A.Jessie

Aller en bas

Consigne A.Jessie

Message  Sherkane le Mer 6 Déc - 22:34

Toute petite déjà Jessie était fascinée par les jeux de lumière. Chaque mois de décembre ses parents l’emmenaient Place des Terreaux lors de la grande fête des lumières. Cette année-là, juchée sur les épaules de son père, elle avait éclaté de rire lorsque sur le mur de l’hôtel de ville la citrouille s’était métamorphosée en un carrosse dans une explosion de bleus, de rouges et de jaunes ! Un rire qui s’était mélangé aux légers flocons de neige qui tombaient. Un rire cristallin qui avait ému ses parents au plus profond d’eux-mêmes.

Jessie grandissait. Son corps était devenu celui d’une jeune femme alors que son esprit restait celui d’une enfant de 12 ans.

Le jour de ses 20 ans son père l’emmena en discothèque. Pour l’occasion Jessie voulut à tout prix s’habiller en petit chaperon rouge. Son père céda. Dès son entrée dans la discothèque Jessie se figea, ses grands yeux écarquillés. Elle semblait boire les spots lumineux.

Elle ne remarqua pas les regards qui se posaient sur elle. Son père si. Des regards peu amènes, semblant outrés de sa présence ici. Des regards qui n’auraient pas été pires si sa fille était une houligane ou si elle se tapait une fumette.

Sous l’œil vigilant de son père, prêt à intervenir au moindre problème, elle monta sur scène.
Jessie dansait et dansait. Elle paraissait absorber la lumière et la lumière la transcendait la rendant très belle. Les autres danseurs subjugués la dévoraient des yeux. Ils s’écartèrent en cercle autour d’elle, accompagnant ses déplacements. La scène s’éteignit. Il n’y avait plus qu’une lumière dorée  fixée sur Jessie. Lumière qui éclatait à intervalles réguliers en de milliers petits points dorés qui l’enveloppaient.

Cette soirée-là fut magique. Pour tous. Aucune des personnes présentes ne l’oubliera. Pour Jessie ce fut sans doute sa plus belle fête d’anniversaire.

Les années ont passé. Les parents sont morts. Plus personne pour emmener Jessie s’abreuver de jeux de lumière. Rien que les pauvres guirlandes lumineuses du sapin de noël dans l’entrée du centre où elle vivait. « de la poudre de perlimpinpin » pensait-elle.

Personne ne saura comment ni pourquoi elle s’est retrouvé là-bas dans cette exposition de pop’art. Elle déambulait le long des rues. Elle aimait ces lumières vives et crues des objets fixés aux murs de la ville. Mais il leur manquait quelque chose. Ces lumières étaient statiques, elles ne vivaient pas.

Jessie avisa le fil électrique sous une robe de lumière. Elle le tira. Elle sourit et mourut électrocutée, des étincelles plein les yeux.
avatar
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  plumentete le Jeu 7 Déc - 12:17

Alors là je m'incline bien bas! J'adore ton texte, comment tu t'es servie de la consigne pour nous inventer une belle histoire à la fois tendre, pleine de magie et poésie et un brin cruelle. Je suis totalement fan de ton texte. clap Tu cartonnes
avatar
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  Zéphyrine le Jeu 7 Déc - 15:24

Façon très originale d'aborder la consigne. Quelle triste fin!
clap
avatar
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  Charlotte le Jeu 7 Déc - 15:58

Texte magique lumineux avec une triste fin cependant;

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  catsoniou le Jeu 7 Déc - 18:19

Touchante histoire Prosterne

La triste fin n'est peut-être pas le pire qui aurait pu advenir à Jessie livrée à elle-même et qui eut pu finir ses jours dans un EHPAD , ce qui n'est pas toujours un endroit très gai où les occasions de danser et s'enthousiasmer ne sont pas si nombreuses ...
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  Amanda. le Jeu 7 Déc - 20:37

Surprenante fin... Texte très empathique, je suis absolument scotchée.. flower
avatar
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A.Jessie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum