A. La Brisure

Consigne A. La Brisure

Message  AlainX le Mar 12 Déc - 10:39

La brisure

Moi je voudrais un crayon, un crayon à papier, le même que dans notre enfance, un simple crayon à papier. Ma tante Ursule, qui m'avait entendue, m’en avait offert un le jour de mon anniversaire. Bon d'accord, j'avais dit que j'aimais écrire au crayon de papier, de là à me faire ce simple cadeau, c'était un peu du n'importe quoi. D'autant que ce cadeau ne lui a pas coûté un rond, puisqu’en tant qu'institutrice, elle l’avait sûrement piqué à l'école. Je trouvais cela lamentable.

Mais était-ce  vraiment la peine de récidiver en m'en offrant un autre  le jour de mon mariage !? Des fois je me demande dans quelle famille je suis né.  De ce fait évidemment cela m'a valu des questions de ma future épouse qui pensait que j'étais un amoureux des stylos-plume haut de gamme. Dès lors elle m'en avait offert un pour nos fiançailles qui lui coûta bonbons, d’après ce qu'elle prétendit plus tard, un soir de dispute. Alors évidemment quand elle a vu le crayon de la Tata…
Elle a fait grise mine…

Commencer une vie de couple de cette manière, ce ne fut pas la joie. Pour montrer à ma dulcinée que tout cela c’étaient des histoires de jeunesse, j'ai brisé devant elle le crayon de la Tante Ursule. Je pensais donc que l'incident était clos.

Trois années plus tard, la Tata Ursule me téléphona, pas contente du tout. Par esprit de vengeance contre ma famille qu'elle ne savait pas voir en peinture, ni en vrai d'ailleurs, ma dulcinée lui avait  raconté le crayon brisé. Elle m'apprit que casser volontairement un cadeau de son propre mariage était un très mauvais présage pour l'avenir de notre couple. Elle tenait cela de son arrière-grand-père maternel, qui lui-même l'avait appris aux colonies du cousin de la tante de son meilleur ami. C'est dire si tout cela était de source sûre.

Lorsque je repris mon travail d'écrivain avec le merveilleux stylo plume, je travaillais alors sur la biographie d'Ernest Duccoincy, lieutenant du duc d'Aumale et ancêtre du Sâr Rabindranath Duval (1). Ernest avait effectué une mission secrète d'espionnage de la smala d'Abdelkader qui était passé totalement inaperçu dans l'histoire de nos belles colonies, qui n'étaient pas de vacances. Il convenait de réhabiliter le dévouement de cet homme. Alors que je rédigeais la conclusion, par un geste malencontreux, j’ai renversé la grosse bouteille d'encre Waterman de 300 ml sur les 250 feuilles de mon manuscrit que je tentai aussitôt vainement de sauver. Dans ma précipitation je fis également tomber la vieille lampe à pétrole offerte par l'arrière-petit-neveu d’Ernest, qui finançait le bouquin, et  que j'avais allumé uniquement par plaisir. Le feu prit immédiatement et je ne pus sauver que quelques feuillets de mon manuscrit. 24 mois de recherche et de travail étaient anéantis en quelques secondes.

Tout cela ne serait pas arrivé si tu avais écrit au crayon à papier, ne manqua pas de me reprocher ma dulcinée, complètement courroucée et totalement hypocrite. J'ai répondu qu'elle commençait sérieusement à m'échauffer les oreilles… et pas que.
— Méfie-toi, lui ai-je asséné le doigt pointé vers elle et de la colère dans la voix, un jour je m'en irai sans avoir tout dit.

----------------
(1)le Sâr Rabindranath Duval a évoqué cette épisode colonial dans un célèbre interrogatoire

Dernière édition par AlainX le Mer 13 Déc - 10:01, édité 1 fois
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. La Brisure

Message  Cassy le Mar 12 Déc - 11:02

Je suis toujours estomaquée par ta capacité à prendre une consigne et l'amener à des années lumières du point de départ. J'envie cette capacité d'ailleurs, moi qui ne sait écrire qu'en y mettant un peu de ma vie.
Il faut arrêter les nouvelles Alainx, il faut vraiment que tu te lances dans un roman. Réfléchis

Alainx a écrit:Elle tenait cela de son arrière-grand-père maternel, qui lui-même l'avait appris aux colonies du cousin de la tante de son meilleur ami. C'est dire si tout cela était de source sûre

C'est limpide lol

Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  Ataraxie le Mar 12 Déc - 18:04

Quelle imagination ! Bravo !

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Coumarine le Mar 12 Déc - 19:25

Que voilà un texte typiquement AlainXien
avec les noms à coucher dehors, une imagination débordante... incroyable!
Quel talent

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Message  Amanda. le Mer 13 Déc - 10:12

Et comme quoi il ne faut jamais rien jeter, comme dit quelqu'un que ne connais, ça peut toujours servir.
Si ton texte eut été en vers, il serait une fable.
Mais comme écrit Cassy, fais-en plutôt un roman !
Quel talent
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX le Mer 13 Déc - 10:25

.

Dernière édition par AlainX le Mer 13 Déc - 16:43, édité 1 fois
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Zéphyrine le Mer 13 Déc - 14:17

Encore un texte génial! Moi qui ai tendance à tout prendre au premier degré...ça me fait réfléchir. Réfléchis
Zéphyrine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  plumentete le Mer 13 Déc - 16:59

Du grand Alainx, cocasse, décalé, cultivé, j'admire ta capacité à trouver des noms propres totalement loufoques et qui servent admirablement ton propos. Un texte inattendu sur cette consigne et qui trouve très bien sa place. clap
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Xavier Eblo le Mer 13 Déc - 21:17

Un régal!!!! vraiment!!!! un grand coup de chapeau pour ce texte qui m'a fait sourire ( est le mot est faible!!).
Monsieur AlainX... je suis admiratif!!!!!! clap

Quel talent

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Message  catsoniou le Jeu 14 Déc - 18:48

Comment un simple crayon à papier peut donner lieu à une fabuleuse
ou l'incomparable talent d'Alainx pour emmener le lecteur sur un chemin  inattendu ...
Bravo   Bravo Bravo
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Myrte le Ven 15 Déc - 7:50

Bon Alain, après cette avalanche de louanges, qu'est-ce que je peux ajouter ?
Que tu as du style ! Un style cocasse et original très plaisant à lire !
Je crois que, sans lire ton nom avant ton texte, on peut te reconnaitre...

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé