A - La Présence

Consigne A - La Présence

Message  Martine27 le Jeu 14 Juin - 16:19

Cette nuit j'ai fait un cauchemar, enfin je crois.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j'ai des rêves récurrents très classiques du type, je vole, je tombe sans fin ou j'échappe à un poursuivant qui me retrouve toujours.

Mais j'en ai d'autres plus personnels je pense. Par exemple, je vois une scène que j'aime tout particulièrement et au moment de la prendre en photo soit mon appareil ne se déclenche pas, soit quelqu'un s'interpose, c'est très agaçant.

Et puis, il y a aussi la maison. En fait s'il s'agit à chaque fois d'une nouvelle maison, le scénario lui est toujours le même. La façade de l'habitation est souvent petite mais lorsque j'en franchis le seuil, les pièces s'enchaînent les unes après les autres, la maison se déroule à l'infini et dans chaque pièce il y a des merveilles à découvrir. Je sais ce n'est pas un cauchemar, bien au contraire.

Seulement voilà, cette nuit-là je croisai quelqu'un dans mon rêve, alors je dis quelqu'un parce que cette personne m'était à la fois familière et inconnue, constituée de détails prélevés aussi bien sur des familiers que de parfaits étrangers.

D'habitude j'arpente ce rêve-ci seule, là je laissai ce quelqu'un m'accompagner. Le tout se passait sans une parole, nos actions coulaient de source.

Il/elle passa devant moi et, allez savoir, c'était mon rêve mais pourtant je le/la suivis.

Au début, je me sentais libre de faire comme d'habitude, de visiter tranquillement, de prendre les objets dans mes mains, de les observer.

Mais, petit à petit, la Présence qui m'accompagnait se fit plus insistante, orientant mes pas dans une direction que je ne souhaitais pas emprunter.

Les pièces traversées et leurs objets me plaisaient de moins en moins, mais j'étais comme un poisson ferré contrainte de suivre la ligne qui m'entraînait contre mon gré et pas moyen de me rebeller, si je le faisais il me semblait que l'air me manquait et je luttais pour respirer.

Bientôt, je me retrouvai dans une pièce tapissée de miroirs, je me voyais sous tous les angles à la fois et lorsque je fixais mon reflet, il devenait de plus en plus petit se perdant dans la profondeur du verre.

Le rêve virait au cauchemar, j'avais beau me tourner dans tous les sens, pas une seule issue. Il me semblait que la pièce elle-même était devenue la Présence.

Je hurlai sans que le moindre son ne sorte de ma bouche, je luttais pour me réveiller, je me débattais comme une belle diablesse.

Tout-à-coup, je trébuchai et je passai à travers un des miroirs. De l'autre côté, je vis ma chambre et je me vis allongée, dormant tranquillement, trop tranquillement. Lorsque mon corps endormi ouvrit enfin les yeux, je constatai avec horreur que mon esprit était toujours piégé dans le miroir.

Un cauchemar dans le cauchemar, enfin je crois ! Oui, je vais sûrement bientôt me réveiller vraiment. Non ???!!!

Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - La Présence

Message  Myrte le Ven 15 Juin - 7:17

C'est toujours très difficile de raconter nos rêves et je trouve que tu as les mots justes pour décrire ce qu'on ressent dans cet étrange aventure. Comme d'autres, j'imagine, je me suis bien retrouvée dans ces impressions d'empêchements, ce personnage à la fois familier, inconnu et même multiple, la maison qui n'en finit pas d'avoir des pièces...
Ta fin est très angoissante comme dans un vrai cauchemar ! En général, c'est à ce moment-là qu'on se réveille !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Amanda. le Ven 15 Juin - 10:01

Oui tu vas te réveiller, avec un sentiment de malaise à cause de cette Présence.
Je ne suis pas psy, mais il y a sûrement une explication quant à l'origine de tes rêves.
Ce serait intéressant de voir quelqu'un qui puisse les interpréter.
Qu'est-ce que tu les racontes bien ! clap
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  virgul le Ven 15 Juin - 10:31

Un cauchemar dans le cauchemar, comme ce jeu de miroirs. Et tu décris très bien l'atmosphère oppressante dans laquelle tu nous entraînes.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Zéphyrine le Ven 15 Juin - 11:32

Comme Amanda il me semble qu'il serait intéressant d'interpréter tes rêves.
J'essaie souvent d'interpréter les miens et c'est très amusant!
Maintenant il faut voir si c'est un rêve que tu as fait ou si tu l'as imaginé.
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 le Ven 15 Juin - 17:00

Merci à tous pour vos avis.
Pour ce qui est de ce récit, il s'agit bien de rêves que j'ai fait plus jeune pour ce qui est du vol et de la poursuite et sont assez faciles à décrypter.
Pour ce qui est des personnes que je croisent dans mes rêves ils sont bien souvent un patchwork de connus et d'inconnus.
Actuellement les deux autres rêves que je décris, la prise de photos et la maison sont ceux que je fais le plus fréquemment, je pense qu'ils sont assez faciles à analyser pour le premier l'envie de faire certaines choses mais une envie régulièrement freinée par d'autres contingences, quand au second la maison je le trouve très apaisant une visite complètement détachée du quotidien à l'inverse du précédent et jusqu'à maintenant je n'ai jamais croisé cette très vilaine présence cette partie là est complètement inventée.
Lorsque je me souviens d'un rêve au réveil je me dépêche de le noter pour y revenir plus tard.

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  AlainX le Ven 15 Juin - 17:32

Il y a de quoi faire un super film de "fout-les-boules" !!
affraid affraid

(Et sinon, sur la forme, c'est curieux cette propension que tu as de faire toujours un paragraphe par phrase, ça dessert vraiment l'unité de ton texte… dommage… Ça casse le rythme du récit… mais je crois que tu n'es pas là de changer tes habitudes !)
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Martine27 le Ven 15 Juin - 17:40

J'aime foutre les boules ! J'avoue que j'aime ce type de littérature. Pour ce qui est de ma manière d'écrire je reconnais n'y avoir jamais fait attention, merci de me le faire remarquer, je vais surveiller ça de plus près. Je pense que ça vient du côté écriture automatique que j'adopte la plupart de temps, les idées s'alignent comme ça.

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Charlotte le Dim 17 Juin - 11:27

L'interprétation des rêves est très intéressante. C'est le rêveur lui même qui est le plus habilité pour le comprendre.Le noter au réveil est essentiel car ensuite il est oublié. J'ai fait cela longtemps du temps où je faisais une psychanalyse.
Quand je les racontais à mon psy, c'est moi qui devais faire le travail de chercher à les comprendre. Pas évident mais souvent très révélateur.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Martine27 le Dim 17 Juin - 15:17

C'est tout-à-fait ça Charlotte, les rêves permettent de remettre les choses en perspective. Généralement je me souviens des plus marquants et pour les autres même de simples bribes permettent réfléchir aussi

Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé