Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

+5
plumentete
AlainX
Ataraxie
Cassy
Zéphyrine
9 participants

Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Zéphyrine Mer 13 Déc - 10:41

Moi je voudrais un crayon, un crayon à papier, le même que dans notre enfance, un simple crayon à papier.


Voilà Monsieur d'Ormesson, ce que vous avez demandé : emporter dans l'au-delà ce simple outil d'écriture.
Quand votre fille était petite, elle disait : "Quand Papa se sert d'un stylo plume, c'est qu'il écrit un article, s'il prend un crayon, c'est qu'il écrit un roman".
Je me réjouis déjà de ce que vous allez m'envoyer de là-haut, à moins que vous n'attendiez que je vous y rejoigne...
Je vous crois capable de me surprendre, j'entends Saint Pierre annoncer : "Sur une musique de Michel Berger et des paroles de Jean d'Ormesson "Les femmes au 7° ciel" chanson interprétée par Johnny Halliday.
Je veux surtout remercier l'homme pour l'affection sans faille qu'il a témoignée aux femmes. "J'ose à peine vous dire à quel point j'ai connu les femmes! "  affirmiez-vous. Oserais-je vous dire combien je regrette de ne pas avoir été l'une d'elles?
En 1980, vous avez ouvert les portes de l'Académie Française à Marguerite Yourcenar, première femme à y entrer. Vous avez ensuite admis au sein des immortels, Madame Simone Veil, elle qui avait déjà pu compter sur vous lors des houleuses discussions concernant la loi sur I V G.

J'aimais assister aux débats au cours desquels vous vous exprimiez à coup de mots bien sentis, de bienveillance parfois acide, le tout bien ficelé.
Vos grands yeux bleus malicieux, pétillants me charmaient.

Je n'ai pas souvent lu vos livres.Votre plus beau roman a peut-être été celui de votre vie et ce que vous en avez fait!
Si vous saviez comme je vous envie d'avoir toujours su maîtriser le mot, le verbe,, manier la langue française avec art, vouloir à tout prix la préserver.
Grâce à votre sens de l'humour, vous auriez apprécié le titre d'un journal au surlendemain de votre départ : "L'idole déjeune avec Jean d'Ormesson"

J'aime l'homme que vous avez été!
J'en reste là et tout comme vous, je sais qu'un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Cassy Mer 13 Déc - 11:05

Merci Zéphyrine, merci d'avoir osé. Cela a été un grand bonheur de lire cet hommage à Jean D'Ormesson.
Je retiens 2 phrases particulièrement:

Zéphyrine a écrit:Quand votre fille était petite, elle disait : "Quand Papa se sert d'un stylo plume, c'est qu'il écrit un article, s'il prend un crayon, c'est qu'il écrit un roman".

Grâce à votre sens de l'humour, vous auriez apprécié le titre d'un journal au surlendemain de votre départ : "L'idole déjeune avec Jean d'Ormesson"

Des mots simples pour parler d'un grand homme, voilà ce que j'aime Prosterne
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Ataraxie Mer 13 Déc - 13:16

Eh bien voilà, il eut été dommage de ne pas avoir ce texte. Il exprime parfaitement ce que ressentent beaucoup d'entre nous.

Si le coeur t'en dit, quand tu reviendras sous le ciel de Provence, je pourrai te prêter quelques livres d' J. d'O

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  AlainX Mer 13 Déc - 13:23

Voilà une belle lettre que la fille de d'O mériterait de recevoir
Bravo
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  plumentete Mer 13 Déc - 15:44

Nul doute que tu saches écrire de beaux mots d'amour dans ce fameux carnet que tu aimerais à Noël (je te fais une confidence, ici dans la plupart des librairies papeteries mais aussi dans les fnac, une marque dont je tairais le nom, un truc comme papier...) mais que j'apprécie beaucoup, vend des carnets tels que je les décris, il en existe de toute taille et couleur, j'en ai déjà mais je peux les collectionner sans problème, si tu en vois passer n'hésites pas.

Une belle lettre dans laquelle tu manipules avec aisance, un soupçon d'humour, de la simplicité et de fort belles images. Tu as bien fait de l'écrire clap
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Amanda. Mer 13 Déc - 17:32

Tu vois bien Zéphyrine que tu y es arrivée et de fort belle manière, en maniant respect et humour.
Moi aussi j'ai aimé "L'idole déjeune avec Jean d'Ormesson"
Il fallait le trouver !
Fais-toi offrir un de ses livres pour Noël, je suis sûre que A. se fera un plaisir !

Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  catsoniou Jeu 14 Déc - 19:13

Bel hommage dont il eut été dommage, sur ce forum, de se priver ...

clap  clap  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Sherkane Jeu 14 Déc - 20:35

Bel hommage ! sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Myrte Mer 20 Déc - 7:43

En quelques mots pudiquement posés, tu ébauches un portrait, une esquisse de ce qu'était cet homme.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson. Empty Re: A.Lettre posthume à Monsieur d'Ormesson.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum