Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

A: L'immortel

5 participants

Aller en bas

A: L'immortel Empty A: L'immortel

Message  Admin Dim 10 Déc - 18:35

A: L'immortel 45738410

Ecrivez un texte qui prendra la forme de votre choix et dont la contrainte sera d'intégrer les phrases suivantes, toutes deux de Jean d'Ormesson:

Incipit:   Moi je voudrais un crayon, un crayon à papier, le même que dans notre enfance, un simple crayon à papier  

Excipit:   Un jour je m’en irai sans avoir tout dit

Vous avez le droit de conjuguer ces deux phrases à un autre temps ou/et utiliser un autre pronom personnel sujet (tu, il, elle, nous, vous,  ils, elles)


Rappel des règles de la consigne A

Le titre de votre texte doit être composé de la façon suivante :

• Lettre correspondant à la consigne (ici c’est la consigne A)  suivi de votre  titre.

Exemple : A. De retour

Pour poster votre texte, cliquez sur l’icône « Ecrire »

Le 7 décembre 2017, Kaléïdoplumes fêtait le 10 ème anniversaire de sa création. Comme chaque année, nous fêterons cet anniversaire, un peu plus particulier que les autres années puisque c'est d'une décennie dont il s'agit , dès le 2 janvier 2018 et pour une durée d'un mois (et plus si nécessaire).
Le programme des festivités vous sera dévoilé dans le café Kalé d'ici quelques heures. N'oubliez pas d'aller le consulter et de vous inscrire (avant fin décembre) dans les différents ateliers ouverts pour la circonstance.
J'espère que vous serez nombreux à festoyer avec nous pour cette exceptionnelle longévité!!!!


Cette consigne est la dernière de l'année, rendez-vous le 02 janvier pour le début des ateliers anniversaire et le 08 janvier pour la première consigne d'écriture de l'année 2018 qui sera aussi une consigne anniversaire)
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  plumentete Lun 11 Déc - 12:53

Et moi je suis comme une gosse devant le sapin de Noël en attendant que ce soit l'heure de les ouvrir!!! bounce bounce Super content Super content
L'anniversaire de Kalé c'est toujours une fête pour moi, à fortiori pour une décade...!
J'espère qu'il y aura encore le marathon et je sais déjà que je vais me régaler grâce à votre travail et votre créativité débordante.
Merci à toute l'équipe
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Admin Lun 11 Déc - 12:57

Il y aura bien sûr les incontournables sans qui l'annif de Kalé ne serait pas complet Wink
Et puis bien sûr pour cette anniversaire particulier, il y aura des nouveautés Fête
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  plumentete Lun 11 Déc - 13:55

En relisant la consigne A d'hommage à D'Ormesson, je me suis posée la question suivante:

Il faut inclure les 2 phrases citées, ok pas de souci. Le texte doit-il d'une façon ou d'une autre évoquer la personne et/ou le parcours de Jean d'Ormesson ou avons-nous toute latitude pour composer un texte en dehors de lui si ça convient mieux à l'écrivant? J'avoue que ce serait mon cas, les 2 phrases me plaisent beaucoup, Jean d'Ormesson était un personnage brillant mais je n'ai pas forcément envie de l'évoquer dans un texte.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Admin Lun 11 Déc - 14:47

Seules les 2 phrases, l'une en incipit, l'autre en excipit, sont obligatoires. Il n 'y a aucune obligation à évoquer Jean d'Ormesson.
D'ailleurs je te comprends fort bien car perso je viens d'écrire un texte qui n'avait rien à voir avec lui. il est tellement difficile de lui rendre hommage lorsqu'on ne connait pas parfaitement son oeuvre!!!!!
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  AlainX Lun 11 Déc - 18:28

Oui, c'est clair pour moi…
je n'ai pas l'intention bien évidemment d'évoquer Jean d'O !
je crois que vouloir écrire sur lui, à moins d'avoir ton talent, serait un contre–hommage !
OHHHHHH
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Zéphyrine Mar 12 Déc - 10:45

Pas le choix!
Voici pourquoi je ne posterai pas de texte cette semaine.

J'avais commencé à écrire une lettre ouverte à Jean d'Ormesson et puis j'ai appris qu'écrire à propos de lui sans le connaître vraiment, serait lui rendre un contre-hommage.
Oups, j'ai stoppé net la lettre de la grande admiratrice de l'homme et de son oeuvre que je suis mais qui aurait donc prouvé mon inculture.

Johnny m'inspirait...Il n'a pas été que con. J'avais une bonne idée. Mais qui aurait l'audace d'écrire à propos de ce personnage?Trop peur d'être traitée de lobotomisée.

Je pense que chacun doit donner son avis à propos de tous les sujets, mais je trouve que le matraquage qui s'est passé dans les premières heures de parution des consignes n'était pas approprié.

Voilà, je m'abstiens je ne paraîtrai ainsi ni inculte, ni lobotomisée!

Je me réjouis vraiment de participer aux ateliers et de fêter ainsi l'anniversaire de Kalé.
Souhaitons qu'aucune célébrité ne décède d'ici-là!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Admin Mar 12 Déc - 12:02

Zéphyrine: Tous les textes sont les bienvenus ici. Chacun écrit comme il le ressent. Et je t'invite à le faire aussi, même que cela me ferait super plaisir si tu le faisais. Et si écrivais directement à Jean D'Ormesson, j'en serais vraiment heureuse.
Si d'autres utilisent la consigne pour partir ailleurs, c'est pour diverses raisons, parce qu'ils ne ne sentent pas de le faire (comme Alainx) parce qu'ils ne connaissent pas assez bien l'oeuvre de d'Ormesson (comme moi) .
Mais jamais, au grand jamais, ici nous ne comparons les textes ou ne jugeons de qui a le droit ou pas de se mesurer à un grand auteur.

Zéphyrine, je m'en fou qu'on écrive bien ou moins bien ici, j'ai juste envie qu'on écrive comme on le ressent.

Tu es une grande admiratrice de D'Ormesson? alors prend le clavier et parle-moi de lui, j'ai envie que tu me dises ce que je ne sais pas sur lui, j'ai envie de connaître ton ressenti, s'il te plait, écris flower

Et sur Johnny, je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs écrit un commentaire dans ce sens sous le texte d'Ataraxie.

Voilà, moi j'adore la chanson "Oh Marie," c'est ma préférée, je pense à ma fille Marie quand je l'écoute, et comme j'aime ma fille par dessus tout, je pleure quand j'écoute la voix de Johnny qui met en valeur les paroles, c'est con hein? Vive les lobotomisés Fête

J'espère t'avoir convaincue Zéphyrine flower

Tout autre chose: le programme de l'annif est posté dans le café kalé Fête
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Xavier Eblo Mar 12 Déc - 23:53

Que l'on aime, ou pas, Jean d'ormesson et Johnny Hallyday... C'est normal car chacun ses goûts.... Malgré tout, ce sont tous les deux de grands hommes, chacun dans leur domaine... Donc écrire sur eux ou pour eux, cela reste un honneur qu'ils auraient sans aucun doute possible apprécié. Alors foncez!!! Et au plaisir de lire vos petites lignes..... flower

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

A: L'immortel Empty Re: A: L'immortel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum