Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A. Autoportrait

5 participants

Aller en bas

A. Autoportrait Empty A. Autoportrait

Message  Chloé Dim 4 Mar - 16:01

J’étais folle de ce chapeau.  Il me fascinait.  J’en avais tellement rêvé. Tout le contraire d’une nature morte.  Il n’avait rien à voir non plus avec celui du modèle nostalgique et austère que Pierre Paul Rubens m’avait inspiré.  Ce chapeau m’allait comme un gant et je me sentais bien quand je le portais.
A la vitrine de Rose Bertin au Faubourg Saint-Honoré, il m’avait subjugué et je l’avais acheté sans hésiter.  Ses larges bords, son port altier et surtout sa texture de paille souple, claire et légère, s’adaptaient parfaitement à la forme ovale de mon visage et à la couleur de mes yeux.  La guirlande de fleurs des champs, coquelicots, marguerites et bleuets, qui enrubannait harmonieusement le rebord gauche, et la plume d’autruche, qui l’équilibrait sur la droite, conféraient à l’ensemble une impression d’authenticité et de naturel, comme si de toute évidence ce chapeau était fait pour moi, un chapeau qui respire la vie.  
Face au miroir, je m’y reconnaissais parfaitement.  Eclairés subtilement par le reflet des rebords, mes yeux se découvraient en premier lieu, limpides et mutins.  Dans un contraste d’ombre et la lumière, mes traits volontaires se dessinaient, les cheveux retenus seulement par cette splendide capeline ….   Une allure décidée, jeune et moderne qui me plaisait.
J’étais prête à créer mon autoportrait telle que j’étais, telle que je me voyais.  
L’ambition me tenaillait.  Impossible de le nier.  Je souhaitais prouver au Tout-Versailles qu’une femme de ma condition était capable d’assumer un avenir de peintre, de se réaliser au siècle des frivolités sans être nécessairement précieuse ou courtisane.
Mon métier me motivait et m’incitait à briller, séduire, pour trouver des modèles, des clients, et pénétrer ainsi dans la Cour des Grands.
Je voulais m’affirmer comme une femme libre et affranchie.  Donner à mon regard une autre dimension.    Montrer qu’à vingt-sept ans une femme peut avec talent égaler Fragonard et faire carrière,  qu’avec son pinceau et ses couleurs, elle est capable de peindre aussi bien qu’un homme,  exprimant la personnalité qui est la sienne,  avec sa sensibilité propre, sa sensualité, sa féminité.
Au fur et à mesure que mon tableau prenait forme et s’affinait, je me sentais entraînée dans une tout autre perspective qui me dépassait, un message universel impliquant toutes les femmes dans mon portrait.
Un défi, une gageure, un clin d’œil au monde entier !  J’ignore si j’y arriverai. Un pari sur le temps, à perdre ou à gagner.  
J’espère que mon autoportrait me survivra.   Le public en décidera.
Seul l’avenir le dira ….
A. Autoportrait Tylych10

Chloé
Occupe le terrain

Féminin Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Autoportrait Empty Re: A. Autoportrait

Message  Cassy Dim 4 Mar - 16:07

Tres beau texte avec une description très précise de ce fameux chapeau de paille. clap
C'est super agréable à lire . Merci flower
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Autoportrait Empty Re: A. Autoportrait

Message  virgul Lun 5 Mar - 11:38

Très belle façon de traiter la consigne et un magnifique portrait d'une pionnière de la condition féminine. Très belle écriture aussi qui nous permet d'entrer dans l'intimité de ton personnage qu'on ne peut qu'aimer, comme ton texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Autoportrait Empty Re: A. Autoportrait

Message  Nerwen Lun 5 Mar - 11:47

Que Madame Vigée Lebrun se rassure, son autoportrait lui a survécu avec bonheur.
J'ai admiré (entre autres) la manière dont tu exprimes la relation entre le visage et le chapeau pour qu'il corresponde parfaitement à celle qui le porte. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Autoportrait Empty Re: A. Autoportrait

Message  Zéphyrine Lun 5 Mar - 14:35

Beau texte agrémenté d'un tableau.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Autoportrait Empty Re: A. Autoportrait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum