Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

+3
Zéphyrine
Charlotte
Coumarine
7 participants

Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Coumarine Jeu 22 Fév - 10:32

J'ai décidé de faire le vide des mots affreux, inquiétants, des mots qui font du tort, qui abîment une réalité parfois si dure à vivre. J'ai rayé dans mon dictionnaire, une centaine de mots qui rendent malade, déprimé, triste, désespéré. Et aussi des mots à la sonorité disgracieuse: et hop!  tous ces mots à la poubelle sans espoir de retour!
J'ai éliminé des mots méchants, qui font très peur, comme assassin, daech, attentat, crime, arme blanche, fusil et pire encore kalachnikov: prononcez-les à haute voix, vous les sentez vibrer au fond de votre gorge, et retentir dans votre poitrine avec stupeur et effroi? Vous laissant, dans le pire des cas, pétrifié, sidéré, anéanti?
J'ai supprimé aussi des mots stupides, sans intérêt, qui devraient, je vous le dis, être rééduqués. Mais tels qu'ils sont là, c'est sans espoir; donc hop! poubelle et vite! On ne va pas trop s’appesantir sur ces mots là, d'accord? Vous verrez bien qu'ils manqueront dans le dico!
Que dire des mots qui font le désespoir de tant de gens, qui ne leur avaient rien demandé: maladie, handicap (que voilà un mot difficile à prononcer sans le déformer) fièvre,  rechute, traitement lourd, chimio/ il y en a encore mais je ne veux plus y penser, et HOP à la poubelle, définitivement!
Par contre je mettrai l’accent sur des mots que j'aime, dont la sonorité est douce et harmonieuse, dont le sens est prometteur de mille délices: vous les trouverez facilement, du moins je l'espère: harmonie, silence, étincelle, soleil, musique... je ne vais pas prononcer le mot "je t'aime" si doux à mes oreilles, il est tellement galvaudé. Il y en a d'autres de ces mots soleil: je vous laisse y réfléchir, ce sont tous les noms qui font partie de vos précieux bagages et souvenirs
... Ah oui! il y a aussi Siloé, qui est le prénom tout en douceur d'un bébé que j'aime, qui était aussi le nom d'une fontaine de guérison...
Je ne vous vendrai pas ces nouveaux dictionnaires, je vous les donnerai, s'il vous plait, prenez en soin, le nouveau monde est à ce prix!
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Charlotte Jeu 22 Fév - 10:59

C'est superbe et si bien écrit. Bravo

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Zéphyrine Jeu 22 Fév - 11:23

Magnifique! Tu as trouvé les mots exacts : méchants , stupides, les mots qui font le désespoir. ..et puis les mots doux, les mots soleil.
J'ai bien tout relu et je ne m'en lasse pas. flower flower flower
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Amanda. Jeu 22 Fév - 18:01

J'en veux bien un de tes dictionnaires à mots doux !
J'adore ton idée et ton texte ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  AlainX Jeu 22 Fév - 18:45

Voilà une manière magnifiquement belle de traiter la consigne.

Du Coumarine excellent cru !
Des textes de cette qualité on en redemande Et tu es priée de ne pas nous en priver ! Smile

Et sur le fond des choses il y a là d'excellents ingrédients d'hygiène mentale.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  catsoniou Ven 23 Fév - 14:11

Il y  a là une excellente idée !

Jetons les vilains mots
et s'envoleront les maux Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Martine27 Sam 24 Fév - 17:38

Quelle belle idée flower J'ai aussi une liste de mots que j'aime, surtout des noms de lieux qui font rêver ou qui amusent
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. et hop! au moins deux cents à la poubelle! Empty Re: A. et hop! au moins deux cents à la poubelle!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum