Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

A - La robe neuve, conte pédagogique

+5
AlainX
Chimilouve
Zéphyrine
Myrte
Martine27
9 participants

Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Jeu 7 Juin - 16:07

"C'est pas juste, c'est pas juste !!!"

"Mais enfin ma chérie, je te dis que pour le moment je n'ai pas les moyens de te l'offrir cette robe neuve !"

"T'as bien acheté des chaussures pour Tom."

"Oui, mais tu as bien vu que les anciennes étaient trop petites et lui faisaient mal".

"M'en fiche, c'est pas juste, je veux une robe neuve, mon rêve c'est d'avoir une robe neuve tous les jours, na ! ".

L'une des petites-filles de Mémé Célestine et Pépé Athanase a bien du mal à endiguer la crise de jalousie de sa petite. Pépé Athanase lui fait signe qu'il va prendre les choses en main. Il attrape l'enfant, l'installe sur ses genoux et commence à lui raconter une histoire.

"Fais attention à ce que tu souhaites ma poupée, j'ai entendu parler d'une fille qui comme toi voulait une robe neuve tous les jours, elle l'a eue et elle le regrette drôlement tu sais."

"C'est pas possible" rétorque la petite boudeuse.

"Mais si, un matin elle est passée devant une boutique de vêtements, le mannequin avait encore une nouvelle robe alors elle a souhaité très fort être à sa place et pouvoir acheter une robe tous les jours."

"Oui, c'est bien ça que je veux !"

"Sais-tu ce qui s'est passé ?"

"Non. Quoi ? Elle a rencontré un prince qui lui a offert plein de belles robes c'est ça ?"

"Pas du tout, le lendemain matin elle ne s'est pas réveillée dans son lit mais dans la vitrine de la boutique de vêtements. Seulement, elle ne pouvait plus bouger."

"Pourquoi ?"

"Parce le mannequin maintenant c'était elle et depuis elle a effectivement une robe par jour mais elle est coincée dans le magasin."

La fillette reste bouche bée à l'énoncé de cette conclusion pour le moins lapidaire. Elle demande d'une toute petite voix "Et comment elle va faire pour redevenir une vraie fille ?"

"Je crois qu'il faut qu'elle attende qu'une autre fille fasse le même vœu qu'elle ou alors qu'elle accepte qu'on ne peut pas toujours tout avoir. Qu'en penses-tu ?"

"Ben, je vais attendre que ma robe soit trop serrée pour en demander une nouvelle à maman !"

"Très bonne idée ma chérie, mais tu sais, je crois que Mémé Célestine a une surprise pour toi qui est si raisonnable."

L'enfant descend des genoux de Pépé Athanase et se précipite sur Mémé Célestine en sautant comme un cabri.

"T'as quoi pour moi, dis, dis !!!"

"Arrête de sauter comme ça, tu me donnes le tournis" bougonne Mémé Célestine avant de tendre le petit paquet qu'elle vient de sortir de sa malle à malices, à son arrière-petite-fille.

Celle-ci le déballe à toute vitesse et découvre une charmante ceinture colorée comme un arc-en-ciel.

"Alors, tu ne crois pas que ta vieille robe va être comme neuve avec cette ceinture ?" interroge Pépé Athanase.

Le sourire ravi de l'enfant ne laisse aucune place au doute et sa mère articule un "merci" muet à ses grands-parents.
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Myrte Jeu 7 Juin - 16:21

Quel joli conte pédagogique ! Je le crois capable de calmer la coquetterie des petites filles exigeantes. Une écriture vivante et bien observée !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Jeu 7 Juin - 16:24

Merci Myrte, Pépé Athanase avait décidé de s'inviter dans cette consigne à l'insu de mon plein gré Razz
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Myrte Jeu 7 Juin - 16:28

C'est souvent ainsi, Martine, que les personnages de nos écrits s'imposent ! Smile

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Zéphyrine Jeu 7 Juin - 17:12

Une bien jolie histoire à raconter aux petites coquettes exigeantes...
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Jeu 7 Juin - 17:56

Merci Zéphyrine, j'ai fait attention à ne pas faire une fin trop traumatisante !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Chimilouve Ven 8 Juin - 12:22

J'ai beaucoup aimé ton histoire et les possibilités qu'elle ouvre aux parents et grand-parents.
clap

Chimilouve
Prend ses marques

Féminin Humeur : curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  AlainX Ven 8 Juin - 18:16

Sympathique petit conte à usage des petites filles !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Ven 8 Juin - 19:38

Merci Chimilouve, ça serait drôle si mon petit conte servait à des parents stressés
Mais cher Alainx pourquoi uniquement les petites filles ? Il y a sûrement aussi des petits garçons fashion addict (tiens avec les maillots de foot par exemple Razz )
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Amanda. Sam 9 Juin - 15:58

Une bien jolie manière de traiter la consigne, un conte pédagogique.
Je te félicite, tu innoves et avec beaucoup d'humour et de fort charmants personnages ! Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Sam 9 Juin - 17:57

Merci Amanda, Mémé Célestine et Pépé Athanase aiment bien s'inviter de temps en temps sur le clavier
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Xavier Eblo Sam 9 Juin - 22:01

Prosterne
Alors là...  Je vais faire appel à pépé Athanase et mémé Celestine !!!! J'ai 2 princesses avec qui ils feraient des merveilles !!!!!!!

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Dim 10 Juin - 10:56

Merci Xavier, dur parfois de lutter contre les tentations pour nos jeunes
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  virgul Dim 10 Juin - 11:51

Un conte qui illustre bien la patience et la sagesse de mémé et pépé, qui ont et prennent le temps d'illustrer un NON.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Dim 10 Juin - 15:40

Merci Virgul, la patience vient en vieillissant
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Nerwen Dim 10 Juin - 21:26

Pépé Athanase est un vrai pédagogue qui connaît la force des contes. Tu nous en offre un qui est un véritable bijou. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Martine27 Lun 11 Juin - 9:18

Merci Nerwen, quand Pépé Athanase arrive je le laisse faire, c'est toujours très étrange cette manière que nos personnages ont pour prendre la main sur nous
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La robe neuve, conte pédagogique Empty Re: A - La robe neuve, conte pédagogique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum