A. Frangipane et la chambre des glycines.

Consigne A. Frangipane et la chambre des glycines.

Message  AlainX le Mar 5 Juin - 10:44

Frangipane et la chambre des glycines

*

Frangipane venait d'acheter une nouvelle valise. Cette fois elle avait opté pour un modèle en bois, à l'ancienne, qui avait été restaurée mais qui gardait le côté vieillot qui lui donnait son charme un peu colonial.

Elle en était désormais à la quatorzième valise. Il y avait de quoi s'interroger. D'autant qu'elle partait rarement en voyage, n’emportant qu'un vieux sac informe, qu'elle entretenait cependant avec un nettoyant à base de cire d'abeille et d’huile essentielle d'orange douce.
Les valises s'entassaient dans la « chambre des glycines » à l'étage. L'ancien propriétaire avait gravé ce nom sur le bois de la porte, probablement en raison de cette tapisserie mauve, plutôt triste, et dont les motifs ressemblaient à une glycine. Elle n'avait même pas songé à retapisser.

Frangipane achetait une valise chaque fois qu'elle quittait un amant. Tout cela parce qu'à chaque fois elle lui disait : — « Tu peux faire tes valises ». Elle les choisissait en fonction du tempérament de ses amants, des souvenirs qu’ils lui avaient laissés, de leurs odeurs corporelles. Et là, Ernesto qu'elle venait de virer, sa peau sentait le vieux bois. Pour la première fois Frangipane se choisissait un amant presque vieillard. Elle voulait essayer. Elle  en espérait une tendresse qui ne vint va pas, une douceur qu'il n’offrit pas. Certes il  disposait d'une virilité que quelques jeunots auraient enviée, et puis, il tenait la distance. Pas comme ces jeunes coqs qui bâclaient le travail en quelques minutes. Mais tout cela, Frangipane l'avait déjà expérimenté. À mesure que les jours passèrent, Ernesto eut des exigences auxquelles elle céda par respect pour ses vieilles tempes. Mais trop, c'est trop. Exit le vieux ! Il aurait droit à cette vieille malle ancienne au bois ridé.

Frangipane monta lentement jusqu'au deuxième étage de cette maison trop grande pour elle. Elle portait cette valise en bois trop lourde, aussi lourde que son passé qui parfois l'envahissait d'une nostalgie allant jusqu'à la tristesse la plus profonde. Elle ouvrit la porte de la chambre des glycines. Elle s'arrêta sur le seuil, lâcha la valise qui faillit lui tomber sur le pied et sortit du fond des brumes de ses poumons un immense soupir qui n'en finissait plus. Des larmes commencèrent à couler de ses yeux. Quel sens sa vie pouvait donc avoir désormais. Allait-t-elle longtemps encore consommer homme sur homme jusqu'à l'écœurement ?

Frangipane envoya un grand coup de pied dans la quatorzième valise, à s'en faire mal à la cheville. Elle se surprit à apprécier cette douleur qui ressemblait à celle de son âme. Elle se dirigea vers la fenêtre, l'ouvrit, saisit une à une à une toutes les valises et les balança dans le vide avec des petits cris aigus, le corps agité  d’une transe qui rappelait l'Afrique et ses sortilèges. Elle aurait été bien incapable de dire combien de temps durèrent  ces maléfices. Plusieurs heures sans doute. Puisque c'était au petit matin qu’elle réalisa que son estomac vide se nouait de ne pas être satisfait.

Après un petit déjeuner nourrissant, quoique triste, elle se dirigea vers un tiroir du buffet du salon et en sortit ce qu'elle appelait : « la Citadelle du souvenir ». Il s'agissait d'un album photo qu'elle avait elle-même confectionné et qui ne comportait que des portraits d'hommes. Sur chacun d’eux Frangipane avait écrit au feutre un qualificatif :
 — gourmand — goinfre — vorace — lécheur — enragé — excessif — fougueux — fanatique — extrémistes — dévorant — mystique — emporté — irascible .

Il ne manquait que la photo du quatorzième qu'elle n'avait même pas eu le temps de photographier. Alors elle prit un bristol blanc, y dessina au feutre rouge : « 0 + 0 = la tête à Toto », puis écrivit en travers : 
— vicieux.

Elle garda longtemps sur son corps ses traces rouges, ses griffures, et même une cicatrice au bas des reins.
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Frangipane et la chambre des glycines.

Message  Myrte le Mer 6 Juin - 8:12

Chaque fois que je découvre un texte je me pose la même question : mais où va-t-on chercher les idées ? D'où viennent-elles ?
Une part de l'inconscient ?
Parfois elles s'imposent, parfois il faut aller les pêcher, parfois ça ne mort pas...
Toutes ces valises et cette chambre des glycines, hantée par le souvenir des amants de Frangipane...
Je ne sais pas quoi en dire..

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Zéphyrine le Mer 6 Juin - 10:05

oh! 14 amants...AlainX s'est encore surpassé!
Je me posais la même question que Myrte et puis j'ai lu ceci dans un bouquin : " Ecrire, c'est un peu ranger le bordel que l'on a dans la tête..."
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Xavier Eblo le Mer 6 Juin - 10:46

Je rejoins Myrte et Zephyrine!!! Que se passe-t-il dans nos têtes?????
Quant à vous Monsieur AlainX, quelle imagination !!!!!! clap  Mais 14... C'est qu'elle doit être fatiguée cette petite dame.... Et puis d'un côté pratique....  Elle aurait mieux fait de remplacer les valises par des chaussettes !!!

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Message  AlainX le Mer 6 Juin - 10:47

Ce texte comporte des messages subliminaux…
à chacun de les envisager…
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Zéphyrine le Mer 6 Juin - 11:12

Je dirais même infraliminaux et j'ai tout envisagé!
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Charlotte le Mer 6 Juin - 17:05

C'est tout un roman ton histoire. Passionnant. A quand la publication d'un roman qui serait couronné d'un grand prix ( j'en suis sûre) et qui te ferait connaître dans le monde entier? Nous, ici chez Kalé, profitons beaucoup de tes écrits mais il y a tous ces autres amateurs de lecture qui ne te connaissent pas et ça c'est dommage.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Chimilouve le Ven 8 Juin - 12:27

Je rejoins tous les Kaléid'habitués dans leur avis.
C'est étonnant.
J'envie ton imagination.
Plain

Chimilouve
Prend ses marques

Féminin Humeur : curieuse

Message  Amanda. le Sam 9 Juin - 16:01

Oui, oui, le Nobel pour AlainX ! clap
14 valises ! Quelle affaire encore ! Oeil au beurre noir
J'en reste baba ( cool) Plain
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Martine27 le Sam 9 Juin - 18:22

Quelle imagination ! A dire vrai je me demandais si Frangipane ne stockait pas le monsieur lui-même dans la valise !

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  virgul le Dim 10 Juin - 11:46

Idée géniale et bien écrite, on lit le texte avec gourmandise et on se désole d'y trouver une fin.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Nerwen le Dim 10 Juin - 21:22

Comme Martine27 je me demandais si chaque valise ne contenait pas un cadavre, mais c'est bien plus original. Prosterne
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé