A- Plaidoyer

Aller en bas

Consigne A- Plaidoyer

Message  virgul le Jeu 7 Déc - 18:15

En général, j’aime le contraste de ces œuvres modernes exposées sur les murs de vieilles pierres de châteaux ancestraux. Comme si l’histoire tendait la main au présent pour aider le visiteur à traverser les étapes de l’évolution. L’ancien introduit le contemporain à la façon du maître fier d’exhiber les œuvres de son élève.

Bien sûr, certains critiques traiteront d’hooligans ces pseudo artistes, qui à coup de fumette ou d’un trait de neige et à l’aide de néon font du soit disant pop art, qu’ils réduisent, eux, à du spot art ! Il y a des limites, les tubes de lumière ne peuvent remplacer les tubes de peinture, et il ne faudrait pas confondre de vulgaires enseignes avec les vrais tableaux.

Pour ma part, j’ai toujours considéré que toute expression est difficile. Et cette difficulté génère en moi, non pas un respect inné, mais comme un apriori d’ouverture et de curiosité. Une envie positive d’aller vers, de découvrir. J’ai de l’admiration pour ceux qui s’essaient à s’exprimer, sous quelque forme que ce soit, alors que dire de ceux qui y consacrent leur vie ! Je vois ces artistes comme des aventuriers de l’expression, des explorateurs de l’extériorisation et de la mise en forme. Qu’elle soit écrite, musicale, peinte ou sculptée, bâtie ou cousue.

Chaque artiste est libre d’utiliser les formes et les matériaux de son choix pour exprimer sa vision et tenter de nous la communiquer. Leurs œuvres ne rencontrent pas toujours mes goûts, loin de là, et beaucoup ne m’ont pas ému. Mais j’ai souvent été surpris, étonné de voir tel objet détourné, ou admiratif devant la maîtrise de la réalisation d’une œuvre, ou aussi franchement enchanté à la lecture d’un livre ou à la vision d’un film qui m’ont vraiment plus. Ces moments- là sont des perles de vie dont je ne saurais me passer.

Que ferions-nous sans ces aventuriers de l’art qui prennent tous les risques, le temps qu’une incertaine reconnaissance vienne parfois les soutenir ?  Leur entêtement souvent mis à rude épreuve, comme s’il s’agissait pour eux d’un passage initiatique obligé par notre société, est admirable et courageux. Mais faut-il vraiment crever pour prouver qu’on est bon ?

Et puis dans notre société hyper-connectée dans laquelle la communication se résume à quelques formules courtes postées sur twitter et à des opinions, toutes identiques, partagées dans des « communautés » Facebook, nous avons de plus en plus besoin de ceux qui prennent le temps de poser un autre regard, et qui font l’effort de formuler et d’exprimer leur autre vision, non formatée, d’un monde qui fonce tête baissée. A ceux- là, il est urgent de réserver de la place et de ne plus les considérer comme de doux dingues. Leurs œuvres pourraient être des signaux et les artistes des donneurs d’alerte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  catsoniou le Jeu 7 Déc - 19:20

Point de vue très intéressant ...

Bien des oeuvres dans  diverses expressions de l'art n'ont pas été comprises du  vivant des artistes qui les ont composées et plus tard, on s'extasie devant elles  ...

Toutefois, celles qui ont servi de base à cette consigne me laissent quelque peu dubitatif , mais comme on dit plus simplement : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Et pour ce texte   incitant à la réflexion  clap clap clap clap clap
avatar
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  Sherkane le Jeu 7 Déc - 19:43

J'aime le regard que tu poses sur les artistes, la tolérance qui se dégage de ton texte. Tu as raison, les artistes sont là pour expérimenter de nouvelles formes d'expression et pour faire évoluer la société. Sans eux, quel qu'ils soient, qu'on les aime ou non, le monde se scléroserait rapidement

Merci pour cette réflexion clap
avatar
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  Charlotte le Jeu 7 Déc - 20:33

Un tout grand bravo:je partage entièrement ton opinion si bien exprimée. Tu es un grand artiste de l'écriture

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  Amanda. le Jeu 7 Déc - 20:34

Je partage tout à, fait ton plaidoyer à la seule condition que ce ne soit pas, comme on le voit souvent du" foutage de g...." sous prétexte d'art moderne.
Je viens d'aller voir 47 oeuvres exposées à Bruxelles, la plupart américaines à la villa Empain et je peux te dire qu'au moins un tiers était à jeter.
Le reste intéressant, surprenant, but why not ?
avatar
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  plumentete le Jeu 7 Déc - 21:07

J'aime beaucoup ton texte et l'esprit d'ouverture qu'il exprime. Qui sommes-nous pour dire que telle oeuvre est nulle tel artiste minable, sans doute y-a-t-il des pseudo-artistes mais le plus souvent ils sont sincères et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas reconnus qu'ils sont mauvais, souvent les plus reconnus et dans le Pop Art ils me semblent nombreux, sont également ceux qui ont bénéficié des bons réseaux, qui ont eu l'audace d'aller se vendre, l'Art est également un marché...
En tout cas ton texte m'a parlé.
avatar
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  Myrte le Ven 8 Déc - 14:25

J'aime et partage ton regard sur l'art et, en particulier, l'émotion que suscite la rencontre entre l'ancien et le moderne avec l'idée du maitre et de l'élève.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A- Plaidoyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum