Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A - Miroir, mon beau miroir

5 participants

Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty A - Miroir, mon beau miroir

Message  Martine27 Jeu 16 Nov - 16:15

C'était un soir de fête. Une réunion d'anciens élèves, le truc bien flippant qui fait ressortir des souvenirs pas toujours agréables. Mais heureusement, ce n'était pas moi qui allait être en première ligne.

En fait, ce jour-là j'accompagnais le meilleur ami de mon grand frère. Il venait de se faire plaquer par sa dernière conquête et il m'avait supplié de lui sauver la mise en me faisant passer pour l'heureuse élue.

J'avais donc fait un effort en sortant l'artillerie lourde, robe glamour, escarpins à me bousiller les chevilles et maquillage digne d'une diva. Mon cavalier, Tom, avait fait l'effort de m'offrir une étole en soie du meilleur goût en remerciement de mes services.

En franchissant la porte Tom me désigna un monsieur âgé "Tiens, mais c'est Monsieur Western notre prof de philo !". Je le regardai étonnée, quel drôle de nom. Voyant mon air Tom me précisa avec un sourire en coin que c'était un surnom qui lui avait été donné parce qu'il était "toujours à l'ouest".

Il le salua rapidement de loin et entra dans la pièce où se tenait la soirée.

Je le suivis vaille que vaille sur mes échasses et dépassai Monsieur Western qui semblait discuter avec un tout nouveau diplômé, que pouvait bien faire ici ce jeune homme ?

Cette pensée me sortit bien vite de la tête lorsque je dus commencer à jouer les fofolles énamourées. Tom, mon ami, le renvoi d'ascenseur allait être de taille.

Les pieds en compote, je finis par m'asseoir à côté du prof de philo qui regardait, amusé, tous ces quadragénaires jouer à qui avait le mieux réussi.

Il se tourna vers moi "Et vous jeune dame avez-vous réalisé vos rêves d'étudiante ? Il m'a semblé que oui."

Je le regardai un peu interloquée, qu'est-ce que ce charmant monsieur pouvait bien connaître de ma vie ? Son sourire était si communicatif que je ne pus m'empêcher de le lui retourner et de lui répondre "Oui Monsieur, il me semble en tous cas. Je travaille dans un domaine qui me passionne."

"C'est bien, j'en suis heureux pour vous. Quel dommage que ce ne soit pas la même chose pour votre ami Tom !" il soupira "il me semble qu'il s'est éloigné bien loin de ses aspirations de jeune homme."

Décidemment quel étrange vieux bonhomme. Je ne pus m'empêcher de le relancer "Et vous-même Monsieur êtes-vous en accord avec vos propres souhaits ?"

"Bien sûr, il me semblait que vous l'aviez bien vu dans la glace de l'entrée."

"Dans la glace de l'entrée ?" je comprenais mieux pourquoi il avait été surnommé Monsieur Western, manifestement il avait une manière de penser bien à lui.

Il se leva, me serra doucement la main "Je suis un vieux monsieur, il est l'heure pour moi de vous laisser, n'oubliez pas de regarder dans le miroir."

Il me laissa sur ces mots énigmatiques, je le suivis des yeux et lorsqu'il passa dans le couloir je vis à nouveau le jeune diplômé à côté de lui, les deux hommes échangèrent le même grand sourire, leur posture étant étrangement similaire.

Tom me rappela à mes "devoirs" et je pris mon mal en patience. Lorsque le moment de la libération arriva, je ne pus m'empêcher de jeter un coup d'œil dans ce qui était effectivement un grand miroir. Le couple qui nous faisait face me fit frissonner, une jeune fille qui me ressemblait étrangement un sourire satisfait aux lèvres s'accrochait au bras d'un homme qui aurait pu être le père de Tom et qui traînait un air lugubre.

Je sentis que Tom se raidissait à mes côtés et je me hâtai de l'entraîner vers la sortie, lorsque je le regardai il me sembla terriblement éteint et triste.

Ni mon frère, ni moi n'eûmes plus jamais de nouvelles de Tom après cette soirée.

Je n'osai jamais raconter cette histoire à mon frère mais je le convainquis de ne jamais aller à une de ces réunions d'anciens élèves, mieux valait être prudent !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  Amanda. Jeu 16 Nov - 17:01

C'est vrai que les réunions d'anciens, ne sont pas toujours drôles, souvent décevantes.
Tu le racontes très bien.
Ton énigmatique prof de philo nous rappelle l'importance de réaliser nos rêves et si ce n'est pas le cas, de fuir à toutes jambes un destin qui n'est pas prometteur, comme ton héroïne fuit ce Tom.

J'aime beaucoup ta façon d'aborder des sujets graves avec une feinte légèreté tout en nous laissant avec un " ?" sur le pourquoi et le comment.
clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  Myrte Jeu 16 Nov - 17:09

Etrange miroir qui met en évidence les satisfactions et déceptions. C'est bien écrit avec une touche d'humour très sympa dans l'accoutrement de la narratrice et le surnom Western du prof de philo (bonne idée !)

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  Zéphyrine Sam 18 Nov - 21:15

J'aimerais savoir ce qu'est devenu Tom. Ah ces reunions d'anciens élèves!
J'ai aimé la façon dont tu racontes l'histoire.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  AlainX Dim 19 Nov - 18:56

Une étrange histoire qui valorise de manière intéressante le « miroir magique »…
C'est bien vu !
clap

Mais pourquoi faire un paragraphe de chaque phrase ? C'est un peu dommage !
À la lecture, ça entrave le rythme de la narration, et cela ne permet pas de mettre en valeur les phrases de dialogues. (à faire précéder d'un tiret). À mon sens ce n'est pas un détail. La structuration visuelle d'un texte à plus d'importance qu'il n'y paraît.
lire
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  AlainX Dim 19 Nov - 18:57

Une étrange histoire qui valorise de manière intéressante le « miroir magique »…
C'est bien vu !
clap

Mais pourquoi faire un paragraphe de chaque phrase ? C'est un peu dommage !
À la lecture, ça entrave le rythme de la narration, et cela ne permet pas de mettre en valeur les phrases de dialogues. (à faire précéder d'un tiret). À mon sens ce n'est pas un détail. La structuration visuelle d'un texte à plus d'importance qu'il n'y paraît.
lire
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Miroir, mon beau miroir Empty Re: A - Miroir, mon beau miroir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum