Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

+3
Escandélia
Admin
Amanda.
7 participants

Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Amanda. Mar 6 Mai - 15:55


Origine :


Judéo-chrétienne :
Spécialité des Jésuites et autres religieuses à cornettes, tombées en désuétude depuis belle lurette.
Parentale : une fois leur enfant mis au monde, certains parents semblent avoir décidé de leur pourrir l’existence jusqu’à la fin de leur vie.
Très courant.

Diverses : professionnelle, familiale, « amicale »…

Description :


Mal-être et gêne permanents, sous-estime de soi, peur du regard des autres  et de «  mal-faire » ou de «  trop-peu-faire »

Système d’exploitation :


Réservé  autrefois au curé de la paroisse et à ses pairs ( frères ou pères..) par la torture du système dit de la «  confession »
On ne saura jamais si ces  personnages étaient payés à la pièce ( c’est-à-dire au nombre de personnes confessées) ou si elles étaient tout simplement  sado-maso.
Ce système générait une énorme quantités de mensonges  ( les péchés  à avouer  chaque semaine) ainsi que des chapelets de prières à réciter en pénitence, le tarif variant selon le confesseur et son degré de fatigue en fin de semaine…

De nos jours, se manifeste par du harcèlement permanent ( voir plus haut à «  origines »)

Mémoire :


Infinie, gravée à tout jamais dans l’esprit et le cœur de ceux  et celles à qui il fut implanté.
Trace indélébile, souvent invisible avec tendance à revenir de manière récurrente.

Poids :
Très lourd à porter

Solutions :

La culpabilité s’éteint souvent avec la disparition du provocateur ou harceleur.
Un certain pourcentage de cas démontre que c’est le contraire qui se passe et qu’elle s’accroît dans un processus de «  J’aurais dû faire ça…. »

Des chercheurs ont cependant récemment prouvés que la meilleure façon de s’en débarrasser, serait de «  s’en foutre, de n’en avoir rien à cirer «  et autres jolies métaphores.

A vous de jouer !



Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Admin Mar 6 Mai - 16:45

Peux-tu me donner la notice du "s'en foutre" s'il te plait? J'ai besoin d'une ordonnance je crois  Embarassed 

 Tu cartonnes 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Escandélia Mar 6 Mai - 17:54

j'ai pas clairement compris le rapport avec la consigne. Pour moi s'en foutre est une attitude, pas un sentiment. Dans ton texte, il existe divers sentiments, mais pas le mode d'emploi et pas la moindre notice non plus, tu comprends bien que je ne peux pas faire fonctionner correctement la machine à commenter ? Mais ne m'en veux pas,  Rien compris 
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Amanda. Mar 6 Mai - 18:46

Le sentiment est décrit clairement dans la rubrique " Description" Escandelia Sad 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  silhène Mar 6 Mai - 20:16

Pour ma part je trouve que tu as parfaitement décrit cette sacro-sainte culpabilité, et c'est aussi comme ça que j'avais compris la consigne : écrire la notice d'un sentiment en particulier.
Je m'incline devant ton texte  Prosterne  , l'exercice n'est pas si facile  Réfléchis 

silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Charlotte Mar 6 Mai - 20:43

Très bonne description de ce sentiment envahissant et empoisonnant qu'est " la culpabilité" dont les religions sont friands pour mieux régner en maîtres et garder ses adhérants bien soumis à leurs commandements , leurs lois et leurs doctrines .
Heureusement, Freud (et compagnie) est arrivéééééééééééé avec son cigare et son complexe d'Oedipe pour nous libérer ....Mais y a encore bcp de boulot. Il y a de plus en plus de sectes... Beaucoup de monde préfère obéir et suivre un gourou, un chef, un maître, un dictateur, un fou même plutôt que de se prendre en main .

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Amanda. Mer 7 Mai - 10:01

@ Admin : je joins l'ordonnance à celle du coup de foudre. La seconde devrait te permettre de mettre la première en pratique ....
@ Silhène et Charlotte : merci, je vois que je ne suis pas la seule à avoir éprouvé ce sentiment .
@ Escandelia : le sentiment dont je traite n'est pas le " s"'en foutre" mais LA CULPABILITE, en latin Mea culpa, signifie c'est ma faute et Mea Maxima culpa , ma trtès grande faute ( extrait de la prière d'expiation)  Je sors 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  catsoniou Jeu 8 Mai - 21:38

Mea culpa, quoique athée, est une expression que j'utilise assez souvent, mais je ne suis pas certain de l'utiliser à bon escient ou plus exactement, je la détourne de son véritable sens. En clair, je suis un faux-cul ...
Pardonnez-moi Seigneur ce gros mot , mais en l'occurrence , Amanda m'a poussé à la faute  avec son "s'en foutre" et voilà que je rajoute le péché de délation . Dure sera ma pénitence ...  Tappe
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  tobermory Sam 10 Mai - 8:31

Texte très enlevé et très virulent contre les trois grandes religions monothéistes (l'islam n'est pas dans le "judéo-chrétien" mais elle a la même origine et rien à envier pour ce qui est de la culpabilité)

Un mode d'emploi-pamphlet efficace et réussi.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa Empty Re: Mea Culpa, Mea Maxima Culpa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum