Il s'en suivrait ce qu'on appelle « l'hiver nucléaire » ...
Des chapelets de bombes atomiques déversées par les grandes puissances qui détiennent cette arme, enverraient dans l'atmosphère tellement de milliers de tonnes de rochers désintégrés… que le soleil serait obscurci sur toute la terre.... les poussières mettraient des années pour retomber sur terre…
ce qui signifie que nous mourrons tous dans cette hypothèse…( de faim de soif ou de froid..)
Pas de soleil = pas de vie...

c'est sympa ? non ?

Alcoolo
en attendant buvons un coup !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Myrte Jeu 21 Sep - 11:43

Merci Alain de nous rappeler ces éventuelles réjouissances à venir ! Crying or Very sad
Ca donne effectivement très envie de boire un bon coup !
J'aime bien ton idée Zéphyrine d'indifférences croisées d'un monde à l'autre.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  virgul Sam 23 Sep - 12:39

Toutes ces indifférences qui nous rappellent que le danger est partout et qu'avec les moyens techniques tout se rapproche, se rétrécit. Une manière habilement détournée de nous conter l'omniprésence de l'épée de Damoclès qui pèse sur nos têtes. Un texte réussi.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  tobermory Sam 23 Sep - 18:05

Un arbre fascinant, le gingko biloba, je me souviens l’avoir également utilisé il y a quelques années pour la chute d’un texte post apo. (pas sur Kalé)
Ton texte exploite judicieusement une actualité brulante. Mais comme Alain X, je suis très sceptique sur la note d’espoir finale. Comme il le souligne une guerre nucléaire aujourd’hui risquerait fort d’être la fin de tout ( et même du courageux gingko biloba) même si c’est de façon indirecte par le nuage de poussière.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Indifférence?  Empty Re: A. Indifférence?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum