A : Écrivez, voyagez… et souriez !

Consigne A : Écrivez, voyagez… et souriez !

Message  Xavier Eblo le Jeu 14 Déc - 20:54

* * *

Moi, je voudrais un crayon, un crayon à papier, le même que dans notre enfance, un simple crayon à papier, ainsi qu’une feuille, toute simple, blanche et encore vierge, ne demandant qu’à se distinguer des autres.

Écrire, dessiner, griffonner… c’est une chose étrange à la fin qu’un crayon, mais rien n’est plus beau que de le laisser s’exprimer entre nos doigts, et de laisser libre court à nos pensées.

Car il en faut peu pour être heureux. Peu pour faire vivre l’inspiration. Peu pour amener au voyage. Que l’on soit né à Bombay ou Oak Park, à Londres ou à Paris, une feuille et un crayon, une toile et un pinceau, et la vie nous paraît être une fête. Ou comme un chant d’espérance.

Ce n’est ni Messieurs Kipling et Hemingway, ni Messieurs d’Ormesson et Monet qui nous diraient le contraire.
Sinon que serait notre existence sans le bonheur d’écrire, peindre ou dessiner ? Que serait-elle sans la lecture d’une histoire que l’on découvre ? D’un livre que l’on parcourt ? D’une peinture qui nous transporte ?
Les livres et les peintures ne sont-ils pas comme la vie, tout un univers que l’on s’apprête à dévorer ?
Écrire ou dessiner, s’est découvrir et s’abandonner. Cela dépend de quel côté l’on se place. La feuille et la toile sont comme deux sœurs. Elles se ressemblent mais diffèrent tant à la fois.

Alors aux égarés et aux moroses, aux âmes sans but et aux esprits tristes, qu’attendez-vous pour écrire, dessiner, peindre et sourire. Qu’attendez-vous pour vous laisser aller et voyager ? Et profiter de la saveur du temps.

Qu’importe la destination ou le rivage sur lequel vous échouez. Qu’importe, finalement, si personne ne vous accompagne sur vos feuilles ou sur vos toiles. Exprimez-vous ! Écrivez, peignez, chantez ! Car l’essentiel est que vous, alors voyageur solitaire, puissiez comprendre pourquoi bat votre cœur. Alors seulement vous pourrez dire malgré tout que cette vie fut belle.
Et vous pourrez partir l’esprit tranquille et le cœur serein.

Mais moi, même avec une feuille dans une main et un crayon dans l’autre, le même que dans notre enfance, un jour je m’en irai sans avoir tout dit.
* * *

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A : Écrivez, voyagez… et souriez !

Message  Admin le Jeu 14 Déc - 21:11

T'es mots se mélangent à ceux de Jean d'rOrmesson pour un très bel hommage à la beauté, qu'elle soit à travers les mots ou sur une toile ( Monnet est mon peintre préféré, ses toiles me fascinent )
Bravo Xavier, il faut que tu prennes confiance, tu apprends vite et tu es plutôt doué clap

Admi...ratrice de vos mots!
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  trainmusical le Jeu 14 Déc - 22:16

Superbe texte, quelle belle écriture, j'aime beaucoup.
De toutes ces belles phrases, j'aime beaucoup cette citation.
Xavier Eblo a écrit:Exprimez-vous ! Écrivez, peignez, chantez ! Car l’essentiel est que vous, alors voyageur solitaire, puissiez comprendre pourquoi bat votre cœur. Alors seulement vous pourrez dire malgré tout que cette vie fut belle.
C'est tellement juste et si bien exprimé.
Quel talent

Festoyeur

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  Sherkane le Ven 15 Déc - 22:36

Quel bel hommage à la vie !
J'aime ton parallèle entre écriture et dessin
sunny
Sherkane
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : ....

Message  Ataraxie le Sam 16 Déc - 10:04

Zen, Xavier ? C'est tout à fait ça

Plain clap

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Zéphyrine le Sam 16 Déc - 10:55

Ton écriture me plaît, tes bonnes idées aussi. clap
Zéphyrine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Xavier Eblo le Sam 16 Déc - 11:15

flower sunny flower
Merci beaucoup !!!! Vous me flattez...
Je n'ai que 3 mots à ajouter... :
Écrivez, dessinez... Et souriez !!!
Super content Fête flower

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Message  Amanda. le Sam 16 Déc - 17:20

Quel talent Ce mélange des arts est un pur délice et ton message, on a envie de le crier sur les toits, de l'afficher dans les écoles, dans le métro, partout :

Exprimez-vous ! Écrivez, peignez, chantez ! Car l’essentiel est que vous, alors voyageur solitaire, puissiez comprendre pourquoi bat votre cœur. Alors seulement vous pourrez dire malgré tout que cette vie fut belle.

Et j'aime tes mots qui s'accordent avec ceux de Jean D'Ormesson ! flower
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Myrte le Mer 20 Déc - 7:46

Très bel hommage à la créativité !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé